Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvelle je suis

Cath17
Messages : 48
Localisation : Sud Charente Maritime

Nouvelle je suis

Message#1 » ven. mars 05, 2021 10:53 pm

Bonjour à tou(te)s
Voilà déjà quelques temps que j’ai un p’tit vélo, pardon, une p’tite abeille dans la tête... et là, je me décide à l’écouter. D’abord intéressée par les ruches horizontales, j’ai fini par découvrir la Warré et elle m’a convaincue. Discutant avec un jeune apiculteur, je lui ai acheté 3 ruches de chacune une base et une hausse, il fallait bien commencer par quelque chose. Ces ruches sont neuves, il les a fabriquées lui-même et les a équipées de cadres (après les avoir construites, il s’est tourné vers la Dadant).
Je lis, je regarde des vidéos... mais je me sens bien seule face à mes ruches vides ! Je dois faire un stage de deux jours en juillet, mais bon, j’aurais bien aimé échanger, visiter... et puis me lancer, quoi ! J’espère au travers de ce forum trouver quelques conseils pour accompagner la même pas encore débutante que je suis.
Et je rigole bien en lisant vos posts cagades et compagnie, c’est un régal ! :-bravo

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Nouvelle je suis

Message#2 » ven. mars 05, 2021 11:03 pm

Bienvenue,

Les formations en rucher école sont la plupart du temps orientées vers la dadant mais c'est quand même un bon début pour commencer à travailler avec les zazas. Si tu es allergique, pas au venin d'abeilles j'espère, mais à l'école, tu peux toujours y aller en autodidacte. C'est bien aussi. Tu t'inscris sur un site de cueilleurs d'essaim. Tu regardes des vidéos de cueillette d'essaim. Et tu te lances. Adrénaline assurée. Bon il te faut quand même l'équipement minimum, c'est à dire un voile ou une vareuse, une paire de gants apicoles et un enfumoir. Une bonne sangle ou deux, pour sangler la ruche et l'arrimer dans la voiture. Bon début dans cette activité passionnante...

Cath17
Messages : 48
Localisation : Sud Charente Maritime

Re: Nouvelle je suis

Message#3 » sam. mars 06, 2021 9:30 am

Merci de ta réponse, Luxbee, l’apicultrice chez qui je vais aller faire ce mini-stage doit présenter plusieurs types de ruches, pour nous permettre de choisir celle qui nous convient le mieux, mais je trouve surtout que 2 jours, ben c’est pas beaucoup. L’association départementale propose des activités régulières sur l’année, mais les sites sont à l’autre bout du département et actuellement cela rend les choses impossibles. De toutes façons je leur ai laissé message téléphonique et mail... no réponse...
Sur les conseils de l’apiculteur qui m’a vendu les ruches, pour attirer un essaim j’ai inséré des rayons de miel+ancien couvain (des cellules toutes noires) dans mes ruches, et les ai disposées dans mon jardin, et c’est vrai qu’elles sont très visitées. Qu’en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouvelle je suis

Message#4 » sam. mars 06, 2021 9:37 am

Bienvenue à toi Cath17 et merci pour cette présentation plaisante à lire.
Avec 6 éléments au format warré et trois planchers, tu as de quoi faire peupler trois ruches en effet, du moins la première saison.
Dès la deuxième année, une colonie qui se développe normalement aura besoin d'un peu plus de volume, au moins un élément de plus et souvent deux ou trois.
Les cadres, ils ont leurs adeptes avec ces ruches-là mais les abeilles se contentent parfaitement de simples barrettes amorcées.
Le rucher école : je n'y suis jamais allé. J'en ai perçu des échos favorables, d'autres moins.
Comme dit luxbee, on y prêche en Dadant de façon quasi systématique et souvent exclusive.
La lecture et relecture du manuel de Gilles Denis m'a été d'un très grand secours.
Bons débuts et n'hésite pas à aller cueillir un essaim si l'occasion se présente : c'est tout à fait jouable quand on débute... Et inoubliable !

PS : je viens de lire ton dernier message :
Tu peux bien sûr essayer de tenter un essaim d'investir spontanément une de tes ruches.
Pour info, ça fait huit ans que je pose des pièges, sans aucun autre succès que la capture d'une colonie de guêpes.
À ta place, je ne compterais pas là-dessus pour débuter.
Par contre, en mettant ça et là quelques annonces, tu as de bonnes chances qu'on t'appelle pour te signaler un essaim pas encore installé.
S'il est installé, dans une cheminée, des volets ou autres troncs d'arbres, laisse tomber car c'est compliqué.

Cath17
Messages : 48
Localisation : Sud Charente Maritime

Re: Nouvelle je suis

Message#5 » sam. mars 06, 2021 12:44 pm

Honnêtement, récupérer un essaim sans aucune expérience, ça me fait carrément flipper :roll: Ce qui paraît simple à celui qui l’a déjà fait, me semble, à moi, une montagne... la seule expérience dont je peux me prévaloir, c’est celle, trrrrrès lointaine, du fameux grand-père avec deux ruches au fond du jardin, avec interdiction totale d’assister à la moindre manipulation par... ma grand-mère.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouvelle je suis

Message#6 » sam. mars 06, 2021 2:05 pm

Des abeilles en essaimage, on peut souvent les prendre à pleine main sans se faire piquer.
Je ne m'y amuse plus maintenant mais j'ai testé plusieurs fois. C'est le moment de leur vie où elles sont le plus pacifiques.
Donc, quand l'essaim pendouille à une branche, la manip est simple :
1- Tu poses un carré de toile par terre de deux mètres sur un, pas trop loin de l'essaim. Pas la peine de le mettre tout près : même à plusieurs mètres, elles voleront pour y venir,
2- tu poses ta ruche dessus,
3- tu prélèves au bas de l'essaim un paquet d'abeilles le plus gros possible, avec une louche ou n'importe quel récipient un peu profond,
4- tu verses les abeilles devant l'entrée de ta ruche.
5- tu t'assois et tu observes s'il y a plus d'abeilles qui entrent que d'abeilles qui ressortent,
Le plus souvent, au bout d'une dizaine de minutes environ, le reste de l'essaim s'envole pour s'engouffrer dans la ruche. Si tu peux pelleter encore des abeilles, ne te gêne pas : ça peut abréger la manœuvre mais attention de ne pas abîmer la reine avec la gamelle, d'autant qu'on ignore où elle se trouve
6- Quand le gros de la troupe est dans la ruche, tu salues la compagnie, tu rentres chez toi et tu reviens le lendemain à l'aube pour fermer la ruche et la porter directement au rucher à son emplacement définitif.
C'est le plus souvent pas plus compliqué que ça.
Il arrive cependant parfois que :
- beaucoup d'abeilles restent ou retournent mordicus sur la branche : la fumée de l'enfumoir les en fait déguerpir.
- elles essaient de se fourrer sous la grille du plancher : il faut les en empêcher en condamnant les passages possibles. (chiffon, planchette, etc.)
- on retrouve l'essaim le lendemain matin sur la branche qu'il avait accepté de quitter la veille : on recommence la manip.
- l'essaim est énorme : on met deux éléments.
- on est en pleine journée et il fait beau : la première chose qu'on fait en arrivant, c'est brumiser de l'eau sur la grappe pour qu'elle ne parte pas sous ton nez.
- on a affaire (c'est rare) à des furies : on se protège et on prend quand même; souvent elles se calment au rucher.
En conclusion, si l'expédition et le matériel sont bien préparés, c'est un plaisir.

Cath17
Messages : 48
Localisation : Sud Charente Maritime

Re: Nouvelle je suis

Message#7 » sam. mars 06, 2021 2:50 pm

Oh merci beaucoup ! C’est tellement clair ! J’ai lu tellement de manips qui se terminaient en eau de boudin... Promis, si je rencontre un essaim bien situé, je me lance et je fais un rapport ensuite.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nouvelle je suis

Message#8 » sam. mars 06, 2021 8:59 pm

Bienvenue Cath17
JLN est un merveilleux vendeur et sa description de la prise d'essaim va te permettre d'appréhender l'acte avec beaucoup de calme et moins de stress.
Je confirme que cet action est l'une des plus belles pour l'apicultrice (eur).

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Nouvelle je suis

Message#9 » dim. mars 07, 2021 3:55 am

N'attends pas cet été pour te lancer, tu vas perdre une saison.
Contacte un cueilleur d'essaim sur le site internet et demande s'il est d'accord pour que tu l'accompagnes sur deux ou trois récupérations.

Cath17
Messages : 48
Localisation : Sud Charente Maritime

Re: Nouvelle je suis

Message#10 » dim. mars 07, 2021 6:58 pm

Si je devais aller récupérer un essaim pour finir par dire à la personne qui a appelé « ben non, je sais pas faire appelez quelqu’un d’autre » je me sentirais un rien cruche quand même... :oops:

Cath17
Messages : 48
Localisation : Sud Charente Maritime

Re: Nouvelle je suis

Message#11 » dim. mars 07, 2021 7:00 pm

Si je devais aller récupérer un essaim pour finir par dire à la personne qui a appelé « ben non, je ne sais pas faire, appelez quelqu’un d’autre » je me sentirais un rien cruche quand même... :oops:

kiloas972 a écrit :N'attends pas cet été pour te lancer, tu vas perdre une saison.
Contacte un cueilleur d'essaim sur le site internet et demande s'il est d'accord pour que tu l'accompagnes sur deux ou trois récupérations.

Oui c’est ce que j’ai fait. J’ai contacté deux personnes et je vais en appeler une troisième demain. Les deux premières personnes m’ont répondu rapidement, j’ai trouvé ça vraiment encourageant et sympathique !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouvelle je suis

Message#12 » dim. mars 07, 2021 8:20 pm

Cath17 a écrit :Si je devais aller récupérer un essaim pour finir par dire à la personne qui a appelé « ben non, je ne sais pas faire, appelez quelqu’un d’autre » je me sentirais un rien cruche quand même... :oops:

Si l'essaim est facilement accessible, même sans expérience, il n'y a pas de raison que tu échoues.
Je ne me déplace plus sans avoir reçu une photo de l'essaim et du site.
En fonction de la situation de l'essaim et des abeilles clairement identifiées, j'y vais ou je décline l'affaire.

francis
Messages : 634

Re: Nouvelle je suis

Message#13 » lun. mars 08, 2021 8:01 am

Cath17 a écrit :Si je devais aller récupérer un essaim pour finir par dire à la personne qui a appelé « ben non, je ne sais pas faire, appelez quelqu’un d’autre » je me sentirais un rien cruche quand même... :oops:

Je ne crois pas qu'il faille se sentir gêné dans ce genre de situation. Si la personne t'appelle c'est qu'elle ne sait pas faire... donc elle doit être capable de comprendre les limites des uns et des autres. D'autre part, trouver un autre cueilleur n'est pas difficile. Il arrive que des cueilleurs expérimentés renoncent pour diverses raisons : situation trop dangereuse par exemple. Il m'arrive de ne pas pouvoir récupérer des essaims chez moi : trop haut dans les arbres. Pourtant avec une échelle de 8 mètres et une perche aussi longue.
Ce qui me semble plus délicat, c'est de cueillir un essaim sans trop d'expérience avec les abeilles. C'est parfois impressionnant. J'ai commencé après un an avec deux ruches et un essaim chez moi à deux mètres du sol. Cela m'a conforté pour les suivants. Mais certains ont commencé comme cela... alors pourquoi pas toi.
Une bonne solution est de trouver un api sympa qui te donnera un ou deux essaims. j'ai commencé comme cela et tous mes essaims viennent de ces deux-là.

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Nouvelle je suis

Message#14 » lun. mars 08, 2021 10:08 am

Nouvelles je suis... Très Yoda tout ca.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Nouvelle je suis

Message#15 » lun. mars 08, 2021 6:52 pm

jln a écrit :
Cath17 a écrit :Si je devais aller récupérer un essaim pour finir par dire à la personne qui a appelé « ben non, je ne sais pas faire, appelez quelqu’un d’autre » je me sentirais un rien cruche quand même... :oops:

Si l'essaim est facilement accessible, même sans expérience, il n'y a pas de raison que tu échoues.
Je ne me déplace plus sans avoir reçu une photo de l'essaim et du site.
En fonction de la situation de l'essaim et des abeilles clairement identifiées, j'y vais ou je décline l'affaire.

Pareil, mais il arrive parfois que malgré ça le plan soit foireux...
Hier pour moi par exemple, plan très foireux malgré une vidéo alléchante.

Retourner vers « 17 Charente Maritime »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.