Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

je débute !

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

je débute !

Message#1 » mar. juin 21, 2016 9:14 am

Bonjour,
Après le rucher école dans la région parisienne, me voici de retour en Charente Maritime (La Tremblade) pour une installation définitive. Par contre je souhaite appliquer à mes petites zabeilles des méthodes de conduite de ruches plus douces que celles apprises au rucher école.
Je reçois ma première ruche la semaine prochaine, une warré bien sûr, mais je vais avoir besoin de conseilssss.
Le premier : je pense qu'il encore possible de les installer à cette époque (fin juin) sachant que je ne récolterai pas cette année ?
Ensuite : je n'ai trouvé que des essaims sur cadre Dadant, comment les transférer dans ma warré ?
Mes amis du rucher école se sont gentiment moqués de moi, me disant qu'avec mes ruches à Bobos dans un pays plein de vent et avec plus d'huitres et de pins que de fleurs je n'ai pas de question à me poser pour la récolte de miel.
Il y a en effet du vent mais je peux les abriter et j'ai fait le recensement de la flore du coin, pas de grandes étendues de fleurs mais pas mal de jardins. Je suis un peu inquiète...
Y a t'il d'autres adeptes de la Warré prés de chez moi ?
Merci de vos réponses
Danielle

willi94
Messages : 328

Re: je débute !

Message#2 » mar. juin 21, 2016 2:27 pm

Bonjour Danielle,

Bienvenue sur ce forum. Comme toi je débute et tu te rendras vite compte que tu n'es pas la seule. Je suis sur que tu y trouveras toute l'aide dont tu auras besoin, et surtout, de l'ouverture d'esprit et des encouragements...

Ne te bile pas trop, comme avec pas mal de choses dans la vie, ce qui compte ce n'est pas la destination (arriver à conduire une ruche, réussir dans ce qu'on entreprend), mais le cheminement (tous les gens que tu vas rencontrer, les choses que tu vas apprendre sur toi, la nature et les abeilles etc.).

Comme toi, j'avais au départ contacté une association, mais dès que j'ai entendu, warré=ruche-à-bobo, ça m'a refroidi... Depuis je me débrouille seul, entre le forum, internet et mes livres et c'est super. On se pose mille et une questions, mais c'est aussi ce qui fait l’intérêt de la démarche.

De ma très courte expérience, je me suis rendu compte que les arbres autour de moi avaient plus d'importance que les fleurs des jardins. En gros, pour moi, tout se passe plus à 3-5 m de haut qu'au ras du sol. Si tu as une variété d'arbres dans le coin avec des périodes de floraison qui se succèdent, alors je ne me 'inquiéterais pas trop... Si tu rajoutes à çà tout ce que les gens font pousser dans leurs jardins en terme de plantes mellifères (grimpantes et autres), alors y a largement de quoi faire.

Malgré le temps dégueu, les orages, le vent et le froid, une de mes 2 ruches a été active tous les jours depuis début mai et j'ai vu tout les jours du pollen rentrer... Elles sont super courageuses et volontaires.

Voilà, et dans le pire des cas, tu feras pousser ce dont elles ont besoin. Le forum est plein de posts à ce sujet. Bref, tu t'enrichiras encore plus.

Voilà, surtout amuse-toi bien, c'est bien là l'essentiel.

a+ willi
Val de Marne 94

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: je débute !

Message#3 » mar. juin 21, 2016 8:23 pm

Bonjour Danielle, bienvenue dans ce forum et en apiculture
T'en fais pas pour les moqueurs, il s'en trouve toujours, ce n'est pas important.

Peupler ta ruche maintenant, oui si c'est une colonie avec reine fécondée ; si c'est une reine vierge (essaim secondaire), ça ira s'il y a encore des mâles en abondance alentour, ce qui est habituellement le cas jusqu'à début d'août dans nos coins.
Pour la technique de transfert dadant vers warré, tu trouveras plusieurs descriptions sur le sous-forum
Accueil/Rucher/La conduite/Transvasement
viewforum.php?f=43

Le point difficile, c'est qu'après le transvasement il va falloir qu'elles bâtissent rapidement des rayons, car pour le coup on approche de la fin de la période de grosse construction ; là je crois bien qu'il va falloir nourrir abondamment pendant une ou plutôt deux semaines (au miel de préférence, à mon avis) pour que la colonie puisse s'occuper à bâtir plus que d'aller butiner.

Un détail (?), pour l'installation de ton rucher, mais je suppose que tu y as déjà réfléchi : il va falloir qu'il soit abrité des vents forts.

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

Re: je débute !

Message#4 » mar. juin 21, 2016 10:38 pm

Un grand merci pour l’accueil de Willi 94 et Manulab. Je tiens à dire que même si à l’association j’ai reçu quelques moqueries, j’ai aussi rencontré de grands passionnés d’apiculture auprès desquels j’ai appris beaucoup. Bien sûr j’étais souvent en désaccord avec certaines pratiques de traitement, nourrissage, ou de récoltes intensives. Mais si j’y ai rencontré des stakhanovistes de l’apiculture à 90 kg de miel par ruche et par an (mais à quel prix pour les abeilles...), j’y ai aussi rencontré des passionnés respectueux dont le souci premier était de maintenir leurs colonies en formes, et dont les abeilles produisaient un miel superbe.
Mais il y a un pas énorme entre le fait de pratiquer au rucher école où tout est balisé, et se retrouver devant sa ruche ! Surtout que mon peu de pratique a été faite sur des Dadant waouh ! Et là on se dit « que c’est bien internet... »

Merci à tous les contributeurs du site qui est passionnant, j’y ai déjà trouvé du grain à moudre…

Axel
Messages : 33
Localisation : Essonne - 91

Re: je débute !

Message#5 » mer. juin 22, 2016 5:05 pm

Bonjour Danielle,

Bienvenue en Warré!
C'est marrant, en lisant ton post, je me rends compte que j'étais exactement dans les mêmes conditions / interrogations que toi, l'année dernière (même transvasement Dadant-> Warré , même époque (plus trop de construction à espérer), même niveau débutant).

Je te décris ce que j'ai fait pour passer d'une ruchette dadant 6c à une Warré, en découpant le couvain (ça a très bien marché), à toi de voir si ça t'inspire ou pas (il faut être un peu bricoleur, mais rien de très compliqué).

Étape 1:
(presque la plus importante) : bonne préparation et conditions de travail.

Près de ton emplacement, tu disposes une petite table, un carton "tampon" à terre, ta ruchette dadant, et de l'autre côté, ta Warré sur 2 éléments, sans barrette dans l'élément du bas.

- Côté outils, j'avais un gros sécateur, une petite scie à main, un cutter, une pince coupante, et une scie sauteuse : très pratique... si possible, tu prépares aussi 4 petites languettes en alu ou acier fin, environ 15 cm x 2 cm x 1mm, pré-percés qui te serviront à assembler entre eux les demi-cadres Warré qu'il va te rester à la fin

- très utile, tu prépares un gabarit découpé dans du carton qui te donne les cotes du cadre Warré que tu veux obtenir après découpe : tu peux tranquillement, et en avant l'opération de découpe faire des essais à blanc avec ce gabarit sur ta Warré. Pour le format du gabarit, et donc de tes futurs cadres Warré, j'avais opté pour une seule découpe verticale (pas de découpe horizontale) => tes cadres feront la hauteur d'un élément et demi de Warré, et seront bien solides, car tu conserves le support du bas de ton cadre Dadant. En plus tu gâches moins de couvain !

Étape 2:
Par une belle journée, quand les butineuses sont sorties, tu commences l'opération : tu mets ta Warré vide (2 éléments, sans barrette sur l'élément du dessous) à la place de ta ruchette dadant (pour que les butineuses te laissent tranquille)

Étape 3 : la découpe de cadres :

- tu sors le premier cadre Dadant de ta ruchette, et tu secoues toutes les abeilles dans le carton "tampon" (enfumage de rigueur of course, et secouer fermement le carton pour qu'elles restent en bas)
- tu poses le cadre sur ta table, et tu poses le gabarit dessus : tu traces au crayon les zones du cadre à découper, et c'est parti : découpe du couvain au cutter + découpe des fils laitons avec ta pince coupante + découpe des deux barres horizontales haute et basse de ton cadre dadant : tu as alors un cadre Warré, avec un côté vertical manquant, et dont la hauteur est environ 1,5 élément Warré. Il te reste alors une "chute" de cadre dadant avec couvain, qui correspondait à peu près à la longueur d'un demi-cadre Warré (15 cm) : tu le mets de côté, en attente.
- ensuite tu déposes simplement ce cadre Warré dans tes 2 éléments Warré : 1er cadre fini.
- tu procèdes de même pour les 5 cadres restants : ta Warré est alors remplie avec 6 cadres modifiés (au bout du 2 ou 3eme cadre, tu peux secouer les abeilles de ton carton "tampon" directement dans ta Warré).
- il te reste alors 6 "chutes" de cadre de dadant d'environ 15 cm de long chacun : tu prends les 4 plus beaux, et tu les assembles par 2 (en utilisant ton gabarit pour vérifier les cotes), l'assemblage se fait en vissant la languette en alu pré-percée : tu obtiens deux nouveaux cadres Warré, que tu introduits dans ta Warré.

- et voilà, en 30 minutes environ, tu as transformé les 6 cadres de ta Ruchette dadant en 8 cadres de Warré, qui occupent un élément et demi en hauteur. Tu n'as pratiquement pas perdu de couvain, et en quelques jours, tes abeilles vont reconsolider tes nouveaux rayons.

Si tu veux plus de détails, envoie moi un MP, j'essayerai de trouver quelques photos.

À toi de voir si cette façon de faire te tente ou pas (chacun fait comme il veut.. :D ) Moi ça a très bien marché l'année dernière, et ma Warré a très bien passé la fin de l'été et l'hiver derniers.

Axel.

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

Re: je débute !

Message#6 » mer. juin 22, 2016 10:43 pm

Bonsoir Axel,
Super la description de ta pratique, je vais bien analyser ton récit, mais je n'ai pas encore pris de décision car je n'aurai l'emplacement définitif de mes ruches qu'a partir de décembre, et je me dis (même si j'ai très envie de les installer maintenant) qu'il serait plus raisonnable de travailler sur la construction d'une deuxième ruche, de peaufiner la technique d'enruchage et de réfléchir à une protection efficace contre les vents dominants pour les installer à la sortie de l'hiver à leur place dans mon jardin, au lieu de les installer provisoirement un peu dans l'urgence.
En tout cas je suis épatée par la disponibilité bienveillante des membres du site.
A+
Danielle

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: je débute !

Message#7 » mar. juin 28, 2016 10:21 am

Bonjour Danielle et bienvenue.

J'ai le sentiment que tu devrais installer tranquillement ta ruchette Dadant et la garder ainsi jusqu'au printemps prochain. Là, en avril, tu mettras toutes les chances de ton côté en faisant ton transvasement. Maintenant, tu y arriveras…peut-être. Ton manque de pratique ajouté à la saison qui tire à sa fin font que ta colonie court plus de risques si tu la transvases maintenant.

Concernant la méthode d'Axel, elle est efficace mais t'oblige a avoir une colonie installée sur des rayons qui sont plus longs qu'un élément. Je pense que ça finira par t'ennuyer pour certaines manipulations. Il me semble qu'une découpe horizontale du couvain s'impose pour faire entrer ces cires dans un seul élément.

A suivre.

Et encore bienvenue.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

Re: je débute !

Message#8 » ven. juil. 01, 2016 8:22 pm

merci Michel, je pense que je vais suivre ton conseil, la pratique d'Axel très bien décrite m’inquiète un peu de part mon manque d'expérience, de plus ce n'est pas une ruchette mais une ruche Dadant que je dois rapporter de l'ile de Ré, elles pourront donc passer l'hiver + tranquillement. Par contre je suis trop contente car ma ruche Warré est terminé. J'ai acheté la ruche en kit, elle est en mélèze, 4 hausses, superbe ! dans une scierie en Alsace

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

Re: je débute !

Message#9 » mar. août 09, 2016 1:56 pm

Bonjour,
besoin d'aide !
Ma ruche semblait aller très bien, mes filles rentraient du pollen, j'avais décidé de les laisser dans la Dadant pour l'hiver car elles sont arrivées tardivement (3 semaines). Et depuis 3 jours ils y en a de + en + agglutinées sur un coté de la planche de vol, une cinquantaine environ, pensez-vous qu'elles veulent essaimer ? merci pour vos conseils.

En ce moment il fait moins chaud, 24°C, soleil, une petite brise mais elle sont abritées du vent dans la forêt.
dans la ruche il y avait 6 cadres et une séparation, j'ai retiré la séparation et j'ai complété avec des cadres avec cire gaufrée ; mais elles n'ont pas bâti sur les nouveaux cadres, je pense ouvrir demain, je ne l'ai pas fait pour les laisser s'installer, mais là je m’inquiète.

je pense avoir des varroas, car j'ai vu 3 petites abeilles avec des ailes atrophiées, et j'ai trouvé 3 varroas vivants sur le plancher, je regarde le fond tout les 2 jours sauf depuis hier car j'ai retiré le fond pour ne laisser que le grillage lorsque j'ai vu que quelques abeilles faisait la ola sur la planche de vol.

j'ai oublié de dire également que je leur ai donné un sac de candi au miel ; "connerie" ?
et je viens de comprendre comment fonctionne le forum, j'aurais du poser ma question dans Divers. c'est ça ? :désolée

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: je débute !

Message#10 » mer. août 10, 2016 8:28 am

Bonjour Danielle,

Y a-t-il des frelons, chez toi ? Une cinquantaine d'abeilles sur le plan de vol, ce n'est pas inquiétant, juste révélateur que quelque chose menace la ruche, frelons, pillage des voisines, etc. Observe et dis-nous ce qu'il en est.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 17 Charente Maritime »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.