Page 1 sur 1

comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Posté : mar. janv. 09, 2018 11:49 pm
par ch.k
Ayant trouvé d'excellentes lanternes tempêtes à bougies* je cherche un moyen de couler moi-même mes bougies cylindriques de diamètre 22 mm et longueur 100 mm.
Quelqu'un aurait-il de l'expérience ou un modèle de moule à préconiser, à me vendre ?

J'ai déjà fait plein d'expériences diverses et variées (demi-moules percés dans des planches épaisses en contreplaqué filmé) et je cherche maintenant a être plus efficace et à avoir des bougies propres.

J'ai bien trouvé les vieux moules à cierges très cher sur Leboncoin ou Ebay :

Image

ainsi que les modèles en plastique et pyrex pour bougies en paraffine, mais qui ne conviennent pas à la cire d'abeille :

Image

*Pour info, voici mes lanternes tempêtes à bougies (avancer le curseur à 7 minute 32' de la vidéo de l'article) : http://eveilalanature.fr/tiki-read_article.php?articleId=154

chez http://www.bushliteuk.com/#!lanterns/cfs9 ou http://www.anglingdirect.co.uk/lc-bushlite-candle-lamp-solid-brass modèle “Bushlite Solid Brass Candle Lamp”,
ou sur le web chercher “Bushlite brass Candle Lamp”.

Pour le bivouac prendre le modèle peint en vert, en aluminium de préférence, car deux fois plus léger que celui en laiton.

Réflecteur de lanterne à monter sur les lanternes à bougies : chez Amazon.fr pour 19 € chercher”UCO Pac réflecteur pour Lanterne”

Variante de lanterne économique mais plus faible et plus délicate à manier : sur Ebay.com pour 21,50 € chercher “Uco Micro Red Candle Lantern”

Ne pas prendre les autres modèles de lanternes UCO car la qualité de l’éclairage n’est pas du tout satisfaisante en cas de mouvements (renversement de la cire liquide)

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Posté : mer. janv. 10, 2018 8:59 pm
par Manulab
Il y a là des moules à cierge en verre, pour cierge de diamètre 22 mm
http://www.mondo-bougies.com/107-moules ... -a-bougies
après, j'imagine que dans un moule de longueur 150 mm, en remplissant au 2/3 on doit pouvoir faire une bougie de 100 mm de longueur.

Mais tu dis "ainsi que les modèles en plastique et pyrex pour bougies en paraffine, mais qui ne conviennent pas à la cire d'abeille" ; en quoi ne conviennent-ils pas pour la cire d'abeille ? Autre facette de la même question, est-ce que les moules en verre sus-dits, peuvent convenir à la cire d'abeille, et si non pourquoi ?

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Posté : mer. janv. 10, 2018 9:50 pm
par ch.k
Manulab a écrit :Mais tu dis "ainsi que les modèles en plastique et pyrex pour bougies en paraffine, mais qui ne conviennent pas à la cire d'abeille"


C'est indiqué sur les sites de ces revendeurs que ces moules ne conviennent pas à la cire d'abeille ... Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ce matériel ?

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Posté : mer. janv. 10, 2018 9:52 pm
par barbichou
Salut,

J'utilise les modèles en plastique sans problème.
En verre je n'ai pas.

@+ ;)

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Posté : jeu. janv. 11, 2018 8:52 am
par ch.k
barbichou a écrit :J'utilise les modèles en plastique sans problème.
En verre je n'ai pas.

Merci ! c'est l'info qu'il me fallait. Belle journée

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Posté : jeu. janv. 11, 2018 9:10 am
par FG68
Pour la cire d'abeille, il me semble que le silicone, du fait de son élasticité, est ce qui se fait de mieux pour un démoulage facile sans détérioration de la bougie. Je suggère de voir avec "terre de bougies" à Volgelsheim s'ils vendraient des moules silicone dans ta dimension :wink:

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Posté : jeu. janv. 11, 2018 11:54 am
par barbichou
Salut,

J'utilise aussi des moules silicones pour les formes complexes ou mes lingots.

Ça fonctionne parfaitement aussi.

Les seuls points à vérifier, c'est de ne pas utiliser de la cire trop chaude et de faire un refroidissement très lent. Résultat parfait...

@+ ;)

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Posté : jeu. janv. 11, 2018 4:25 pm
par ch.k
merci pour toutes ces infos !

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Posté : jeu. janv. 11, 2018 10:30 pm
par barbichou
ch.k a écrit :merci pour toutes ces infos !


Salut Christophe,

J'ai même testé pour toi :


Image

Diamètre 22mm, hauteur 9 cm avec ce moule plastique :

Image

@+ ;)

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Posté : ven. janv. 12, 2018 11:26 pm
par ch.k
Magnifique. Merci !

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Posté : dim. janv. 14, 2018 7:08 pm
par isabeille
Tu peux aussi utiliser tes propres moules en matériaux naturels, ça ne coûte rien, et ça ne t'encombre pas d'une fois sur l'autre.

J'ai utilisé avec succès des tiges de grande berce et d'angélique, et j'ai aussi coulé des bougies directement dans un sol argileux, ça peut donner les dimensions que tu souhaites (dans la terre, les bougies ne sont pas aussi propres au démoulage, mais la terre est très facile à enlever).

La démo en vidéo est ici :
https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=AVNL1fZ0_t8
Le moule en berce est à 2mn40, et pour couler une bougie directement dans le sol, c'est à 1mn05.

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Posté : lun. janv. 15, 2018 9:56 am
par FG68
Génial la tige de grande berce :super