Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

La récolte, la fonte et l'utilisation.
ch.k
Anciens
Messages : 587
Localisation : Strasbourg

comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#1 » mar. janv. 09, 2018 11:49 pm

Ayant trouvé d'excellentes lanternes tempêtes à bougies* je cherche un moyen de couler moi-même mes bougies cylindriques de diamètre 22 mm et longueur 100 mm.
Quelqu'un aurait-il de l'expérience ou un modèle de moule à préconiser, à me vendre ?

J'ai déjà fait plein d'expériences diverses et variées (demi-moules percés dans des planches épaisses en contreplaqué filmé) et je cherche maintenant a être plus efficace et à avoir des bougies propres.

J'ai bien trouvé les vieux moules à cierges très cher sur Leboncoin ou Ebay :

Image

ainsi que les modèles en plastique et pyrex pour bougies en paraffine, mais qui ne conviennent pas à la cire d'abeille :

Image

*Pour info, voici mes lanternes tempêtes à bougies (avancer le curseur à 7 minute 32' de la vidéo de l'article) : http://eveilalanature.fr/tiki-read_article.php?articleId=154

chez http://www.bushliteuk.com/#!lanterns/cfs9 ou http://www.anglingdirect.co.uk/lc-bushlite-candle-lamp-solid-brass modèle “Bushlite Solid Brass Candle Lamp”,
ou sur le web chercher “Bushlite brass Candle Lamp”.

Pour le bivouac prendre le modèle peint en vert, en aluminium de préférence, car deux fois plus léger que celui en laiton.

Réflecteur de lanterne à monter sur les lanternes à bougies : chez Amazon.fr pour 19 € chercher”UCO Pac réflecteur pour Lanterne”

Variante de lanterne économique mais plus faible et plus délicate à manier : sur Ebay.com pour 21,50 € chercher “Uco Micro Red Candle Lantern”

Ne pas prendre les autres modèles de lanternes UCO car la qualité de l’éclairage n’est pas du tout satisfaisante en cas de mouvements (renversement de la cire liquide)

Manulab
Modérateur
Messages : 1620
Localisation : Orne - France

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#2 » mer. janv. 10, 2018 8:59 pm

Il y a là des moules à cierge en verre, pour cierge de diamètre 22 mm
http://www.mondo-bougies.com/107-moules ... -a-bougies
après, j'imagine que dans un moule de longueur 150 mm, en remplissant au 2/3 on doit pouvoir faire une bougie de 100 mm de longueur.

Mais tu dis "ainsi que les modèles en plastique et pyrex pour bougies en paraffine, mais qui ne conviennent pas à la cire d'abeille" ; en quoi ne conviennent-ils pas pour la cire d'abeille ? Autre facette de la même question, est-ce que les moules en verre sus-dits, peuvent convenir à la cire d'abeille, et si non pourquoi ?

ch.k
Anciens
Messages : 587
Localisation : Strasbourg

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#3 » mer. janv. 10, 2018 9:50 pm

Manulab a écrit :Mais tu dis "ainsi que les modèles en plastique et pyrex pour bougies en paraffine, mais qui ne conviennent pas à la cire d'abeille"


C'est indiqué sur les sites de ces revendeurs que ces moules ne conviennent pas à la cire d'abeille ... Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ce matériel ?

ch.k
Anciens
Messages : 587
Localisation : Strasbourg

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#4 » jeu. janv. 11, 2018 8:52 am

barbichou a écrit :J'utilise les modèles en plastique sans problème.
En verre je n'ai pas.

Merci ! c'est l'info qu'il me fallait. Belle journée

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 702
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#5 » jeu. janv. 11, 2018 9:10 am

Pour la cire d'abeille, il me semble que le silicone, du fait de son élasticité, est ce qui se fait de mieux pour un démoulage facile sans détérioration de la bougie. Je suggère de voir avec "terre de bougies" à Volgelsheim s'ils vendraient des moules silicone dans ta dimension :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

ch.k
Anciens
Messages : 587
Localisation : Strasbourg

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#6 » jeu. janv. 11, 2018 4:25 pm

merci pour toutes ces infos !

ch.k
Anciens
Messages : 587
Localisation : Strasbourg

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#7 » ven. janv. 12, 2018 11:26 pm

Magnifique. Merci !

isabeille
Messages : 84
Localisation : France - Finistère (29)

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#8 » dim. janv. 14, 2018 7:08 pm

Tu peux aussi utiliser tes propres moules en matériaux naturels, ça ne coûte rien, et ça ne t'encombre pas d'une fois sur l'autre.

J'ai utilisé avec succès des tiges de grande berce et d'angélique, et j'ai aussi coulé des bougies directement dans un sol argileux, ça peut donner les dimensions que tu souhaites (dans la terre, les bougies ne sont pas aussi propres au démoulage, mais la terre est très facile à enlever).

La démo en vidéo est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=AVNL1fZ0_t8



Le moule en berce est à 2mn40, et pour couler une bougie directement dans le sol, c'est à 1mn05.
1 ruche Warré pour commencer ...

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 702
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#9 » lun. janv. 15, 2018 9:56 am

Génial la tige de grande berce :super
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

ch.k
Anciens
Messages : 587
Localisation : Strasbourg

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#10 » ven. janv. 19, 2018 5:30 pm

épatant ! merci pour ce site fantastique.

djbfred
Messages : 88
Localisation : Pévèle

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#11 » ven. janv. 19, 2018 7:33 pm

Génial cette vidéo, hâte de tester cela !

ch.k
Anciens
Messages : 587
Localisation : Strasbourg

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#12 » ven. janv. 19, 2018 10:58 pm

barbichou a écrit :il y a toute une réglementation à respecter avec notamment des normes d'étiquetage et d'informations à la con...

On a de la chance nous en Alsace, car on n'est pas soumis à la règlementation française. On fait ce que l'on veut.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 10132
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#13 » ven. janv. 19, 2018 11:44 pm

Bonsoir,

Allez, je vous donne un truc que j'ai mis au point, aujourd'hui, pour ma mère qui se plaît à confectionner de nombreuses bougies.

Je ne sais si vous avez le même problème, mais les élastiques fournis avec les moules fatiguent avec le temps et les moules finissent par fuir.

J'ai utilisé des colliers colson (zip) et ça marche du tonnerre de Dieu !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

isabeille
Messages : 84
Localisation : France - Finistère (29)

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#14 » sam. janv. 20, 2018 7:58 pm

barbichou a écrit :Je suis un adepte ou fan des mèches en lin dont on parle dans cette vidéo. Le plus compliqué c'est de tresser le bon diamètre.

Tu as déjà essayé ? Parce que, franchement, ces mèches en lin dont je parle dans la vidéo, c'est pas le plus simple à faire. L'étape de rouissage du lin est critique, cette année j'ai laissé rouir trop longtemps mon lin, et presque tout était décomposé. Par contre, ça donne des mèches excellentes, et ce n'est pas compliqué de faire le diamètre que tu veux. Le diamètre te donne la taille de la flamme, et après 2 ou 3 essais, tu connais le lien entre les deux.
1 ruche Warré pour commencer ...

auxanges
Messages : 159
Localisation : Lac du Bourget

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#15 » sam. janv. 20, 2018 8:40 pm

"mèche de bougie en lin" permet de trouver un site proposant plusieurs diamètres de mèches à des prix qui semblent dérisoires quand on les compare à un prix de revient estimé pour une auto production.

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.