Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

La récolte, la fonte et l'utilisation.
ch.k
Anciens
Messages : 589
Localisation : Strasbourg

comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#1 » mar. janv. 09, 2018 11:49 pm

Ayant trouvé d'excellentes lanternes tempêtes à bougies* je cherche un moyen de couler moi-même mes bougies cylindriques de diamètre 22 mm et longueur 100 mm.
Quelqu'un aurait-il de l'expérience ou un modèle de moule à préconiser, à me vendre ?

J'ai déjà fait plein d'expériences diverses et variées (demi-moules percés dans des planches épaisses en contreplaqué filmé) et je cherche maintenant a être plus efficace et à avoir des bougies propres.

J'ai bien trouvé les vieux moules à cierges très cher sur Leboncoin ou Ebay :

Image

ainsi que les modèles en plastique et pyrex pour bougies en paraffine, mais qui ne conviennent pas à la cire d'abeille :

Image

*Pour info, voici mes lanternes tempêtes à bougies (avancer le curseur à 7 minute 32' de la vidéo de l'article) : http://eveilalanature.fr/tiki-read_article.php?articleId=154

chez http://www.bushliteuk.com/#!lanterns/cfs9 ou http://www.anglingdirect.co.uk/lc-bushlite-candle-lamp-solid-brass modèle “Bushlite Solid Brass Candle Lamp”,
ou sur le web chercher “Bushlite brass Candle Lamp”.

Pour le bivouac prendre le modèle peint en vert, en aluminium de préférence, car deux fois plus léger que celui en laiton.

Réflecteur de lanterne à monter sur les lanternes à bougies : chez Amazon.fr pour 19 € chercher”UCO Pac réflecteur pour Lanterne”

Variante de lanterne économique mais plus faible et plus délicate à manier : sur Ebay.com pour 21,50 € chercher “Uco Micro Red Candle Lantern”

Ne pas prendre les autres modèles de lanternes UCO car la qualité de l’éclairage n’est pas du tout satisfaisante en cas de mouvements (renversement de la cire liquide)

Manulab
Modérateur
Messages : 1592
Localisation : Orne - France

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#2 » mer. janv. 10, 2018 8:59 pm

Il y a là des moules à cierge en verre, pour cierge de diamètre 22 mm
http://www.mondo-bougies.com/107-moules ... -a-bougies
après, j'imagine que dans un moule de longueur 150 mm, en remplissant au 2/3 on doit pouvoir faire une bougie de 100 mm de longueur.

Mais tu dis "ainsi que les modèles en plastique et pyrex pour bougies en paraffine, mais qui ne conviennent pas à la cire d'abeille" ; en quoi ne conviennent-ils pas pour la cire d'abeille ? Autre facette de la même question, est-ce que les moules en verre sus-dits, peuvent convenir à la cire d'abeille, et si non pourquoi ?

ch.k
Anciens
Messages : 589
Localisation : Strasbourg

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#3 » mer. janv. 10, 2018 9:50 pm

Manulab a écrit :Mais tu dis "ainsi que les modèles en plastique et pyrex pour bougies en paraffine, mais qui ne conviennent pas à la cire d'abeille"


C'est indiqué sur les sites de ces revendeurs que ces moules ne conviennent pas à la cire d'abeille ... Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ce matériel ?

Avatar de l’utilisateur
barbichou
Modérateur
Messages : 4527
Localisation : Ronchamp - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#4 » mer. janv. 10, 2018 9:52 pm

Salut,

J'utilise les modèles en plastique sans problème.
En verre je n'ai pas.

@+ ;)

ch.k
Anciens
Messages : 589
Localisation : Strasbourg

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#5 » jeu. janv. 11, 2018 8:52 am

barbichou a écrit :J'utilise les modèles en plastique sans problème.
En verre je n'ai pas.

Merci ! c'est l'info qu'il me fallait. Belle journée

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 652
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#6 » jeu. janv. 11, 2018 9:10 am

Pour la cire d'abeille, il me semble que le silicone, du fait de son élasticité, est ce qui se fait de mieux pour un démoulage facile sans détérioration de la bougie. Je suggère de voir avec "terre de bougies" à Volgelsheim s'ils vendraient des moules silicone dans ta dimension :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
barbichou
Modérateur
Messages : 4527
Localisation : Ronchamp - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#7 » jeu. janv. 11, 2018 11:54 am

Salut,

J'utilise aussi des moules silicones pour les formes complexes ou mes lingots.

Ça fonctionne parfaitement aussi.

Les seuls points à vérifier, c'est de ne pas utiliser de la cire trop chaude et de faire un refroidissement très lent. Résultat parfait...

@+ ;)

ch.k
Anciens
Messages : 589
Localisation : Strasbourg

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#8 » jeu. janv. 11, 2018 4:25 pm

merci pour toutes ces infos !

Avatar de l’utilisateur
barbichou
Modérateur
Messages : 4527
Localisation : Ronchamp - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#9 » jeu. janv. 11, 2018 10:30 pm

ch.k a écrit :merci pour toutes ces infos !


Salut Christophe,

J'ai même testé pour toi :


Image

Diamètre 22mm, hauteur 9 cm avec ce moule plastique :

Image

@+ ;)

ch.k
Anciens
Messages : 589
Localisation : Strasbourg

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#10 » ven. janv. 12, 2018 11:26 pm

Magnifique. Merci !

isabeille
Messages : 84
Localisation : France - Finistère (29)

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#11 » dim. janv. 14, 2018 7:08 pm

Tu peux aussi utiliser tes propres moules en matériaux naturels, ça ne coûte rien, et ça ne t'encombre pas d'une fois sur l'autre.

J'ai utilisé avec succès des tiges de grande berce et d'angélique, et j'ai aussi coulé des bougies directement dans un sol argileux, ça peut donner les dimensions que tu souhaites (dans la terre, les bougies ne sont pas aussi propres au démoulage, mais la terre est très facile à enlever).

La démo en vidéo est ici :
https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=AVNL1fZ0_t8
Le moule en berce est à 2mn40, et pour couler une bougie directement dans le sol, c'est à 1mn05.
1 ruche Warré pour commencer ...

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 652
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#12 » lun. janv. 15, 2018 9:56 am

Génial la tige de grande berce :super
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

ch.k
Anciens
Messages : 589
Localisation : Strasbourg

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#13 » mer. janv. 17, 2018 8:05 pm

isabeille a écrit :La démo en vidéo est ici :
https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=AVNL1fZ0_t8.


Peux tu stp me confirmer le lien car chez moi je tombe sur une liste de vidéo qui ne correspondent pas à ce que tu dis

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Messages : 635
Localisation : Monts du lyonnais

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#14 » mer. janv. 17, 2018 8:08 pm

ch.k a écrit :
isabeille a écrit :La démo en vidéo est ici :
https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=AVNL1fZ0_t8.


Peux tu stp me confirmer le lien car chez moi je tombe sur une liste de vidéo qui ne correspondent pas à ce que tu dis


Pareil, je tombe sur ma liste de vidéo

François.f
Messages : 225
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: comment mouler des bougies droites de 22 mm de diamètre ?

Message#15 » mer. janv. 17, 2018 9:14 pm

la meme :cry:
François.F

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.