Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

"Trucs" pour récipient collecteur, mélange cire/miel

La récolte, la fonte et l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

"Trucs" pour récipient collecteur, mélange cire/miel

Message#1 » mer. mai 24, 2017 12:53 pm

Je me suis construit un cérificateur solaire à partir d'une caisse en polystyrène (volume 80 litres) dont j'ai vitré le couvercle, et une vieille poubelle inox d'un volume de 20 litres se terminant par une grille de filtrage (je sais, faudrait que je vous prenne une p'tite photo :super - pour me faire pardonner je vous dirai que je me suis inspiré de celui-ci viewtopic.php?t=3094&start=30#p80279)

Pour l'instant je n'ai pas résolu le problème du récipient collecteur et je me demande ce que vous pouvez me raconter en utilisant votre expérience, en suivant ces quelques points pour diriger vos réponses :

- Quel est le matériau que vous utilisez ? Le plastique ne fond-il pas ? Je pense m'en construire un sur-mesure avec une feuille de zinc galvanisé : est-ce une bonne idée ?

- La cire colle en se refroidissant. Que peut-on faire pour la démouler facilement ?

- La cire s’écoule généralement avec des restes de miel. Ce miel chauffé est clairement impropre à la consommation humaine, mais est-il également impropre a la consommation par les abeilles ? Je me dis que non car le sucre inverti est lui aussi chauffé...

- J'ai remarqué que ce miel chauffé ne cristallise pas : est-ce que c'est du "miel inverti" ? Pour le donner aux abeilles, puis-je le donner pur ou dois-je le diluer à l'eau ou le mélanger à d'autres ingrédients ?

D'avance merci pour vos idées !

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: "Trucs" pour récipient collecteur, mélange cire/miel

Message#2 » mer. mai 24, 2017 4:52 pm

Pourquoi ne donnes-tu pas à lécher les cires grasses de miel avant de les passer au cérificateur ?
Archimed

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: "Trucs" pour Récipient Collecteur, Mélange Cire/Miel

Message#3 » mer. mai 24, 2017 5:19 pm

ed.chimar a écrit :Pourquoi ne donnes-tu pas à lécher les cires grasses de miel avant de les passer au cérificateur ?

Ah OK, alors toi tu te débarrasses du miel comme ça ?

Je n'y ai pas pensé, peut-être parce que je n'utilise pas de cadre, ce qui fait que mes cires sont plutôt un broyat de rayons.
Généralement j'en forme une grosse boule et il faudrait donc que je la désintègre pour étaler le broyat sur un plateau pour ces dames, c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: "Trucs" pour Récipient Collecteur, Mélange Cire/Miel

Message#4 » mer. mai 24, 2017 5:43 pm

Bonjour,

Pour ce qui est du miel chauffé, je le consomme dans la cuisine. Essaie un tajine au miel, tu m'en diras des nouvelles...si tu apprécies le sucré-salé.

Pour le récipient pour recevoir la cire, j'ai pris un gros bidon carré en plastique et j'ai découpé un côté. Ça me fait un "plat" d'une profondeur de 6 cm. C'est bien assez. Le miel se dépose au fond et la cire flotte dessus avant de durcir. Le soir venu, je démoule et je mets le miel dans des pots et je pose la cire dehors, retournée pour que les abeilles la lèchent, le lendemain.

Le plastique du bidon étant souple, ça se démoule assez facilement. Évite d'en faire un trop profond parce que tu n'arriveras plus à le démouler. Attends bien le soir, que la cire soit froide pour la démouler sinon, elle est molle et adhère au moule.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: "Trucs" pour récipient collecteur, mélange cire/miel

Message#5 » mer. mai 24, 2017 10:06 pm

Un bac de glace Carte d'Or chez moi !
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: "Trucs" pour Récipient Collecteur, Mélange Cire/Miel

Message#6 » jeu. mai 25, 2017 1:39 am

manuel a écrit :Un bac de glace Carte d'Or chez moi !

Ben purée, le Carte d'Or ne fond pas avec la chaleur, ses parois étant plutôt fines ?

Michel a écrit :... Pour le récipient pour recevoir la cire, j'ai pris un gros bidon carré en plastique et j'ai découpé un côté. Ça me fait un "plat" d'une profondeur de 6 cm. C'est bien assez. Le miel se dépose au fond et la cire flotte dessus avant de durcir. Le soir venu, je démoule et je mets le miel dans des pots et je pose la cire dehors, retournée pour que les abeilles la lèchent, le lendemain.

Le plastique du bidon étant souple, ça se démoule assez facilement. Évite d'en faire un trop profond parce que tu n'arriveras plus à le démouler. Attends bien le soir, que la cire soit froide pour la démouler sinon, elle est molle et adhère au moule.

Exactement le genre d'explications dont j'avais besoin, merci beaucoup Michel !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: "Trucs" pour récipient collecteur, mélange cire/miel

Message#7 » jeu. mai 25, 2017 8:21 am

De rien, compañero.

Au fait, j'ai oublié de te dire qu'avec un seul bidon, on fait deux moules et il les faut bien pour avoir le temps d'en nettoyer un pendant que l'autre est dans le cérificateur.

Ah, encore un petit détail, veille bien à l'horizontalité du moule. Parfois on a tendance à pencher le cérificateur pour que la cire coule mieux mais gare au moule penché, il ne contient plus grand chose, après.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: "Trucs" pour Récipient Collecteur, Mélange Cire/Miel

Message#8 » jeu. mai 25, 2017 11:12 am

mikapi a écrit :
ed.chimar a écrit :Pourquoi ne donnes-tu pas à lécher les cires grasses de miel avant de les passer au cérificateur ?

Ah OK, alors toi tu te débarrasses du miel comme ça ?
Je n'y ai pas pensé, peut-être parce que je n'utilise pas de cadre, ce qui fait que mes cires sont plutôt un broyat de rayons.
Généralement j'en forme une grosse boule et il faudrait donc que je la désintègre pour étaler le broyat sur un plateau pour ces dames, c'est ça ?

Je ne me débarrasse pas du miel, je le redonne aux abeilles. C'est ce que fait tout apiculteur avec ses opercules, on fait pareil avec les cires égouttées. En aucun cas on ne compacte la cire avant léchage.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: "Trucs" pour récipient collecteur, mélange cire/miel

Message#9 » jeu. mai 25, 2017 12:42 pm

ed.chimar a écrit :Je ne me débarrasse pas du miel, je le redonne aux abeilles. C'est ce que fait tout apiculteur avec ses opercules, on fait pareil avec les cires égouttées. En aucun cas on ne compacte la cire avant léchage.

Je laissais déjà les abeilles lécher/nettoyer mes hausses après récupération du miel, mais je ne pensais pas que les cires contenaient encore tellement de miel - en fait j'ai été hyper étonné de voir tant de miel sortir de mon four solaire (car c’était la première fois). Mais maintenant je sais ! Et puis je sais aussi que l'utilisation d'un pressoir sera utile - je vais tacher de m'en procurer un, car selon la floraison la gravité n'est pas toujours suffisante pour extraire tout le miel.

Au fait, lors du léchage comment faites-vous pour éviter le pillage du miel par les fourmis ? Ici il y en a beaucoup et je veux réserver le miel aux abeilles.

Michel a écrit :Ah, encore un petit détail, veille bien à l'horizontalité du moule. Parfois on a tendance à pencher le cérificateur pour que la cire coule mieux mais gare au moule penché, il ne contient plus grand chose, après.

Ha ça, je l'ai déjà appris à mes propres dépens avec mon récipient temporaire : il a débordé rapidement et c'est le fond de la caisse de polystyrène qui a fait office de moule :roll:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: "Trucs" pour Récipient Collecteur, Mélange Cire/Miel

Message#10 » jeu. mai 25, 2017 4:02 pm

Bonjour,

mikapi a écrit :... Au fait, lors du léchage comment faites-vous pour éviter le pillage du miel par les fourmis ? Ici il y en a beaucoup et je veux réserver le miel aux abeilles.

Pour les fourmis, il n'y a qu'une chose qui marche, c'est les pieds... de table dans une boîte contenant de l'eau, juste un peu d'huile pour éviter l'évaporation et un chapeau autour du pied pour éviter que l'eau de pluie fasse déborder l'eau et partir l'huile.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: "Trucs" pour Récipient Collecteur, Mélange Cire/Miel

Message#11 » jeu. mai 25, 2017 4:07 pm

Merci Michel, le coup de l'eau je m'en doutais, par contre je ne savais rien au sujet de l'huile - très utile à savoir car l’évaporation est intense ici !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: "Trucs" pour récipient collecteur, mélange cire/miel

Message#12 » jeu. mai 25, 2017 4:11 pm

Eh, ça sert à ça, les vieux ! L'expérience, c'est la science des ânes et, crois-moi, j'en ai fait des âneries ! :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: "Trucs" pour récipient collecteur, mélange cire/miel

Message#13 » jeu. mai 25, 2017 9:02 pm

Bonsoir,
l'été dernier j'ai testé un bac de polystyrène avant de me faire ma caisse, sous du double vitrage, le bac a fondu !
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: "Trucs" pour récipient collecteur, mélange cire/miel

Message#14 » jeu. mai 25, 2017 9:23 pm

Michel a écrit :Eh, ça sert à ça, les vieux ! L'expérience, c'est la science des ânes et, crois-moi, j'en ai fait des âneries ! :lol:

C'est clair, le meilleur apprentissage c'est l'erreur ! :wink:

nicaise a écrit :l'été dernier j'ai testé un bac de polystyrène avant de me faire ma caisse, sous du double vitrage, le bac a fondu !

Incroyable, je pensais le polystyrène plus résistant à la chaleur que ça ! Mais bon, en voyant c't'article je trouve que ton soleil chauffe fort pour que la température monte jusqu'a 120°C !

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.