Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Indécis

La récolte, la fonte et l'utilisation.
babyloon00

Indécis

Message#1 » dim. févr. 15, 2009 8:17 pm

Bonjour,

Je suis nouveau dans le domaine de l'apiculture. J'habite la Belgique, à Hoegaarden (près de Jodoigne). Je suis actuellement en formation à Gembloux.

Je vais construire cette semaine mes premières ruches.
Innocemment, je comptais faire du dadant, mais je ne veux pas me contenter de suivre le troupeau.

J'aime la philosophie la Warré, mais trouve un peu du gaspillage de détruire les cire tous les ans.

Est-ce que des gens partiquant du dadant ET du Warré ont pu constaté une différence? Les problèmes de dépopulation se produisent-ils aussi en Warré?

Je compte essayer de m'orienter vers le biodynamique (livre de M. Thun - L'abeille, conduite et soins)

JE me doute que les réponses, vu le nom du forum ne seront pas tout à fait objectives ;) mais je souhaite tout de même avoir votre avis.

Merci,

Damien

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#2 » dim. févr. 15, 2009 8:57 pm

Bonsoir et bienvenu :wink:

Produire de la cire est quelque chose de naturel pour les abeilles...
Pour ce faire, elles consomment du miel: 10kg de miel pour 1 kg de cire produit si je ne me trompe pas...

Ce n'est pas tellement du gaspillage à mon avis car la cire peut resservir pour d'autre choses, (quid de l'avis des abeilles?) mais pour beaucoup d'apiculteur, cela signifie une récolte plus faible car plus de miel est consommé pour produire cette cire.

L'avantage principale semble être l'hygienne...


Alexandre

chouille

Message#3 » dim. févr. 15, 2009 9:34 pm

vas-y fonce! et fait comme moi, pose toi les questions après, comme ca tu y aura déjà répondu...

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Indécis

Message#4 » lun. févr. 16, 2009 6:01 am

Bonjour,
babyloon00 a écrit :J'habite la Belgique, à Hoegaarden
Farpait.
Est-ce que des gens pratiquant du Dadant ET du Warré ont pu constater une différence ?
Une année d'expérience seulement et des conduites bien différentes. Comparaison difficile.
Les problèmes de dépopulation se produisent-ils aussi en Warré?
Rien ne semble s'y opposer, hélas. Voir ICI.

Chouille : +1

a+

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#5 » lun. févr. 16, 2009 7:49 am

Bonjour Damien;
Le fait de remplacer toutes les cires chaque année permet d'occuper les abeilles qui sont arrivées au stade de cirières, cela aurait (dans une certaine mesure) l'avantage de contribuer à limiter l'essaimage (j'essaie cette année)
Celui qui n'avance pas, recule...

bzz bzz

Message#6 » lun. févr. 16, 2009 7:43 pm

alexandre23 a écrit :Produire de la cire est quelque chose de naturel pour les abeilles...
Pour ce faire, elles consomment du miel: 10kg de miel pour 1 kg de cire produit si je ne me trompe pas...


faux! les abeilles ne consomment pas de miel pour elaborer la cire, elles la fabriquent naturellement à un certain stade de leur vie

ce n'est pas gaspiller, que de renouveler les cires tous les ans ( hausse à miel ) et tous les 2 ans ( hausses à couvain ) mais cela participe à l'hygiene de la ruche

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#7 » lun. févr. 16, 2009 8:17 pm

Bonsoir Bzz Bzz

bzz bzz a écrit :
alexandre23 a écrit :Produire de la cire est quelque chose de naturel pour les abeilles...
Pour ce faire, elles consomment du miel: 10kg de miel pour 1 kg de cire produit si je ne me trompe pas...


faux! les abeilles ne consomment pas de miel pour elaborer la cire, elles la fabriquent naturellement à un certain stade de leur vie

ce n'est pas gaspiller, que de renouveler les cires tous les ans ( hausse à miel ) et tous les 2 ans ( hausses à couvain ) mais cela participe à l'hygiene de la ruche


« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Si une voiture produit du CO2, c'est qu'elle à brûler du carburant...
Si une abeille produit de la cire, c'est qu'elle à eu son carburant, non?

Page 376, du traité rustica de l'apiculture:

"L'abeille utilise du nectar ou du miel pour produire de la cire. Le processus biochimique impliqué est complexe et demande beaucoup d'énergie. Une abeille cirière, à son optimum et dans de bonnes conditions, consomme environ quatre parts de sucre pour produire une part de cire."


http://fr.wikipedia.org/wiki/Apiculture#La_cire

L’abeille a besoin de 10 à 11 kg de miel pour produire 1 kg de cire.


Effectivement, il semblerait que je me suis trompé sur les proportions...
Mais en cherchant un peu, on trouve differentes proportions selon les sources:

10kg pour un 1kg
12kg pour 1kg
8kg pour 1kg...

Alexandre.

bzz bzz

Message#8 » lun. févr. 16, 2009 9:55 pm

pourquoi lorsque l'on recupere un essaim sauvage que l'on met en ruche et qu'on laisse en cave, il construit des rayons de cire alors qu'il n'y a pas de nourriture!?

chouille

Message#9 » lun. févr. 16, 2009 10:22 pm

Il se dit que ces petites maline se gavent de miel avant de partir histoire d'avoir de la réserve pour leur nouvelle instalation... En plus en se gavant elles ont le bon gout de ne plus nous piquer (en principe...)

faux bourdon

Message#10 » mar. févr. 17, 2009 4:18 am

Bonjour à tous,
La production de cire selon des résultats récents basés sur les besoins physiologiques de l’abeille dans des conditions d’études très différentes donne entre 2,8 et 8 g de sucre pour produire 1 g de cire, la valeur la plus vraisemblable étant 4,7 g. (source M Bocquet).

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#11 » mar. févr. 17, 2009 8:54 am

chouille a écrit :Il se dit que ces petites maline se gavent de miel avant de partir histoire d'avoir de la réserve pour leur nouvelle instalation... En plus en se gavant elles ont le bon gout de ne plus nous piquer (en principe...)


et le mauvais gout de nous le piquer !!! :wink:
J'avais entendu de 7 kg de miel pour 1 kg de cire.

En bien-être animal, il est conseillé de permettre aux animaux d'exprimer leur comportements naturels et besoins physiologiques.
Les abeilles arrivent naturellement à un stade où elles ont tout pour produire la cire.

Je crois qu'il est bon de leur permettre d'assouvir ce besoin, que c'est bon pour leur métabolisme et donc en retour bon pour la dynamique de la colonie. Mais là dessus rien de précis dans la science il me semble.

babyloon00

Message#12 » mer. févr. 18, 2009 9:25 am

Merci pour les réponses.

Je vais donc faire du dadant car c'est ce qu'on utilise en cours.

Si j'ai l'occasion de récupérer des essaims (artificiels ou via les pompiers), je les mettrai en Warré.

Bonne journée,

Damien

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.