Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupérer cire

La récolte, la fonte et l'utilisation.
Ferro
Messages : 65
Contact :

Récupérer cire

Message#1 » mer. avr. 20, 2016 9:46 pm

Salut

En faisant chauffer mes vieux rayons puis en les comprimant, j'avais de la cire sur les mains. J'en déduis que les rayons naturels ne contiennent que peu de cire.
Comment faire pour récolter la cire des rayons ? :roll:

balthus
Messages : 9

Re: Récupérer cire

Message#2 » mer. avr. 20, 2016 9:52 pm


Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récupérer cire

Message#3 » jeu. avr. 21, 2016 3:00 pm

Bonjour à tous,

Les vieux rayons contiennent beaucoup de déchets issus du couvain.
Mais il est tout à fait possible de récupérer la cire à moindre frais.
J'utilise une mini lessiveuse dans laquelle je mets environ 5 litres d'eau que je chauffe. À la surface de l'eau je dispose un ancien faitout en inox qui flotte.
Je fixe un panier grillagé (ancien panier à salade) avec 3 fils de fer pour le maintenir à 10 cm au dessus du faitout, je place les cires à fondre dans le panier.
La vapeur de l'eau qui bout passe au travers du panier grillagé pour sortir par le couvercle de la lessiveuse, faisant fondre la cire qui tombe dans le faitout.
Régulièrement il faut évacuer les déchets qui s'accumulent dans le panier.

la cire est récupérée et ensuite filtrée par un bas de Madame (ancien ou gare à la scène de ménage) placé au dessus du moule.
Je laisse refroidir et je récupère un pain d'environ 1kg de belle cire sans aucun déchet.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

balthus
Messages : 9

Re: Récupérer cire

Message#4 » jeu. avr. 21, 2016 5:55 pm

L'avantage d'un cérificateur solaire, c'est qu'on met le cadre et on laisse fondre sans devoir surveiller ou manipuler.
Par contre ça ne fonctionne que les jours de soleil et ça prend plus de temps...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récupérer cire

Message#5 » jeu. avr. 21, 2016 8:05 pm

Bonsoir à tous,

Chez nous le soleil n'est pas souvent au rendez-vous, d'où l'utilisation de ce procédé.
En fonction de la taille de la lessiveuse il est tout à fait possible de déposer dans le panier un cadre complet.
J'utilise aussi ce système pour étuver 8 cadres à la fois pour les débarrasser d'éventuelles spores, mais aussi et surtout pour éliminer les restes de cire.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Récupérer cire

Message#6 » ven. avr. 22, 2016 9:08 pm

Bonsoir,
Chez nous dans le sud ouest, ça fonctionne bien...

Image

Une caisse de bon picrate, doublée de polystyrène extrudé recouvert d'une tôle galvanisée et tout ça recouvert d'une vitre....un petit robinet et ça coule tout seul....quand il y a du soleil.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.