Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Questions à propos du renouvellement de la cire

La récolte, la fonte et l'utilisation.
Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Questions à propos du renouvellement de la cire

Message#1 » ven. mars 11, 2016 12:31 pm

Bonjour,

Savez-vous pourquoi la cire devient de plus en plus foncée au fil du temps ?

Et une autre question qui va un peu avec je pense, pourquoi doit-on renouveler les cires ? Est-ce que dans la nature les abeilles renouvellent les cires d'une manière ou d'une autre ?

Antoine
5 ruches Warré - débuts en 2015

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Questions à propos du renouvellement de la cire

Message#2 » ven. mars 11, 2016 1:22 pm

Bonjour,

La couleur de la cire change en fonction de son utilité, elle jaunit avec le pollen et le miel et noircit avec le couvain.

Renouveler les cires permet d’assainir la ruche, notamment pour la loque, les pesticides qui s'accumulent dans les cires, en particulier pour les utilisateurs de traitements à l'amitraze.

Il y a aussi une histoire de taille d'alvéoles, avec le temps et les couches de dépôts laissés par le couvain les alvéoles rétrécissent, la taille des abeilles en serait altérée.

Antoine a écrit :Est-ce que dans la nature les abeilles renouvellent les cires d'une manière ou d'une autre ?

Bonne question. Si elles montent et descendent au fil des saisons l'architecture des cires est surement modifiée en fonction de l'utilité, par exemple en donnant un angle plus accentué pour le stockage du miel. Ce qui équivaut en quelque sorte à un renouvellement.
Ce n'est qu'une hypothèse :)

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Questions à propos du renouvellement de la cire

Message#3 » ven. mars 11, 2016 3:51 pm

Antoine a écrit :Et une autre question qui va un peu avec je pense, pourquoi doit-on renouveler les cires ? Est-ce que dans la nature les abeilles renouvellent les cires d'une manière ou d'une autre ?

Il suffit que la ruche péréclite lors d'une saison pour que les larves de fausse teigne détruisent tout, particulièrement les vieilles cires. Il suffit qu'un essaim revienne s'installer pour repartir de zéro.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Questions à propos du renouvellement de la cire

Message#4 » mar. mars 22, 2016 7:59 am

Pourtant, il suffit de voir la différence d’efficacité entre des vieux cadres et des cadres neufs pour piéger un essaim, les abeilles préfèrent l'odeur rustique des vieux cadres.

Dès lors, on les prive des "meilleurs" cadres en les renouvelant...
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Questions à propos du renouvellement de la cire

Message#5 » mar. mars 22, 2016 12:44 pm

Bonne remarque ! Ceci dit, est-ce que les abeilles les préfèrent véritablement ou les repèrent-elles plus facilement (odeur plus forte) ?
Et est-ce qu'une vieille ruche (avec l'odeur qui va bien) avec uniquement des cadres neufs ne fonctionnerait pas ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Questions à propos du renouvellement de la cire

Message#6 » mar. mars 22, 2016 4:06 pm

J'ai lu que la cire noire avec de petites cellules donne des abeilles plus petites, donc plus fragiles et on dit aussi qu'elles sont plus agressives.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Questions à propos du renouvellement de la cire

Message#7 » mar. mars 22, 2016 4:40 pm

Ce qui noircit les rayons de couvain ce sont les déjections des larves.

Comme elles ne peuvent pas sortir faire leur popo dehors, elles chient là où elles mangent.

Lors de la métamorphose ces déjections sont exclues du cocon de soie. Mais au fur et à mesure des "générations" les déjections, avec toutes leurs spores bactériennes et fongiques, s'accumulent et diffusent voire infusent les larves à travers le cocon de soie qui n'est pas totalement étanche.

Les renouveler régulièrement est donc une mesure de prophylaxie d'importance afin d'éviter au maximum que les larves ne baignent dans la merde des précédentes et ne se contaminent.

De plus, si l'odeur forte des vieux rayons noirs attire les essaims vagabonds, elle attire aussi à coup sûr les frelons qui pensent y trouver des proies, et les fausses teignes dont les chenilles se délectent de la soie et des crottes de couvain.

En revanche je n'ai pas remarqué que les petites abeilles étaient plus agressives ou plus faibles. Au contraire je favorise les colonies avec de petites abeilles par rapport aux colonies avec des grosses, afin de limiter la pression du varroa. En effet les femelles de varroa préfèrent nicher dans les cellules de grande taille, d'une part, et les petites abeilles font des petites cellules, d'autre part. Les petites abeilles seraient donc plus résistantes au parasite.
Image

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Questions à propos du renouvellement de la cire

Message#8 » mer. mars 23, 2016 11:01 am

Merci pour vos réponses, au début je me posais la question de savoir si le noircissement pouvait être dû au fait que les abeilles nettoient la cellule avec de la propolis, ce qui assainirait la cellule. Et du coup de détruire des cellules noires de propolis donc saines serait une erreur.
Parfois on voit des ruches dans la nature avec des cires méga noires, et la colonie qui a l'air en pleine forme. Alors je me disait qu'il y avait peut être un lien.
Mais donc ce n'était pas ça, je n'avais pas pensé aux déjections.
5 ruches Warré - débuts en 2015

jeanmarie
Messages : 7
Contact :

Re: Questions à propos du renouvellement de la cire

Message#9 » mer. avr. 06, 2016 11:02 pm

Bonjour
comment concrètement faites-vous pour renouveler les cires notamment des éléments 1 et 2 qui sont toujours habités d'année en année quand tout va bien ?
Transvasement total ? Ou solution moins radicale et moins brutale ? (gestion d’éléments sur barrettes et non sur cadres)

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Questions à propos du renouvellement de la cire

Message#10 » jeu. avr. 07, 2016 7:08 am

Alors je n'ai pas encore pratiqué, car débutant également, mais il me semble que ça se passe en fin d'hiver, quand les abeilles ont consommé ce qu'il y a dans l'élément du bas et qu'elles sont remontées dans l'élément du haut, tu peux enlever / changer celui du bas, vide de couvain et de miel.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Questions à propos du renouvellement de la cire

Message#11 » jeu. avr. 07, 2016 7:30 am

Bonjour à tous,

Pour le renouvellement des cires rien de tel que le transvasement total de la colonie, qui de ce fait repart sur des cires neuves.

Cordialement,
Daniel;
Daniel d'en haut!

jeanmarie
Messages : 7
Contact :

Re: Questions à propos du renouvellement de la cire

Message#12 » jeu. avr. 07, 2016 11:35 am

Merci Daniel ,

A quel meilleure époque le préconises- tu ?
Et à quelle fréquence 2 , 3 ans ?

Bonne journée

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Questions à propos du renouvellement de la cire

Message#13 » jeu. avr. 07, 2016 12:30 pm

D'après ma petite expérience acquise au fil de nombreuses années de pratique... je vais vous parler de ces ruches troncs appelées Bruscs en Cévennes....
Je parle bien sur de ruches à l'abandon ! C'est-à-dire sans intervention humaine pendant plusieurs années...
En fait la colonie vit sur des cires qui deviennent de plus en plus noires à cause des déchets de toute sorte qui sont accumulés. Et un jour l'essaim meurt ! En plein hiver le plus souvent. Les teignes s'installent et leurs larves dévorent les rayons qui tombent au fond de la ruche.
Il ne reste que quelques lambeaux qui pendent, accrochés aux croisillons.
Et au printemps, un essaim va venir s'installer... et les cires seront renouvelées... Bien blanches.
Par contre il va rester au fond de la ruche des déchets qu'elles seront incapables de sortir...
J'ai retrouvé souvent ce genre de ruche ; je m'empressais de nettoyer le fond sans toucher le reste.
Souvenirs, souvenirs...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Questions à propos du renouvellement de la cire

Message#14 » jeu. avr. 07, 2016 1:32 pm

jeanmarie a écrit :Merci Daniel,
A quel meilleure époque le préconises-tu ?
Et à quelle fréquence 2 , 3 ans ?

Je te conseille de lire ce post : http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=43&t=1587

jeanmarie
Messages : 7
Contact :

Re: Questions à propos du renouvellement de la cire

Message#15 » jeu. avr. 07, 2016 1:47 pm

Merci à tous, je n'avais pas trouvé le topic, il faut que je sois plus perspicace dans la navigation sur les thèmes déjà traités...
Néanmoins ce transvasement c'est un peu crève-cœur mais si c'est être un bon berger... je vais expérimenter

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.