Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

réutilisation des cires

La récolte, la fonte et l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

réutilisation des cires

Message#1 » lun. août 24, 2015 2:13 pm

Bonjour,

après ma récolte sur essoreuse à salade, plutôt que de passer les cires au cérificateur, puis au gaufrage, pour recirer les barrettes que les abeilles vont étirer, j'ai décidé de réutiliser directement celles qui n'avaient pas contenu de couvain.

comme je récolte sur demi-élément avec des demi-cadres ouverts (porte-rayons de Gilles Denis),

Image

en plaçant 7 rayons au lieu de 8 par caisse ça donne des rayons un peu plus larges...

Image

Après léchage des cires dans une caisse positionnée au dessus de la grille à propolis (à travers une ouverture de 5 cm x 5 cm),
je me retrouve avec des tiers de rayon, la plupart du temps en bon état. J'ai donc reconstitué grossièrement les porte-rayons en soudant les morceaux sous la barrette... avec un décapeur thermique !

Image

c'est beaucoup plus rapide et tout aussi efficace que de couler de la cire chaude dessus. Il faut juste faire attention au sens des cires, (alvéoles tournés vers le haut). Je compte sur les abeilles pour colmater et finir d'arrimer les rayons à la barrette....

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: réutilisation des cires

Message#2 » lun. août 24, 2015 9:29 pm

Chapeau Panpone ! :-bravo

Tes demi-cadres ne sont pas du tout filés et ils résistent à la centrifugation ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: réutilisation des cires

Message#3 » lun. août 24, 2015 10:12 pm

oui à la centrifugation de l'essoreuse à salade ! coupés en trois morceaux et répartis dans le panier. Je tourne d'abord assez lentement pour vider un peu les cellules d'un côté, puis je retourne les morceaux et là je peux y aller un peu plus fort sans risquer que les rayons s'écrasent sous leur propre poids. Il y a toujours quelques cellules sur les bords qui s'écrasent un peu et se bouchent, mais je débouche au couteau à désoperculer entre deux retournements... L'essentiel est de bien équilibrer les 3 morceaux pour que la rotation soit le plus soft possible...
Bien sûr la photo des rayons, c'est après reconstitution ! :D

d'ailleurs comme annoncé dans ce post, les demi-cadres bâtis à peine soudés ont trouvé leur utilisation immédiate avec mon nouvel essaim.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

pynapo
Messages : 244
Localisation : Drôme (26)

Re: réutilisation des cires

Message#4 » mer. avr. 01, 2020 1:51 pm

Bonjour,

Je déterre un peu le post pour une question sur la dimension des demi-cadres :wink:
Certaines personnes ont des soucis de propolis entre corps de ruche et montants verticaux des demi-cadres. As-tu ce souci ?
Quel espace laisses-tu entre les montants et ton corps de ruche ?
J'attaque la construction de barrettes et demi-cadres !

Merci !
Py

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: réutilisation des cires

Message#5 » jeu. avr. 02, 2020 9:21 pm

bonjour

Ça m'arrive aussi, quand la géométrie des demi-cadres est trop approximative, et qu'un des côtés est trop rapproché de la paroi. Si on ne veut pas qu'elles propolisent, il faut laisser au minimum 7 mm (de mémoire), mais si on laisse trop, elles cirent...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: réutilisation des cires

Message#6 » jeu. avr. 02, 2020 9:53 pm

pas moins de 7 mm et pas plus de 10 mm

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.