Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

cire un peu moisie

La récolte, la fonte et l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

cire un peu moisie

Message#1 » dim. avr. 14, 2013 6:15 am

Bonjour,
Hier j'ai fait une inversion d'élément sur ma ruche à deux éléments.
Dans l'élément du bas certaines cires semblaient un peu moisie, avec une sorte de dépôt grisâtre ou noirâtre.
Comme les rayons de cet élément étaient vides, au lieu de mettre cet élément dessus, j'ai préféré mettre un élément neuf dessus avec deux barrettes amorcées de cire gaufrée neuve comme échelle. Je me demandais si je peux réutiliser ces vieilles cires un peu moisies ou pas ? Les abeilles vont-elles les nettoyer ?
Image
Merci

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: cire un peu moisie

Message#2 » dim. avr. 14, 2013 9:25 am

est -ce que ça sent fort le champignon de paris?( c'est pas une blague)
la ruche par ailleurs va -telle bien?
tu la met pas au soleil de midi ça pourrait fondre mais au soleil du matin ou de la fin d'après midi 4 cadres séparés dans un élément et tu vois si ça sent encore ou plus rien et si la cire reste compacte ou devient friable
si friable tu jettes cela signifie que le champignon a imprégné et transformé la cire

pas simple de juger sur photo
l'apiculture se vit par tous les sens et pas la vue seulement
c'est de la cire d'un an encore blanche le cadre a t-il un rond plus foncé signalant que les abeilles l'ont occupé avec du couvain ou du miel. ce serait plutot bon signe
on voit ça assez souvent avec les effets de trop d'humidité
donc améliorer l'aération de tes ruches est aussi important que s'occuper du cadre en lui même
sinon mettre un surtoit sur la ruche pour définir un espace d'un M2 environ qui reçoit moins la pluie est aussi efficace. pour la mettre les pieds plus au sec

les abeilles nettoient tout parce qu'elles sont programmées pour
c'est parfois en faisant cela qu'elles répandent des spores de champignons dans la ruche
elles peuvent en détecter certain dans ce cas elles s'éloignent , propolisent , détruisent les rayons... ou essaiment

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: cire un peu moisie

Message#3 » dim. avr. 14, 2013 6:10 pm

bonjour,

même cas de figure sur 2 ruches dont je m'apprête à inverser les éléments. Celui du bas est construit, mais vide. du coup, j'hésite à leur mettre dessus un élément avec des cires grises. C'est pas vraiment moisi, mais on voit qu'il y a une couche d'algues ou de levures.
Si elle doivent tous nettoyer, le but de la manoeuvre étant de leur faire gagner du temps, ça va pas le faire...

Qu'en pensez-vous ?
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: cire un peu moisie

Message#4 » dim. avr. 14, 2013 7:36 pm

par principe le moisi c'est pas très ok
s'il est vert c'est carré
zou du balai!

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: cire un peu moisie

Message#5 » lun. avr. 15, 2013 9:07 am

bonjour et merci de ta réponse.

Ce qui est curieux, c'est qu'à 3m près, une ruche a des cires gris-vert, et dans l'autre elles sont restées blanches. Les deux sont sur des palettes, sur un terrain herbeux, et ont un coussin. Il est vrai que la deuxième est plus populeuse...
L'autre ruche dans le même cas est sur un support bois ajouré à 20 cm du sol, par contre celui-ci est formé de feuilles d'alu bitumées (toit plat d'un garage ), donc étanche, et qui garde des flaques d'eau dans ses irrégularités. Elle est plutôt à l'ombre, et la population était faible à l'entrée de l'hiver.
Les deux éléments servaient de vide sanitaire. Je pense suivre ton avis, et en fin de saison, j'enlèverai les éléments bâtis mais vides pour les stocker sous abris à un endroit moins humide et les remplacer par des caisses sans barrettes, au moins dans ces deux ruches, quitte à leur redonner leur caisse bâtie à l'entrée du printemps.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: cire un peu moisie

Message#6 » mar. avr. 16, 2013 10:59 pm

bonsoir,

J'ai moi aussi voulu procéder à l'invertion des éléments sur mes 2 ruches grisonnantes

A l'observation par la vitre, les cires de la première ruche semblaient grises, mais à l'ouverture, il s'avère que c'est seulement les bords du rayon qui sont gris, à part un rayon de rive plus uniformément gris et cassant que j'ai enlevé. Sur une barrette ( n°7) que j'ai cassé en la sortant, je m'aperçois que la reine a pondu uniquement dans les cellules qui ont déjà contenu du couvain et qui sont restées marron clair, alors qu'elle a évité toutes les cellules des bords qui sont grises. Comme c'est des cellules de mâles, je l'ai remplacé par un cadre de cire gaufrée, (en fait je ne me suis aperçu qu'il y avait de la ponte qu'une fois renté à la maison avec mon rayon), et j'ai mis l'élément par dessus . Heureusement que je ne l'ai pas viré !

Sur la seconde, moins populeuse, les cires sont beaucoup plus dégradées et cassantes, et les rayons plus uniformément gris. La reine n'avait pas encore pondu, donc là, j'ai tout enlevé et remplacé par une nouvelle caisse avec des barrettes amorcées, plus un cadre gaufré.

Mes 2 autres ruches plus fortes avaient une belle grappe avec chaîne cirière comme aux plus beaux jours, dans l'élément inférieur. Je l'ai passé au dessus et mis un vide en dessous. Je devrais être tranquille pour quelques semaines !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: cire un peu moisie

Message#7 » mer. avr. 17, 2013 12:22 pm

Bonjour à tous,

En regle générale il ne faut pas conserver de cires à l'aspect doudeux, gris, vert, noir...direction poubelle!...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: cire un peu moisie

Message#8 » mer. avr. 17, 2013 9:05 pm

Bonsoir,

@Panpone, As-tu un coussin et un plancher grillagé sur tes ruches ?

Je veux bien croire que le climat breton est humide mais tout de même, je suis surpris qu'une Warré moisisse.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: cire un peu moisie

Message#9 » mer. avr. 17, 2013 10:01 pm

Bonsoir à tous,

Oui Michel, mes ruches sont sur grillage total et coussins.
Tu ne peux pas imaginer la quantité de flotte que l'on a eu depuis l'automne. Mais je me rends compte en écrivant que j'avais du laisser le tiroir un peu trop fermé sous ces 2 ruches. peut-être que ça, plus l'emplacement plutôt ombragé, humide a fait le reste...
Les rayons n'étaient pas vraiment moisi, mais gris. J'ai pensé que les abeilles étant réfugiées dans l'élément supérieur, et du fais de leur petit nombre, elles ne parcouraient pas les rayons à la différence de celles plus populeuses.

Daniel, sur celle que j'ai conservée, n'est-ce pas embêtant de virer les cires maintenant que la reine a commencé à pondre dedans ? après tout, c'est la relève !
il y avait même un début de récolte dans une vingtaine de cellules ... pas mauvais ma foi !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: cire un peu moisie

Message#10 » jeu. avr. 18, 2013 7:38 am

Bonjour,

Chez moi, il y a belle lurette que je ne mets plus de tiroir du tout. Si ta reine a pondu dans tes cires, c'est qu'elles ne sont pas si moisies que ça.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: cire un peu moisie

Message#11 » jeu. avr. 18, 2013 10:11 am

Bonjour Jean Paul,

Lors de la visite de printemps effectuée il y a quelques jours, j'ai viré plusieurs cadres grisonnants dans lesquel il y avait les cellules remplies au 3/4 de nectar.
Je ne veux prendre aucun risque car pour avoir perdu bon nombre de colonies en voulant conserver ce qui n'était pas conservable j'en ai tiré la leçon!
Pour les cadres de couvain tout dépend de la quantité de couvain qu'il contient, car il ne faut pas oublier qu'en ce moment le reine à une ponte qui voisine les 1500 oeufs/jour. la perte de quelques centaines d'avéloles de couvain ne porte pas à conséquence, si ce n'est qu'en éliminant les cadres moisis l'atmosphère de la ruche s'en trouvera assainie.

Mais chacun fait comme il veut!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: cire un peu moisie

Message#12 » jeu. avr. 18, 2013 9:02 pm

bonsoir

merci Daniel pour cette précision qui relativise un peu mes inquiétudes. Je pense y retourner dans la semaine, et regarder de plus près les rayons restants, et éventuellement faire le ménage.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.