Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fabrication cérificateur solaire

La récolte, la fonte et l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Fabrication cérificateur solaire

Message#1 » lun. mars 11, 2013 5:16 pm

Bonjour,
En attendant le soleil 8) j'ai entrepris la fabrication d'un cérificateur solaire. Oui je sais je suis optimiste de nature.
J'ai fini la boite et le vitrage, et là je m'attaque à l'intérieur.
J'avais pensé mettre une feuille de zinc avec des bords relevés pour recevoir la cire fondue.
Questions :
Quelqu'un a-t-il déjà procédé de cette manière ?
Est-ce que le zinc ne risque pas d'altérer la qualité de la cire ? pour des bougies ce n'est pas grave, mais pour les autres usages c'est peut-être embétant ?
Merci.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Fabrication cérificateur solaire

Message#2 » lun. mars 11, 2013 5:27 pm

Bonjour

Mettre du zinc pré patiné NOIR
Ce n'est pas être optimiste , cela marche très bien , je l'ai essayé avec deux vitres ( et non double vitrage) et ça va bien.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Fabrication cérificateur solaire

Message#3 » lun. mars 11, 2013 5:44 pm

Je suis optimiste pour le soleil surtout.

Mon zinc est en fait un reste de rouleau, et il n'est pas patiné. Est-ce qu'on peut le faire après ? ou bien mettre une peinture foncée, mais là j'ai peur qu'il y ait des résidus qui partent avec la cire. C'est sur que si c'est noir cela chauffera mieux.
Je pense que je vais aussi isoler le fond de la boite pour gagner en efficacité et limiter les déperditions.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Fabrication cérificateur solaire

Message#4 » lun. mars 11, 2013 6:15 pm

mettre une peinture foncée , cela améliore nettement.

L'an dernier je l'ai faite avec intérieur bois peint en noir ...ça marche !
J'ajoute cette année un intérieur en zinc prépatiné noir ( tu le peins, c'est kif kif)
J'ajoute en dessous un isolant rigide et ce qui allait bien l'an dernier ira encore mieux, j'en suis persuadé.
Maintenant à ton rucher , association ou autre , tu disposes d'un cerificateur électrique en prêt...
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Fabrication cérificateur solaire

Message#5 » lun. mars 11, 2013 6:25 pm

il faut peindre en noir et ne pas craindre pour des résidus qui de toute façon seront facile à éliminer.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Fabrication cérificateur solaire

Message#6 » mar. mars 12, 2013 12:22 am

le zinc est toxic!!!!
mettre de l inox!!!!!
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Fabrication cérificateur solaire

Message#7 » mar. mars 12, 2013 7:15 am

globule a écrit :le zinc est toxic!!!!

Faut pas tomber dans la parano, d'autant plus qu'il sera peint.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Fabrication cérificateur solaire

Message#8 » mar. mars 12, 2013 9:28 am

ce n est pas de la parano !!
et la peinture? une rayure et hop
maintenant avoir une petite tôle inox ça coute pas grand choses!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Fabrication cérificateur solaire

Message#9 » mar. mars 12, 2013 10:04 am

Ce sont les ions Zn2+ qui sont toxiques, or le zinc métal est difficilement oxydable, c'est pour ça qu'on en fait des toitures, qu'on galvanise les aciers avec pour assurer une protection de longues durée.

Pour ma part j'avais fait très simple comme cérificateur :
une grand boite en polystyrène récupérée au labo, mais les bacs des poissonniers fonctionnent aussi très bien
du ruban d'alu adhésif pour faire l'étanchéité et l'isolation
un morceau de vitre de la taille de la boite.
une vielle casserole alu sombre

Recouvrir l'intérieur de la boite avec l'alu adhésif. Placer la cire à fondre dans la casserole avec de l'eau, recouvrir avec la vitre, laisser au soleil.
On peut aussi placer un collant (noir) sur la casserole emplie d'eau et mettre la cire par dessus. En fondant la cire sera grossièrement filtrée par le collant.
Image

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Fabrication cérificateur solaire

Message#10 » mar. mars 12, 2013 10:19 am

Oliv a écrit :Ce sont les ions Zn2+ qui sont toxiques, or le zinc métal est difficilement oxydable, c'est pour ça qu'on en fait des toitures, qu'on galvanise les aciers avec pour assurer une protection de longues durée.

Pour ma part j'avais fait très simple comme cérificateur :
une grand boite en polystyrène récupérée au labo, mais les bacs des poissonniers fonctionnent aussi très bien
du ruban d'alu adhésif pour faire l'étanchéité et l'isolation
un morceau de vitre de la taille de la boite.
une vielle casserole alu sombre

Recouvrir l'intérieur de la boite avec l'alu adhésif. Placer la cire à fondre dans la casserole avec de l'eau, recouvrir avec la vitre, laisser au soleil.
On peut aussi placer un collant (noir) sur la casserole emplie d'eau et mettre la cire par dessus. En fondant la cire sera grossièrement filtrée par le collant.


le zinc oui n est pas oxydable mais ne veux pas dire non toxic!
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Fabrication cérificateur solaire

Message#11 » mar. mars 12, 2013 11:20 am

S'il n'est pas (ou peu) oxydable il est insoluble, donc ne peut passer dans l'organisme.
La nocivité du Zinc vient du fait que c'est un cation divalent, et que lorsqu'il est en excès il inhibe - ou peut inhiber - les canaux ioniques à Calcium des cellules nerveuses par exemple, les enzymes à cofacteur Magnésium comme les enzymes de synthèse des acides nucléiques par exemple.
En revanche toutes les cellules vivantes ont un besoin minimal en Zinc afin d'assurer le fonctionnement correct des enzymes à cofacteur Zinc - comme des protéases - ou les protéines structurales à doigt de zinc.

Ce qui fait la nocivité c'est 1. la capacité à être absorbé par l'organisme. Par exemple le styrène est toxique, le polystyrène ne l'est pas, parce que polymérisé il n'est pas soluble, donc pas assimilable. 2. La dose.

Si on lit la fiche de données de sécurité du zinc (métal) il n'est pas noté comme toxique, mais comme inflammable et nocif pour l'environnement.
De plus la solubilité du Zinc dans les hydrocarbures est nulle, on peut donc faire fondre de la cire dans du Zinc sans retrouver de trace de zinc dans la cire.
Image

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Fabrication cérificateur solaire

Message#12 » mar. mars 12, 2013 5:02 pm

Merci. Vos avis m'éclairent.
Donc en zynthèse, je vais isoler le fond avec de la laine de bois, poser un planche sur 2 tasseaux et ensuite la recouvrir d'un feuille de zinc.
Je vais essayer sans peinture dans un premier temps. Si ce n'est pas satisfaisant je la peindrais après. Par contre je peindrais en noir
tout l'intérieur visible du coffre.
Quand j'aurais fini j'essairais de mettre mon oeuvre d'art en photo sur le site.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Fabrication cérificateur solaire

Message#13 » mar. mars 12, 2013 9:29 pm

merci pour ce petit cours de physique :super :super :super
je me suis tromper!!
cela me fait peur le zinc par rapport a l inox mais après t avoir lu moins peur....
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Telimectar

Re: Fabrication cérificateur solaire

Message#14 » jeu. mars 21, 2013 8:28 pm

Globule, rassures-moi, au moins tu ne la manges pas ta cire ?! :wink:

Moi j'ai peut-être fait une bêtise, j'ai peint directement sur le bois après avoir bien mastiqué toutes les jointures et fait travailler le bois en le chauffant au soleil...

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Fabrication cérificateur solaire

Message#15 » jeu. mars 21, 2013 9:14 pm

Rassure toi m^me le bois peint , ça marche mais le métal conduit mieux la chaleur...surtout en noir !
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.