Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fabrication cérificateur solaire

La récolte, la fonte et l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Fabrication cérificateur solaire

Message#16 » jeu. mars 21, 2013 9:59 pm

J´ai l´intention de faire un cerificateur aussi. Je pensait mettre un plat à pizza dans ce genre... http://www.amazon.de/Backblech-hoher-um ... 754&sr=8-1
C´est en fer. Et le travailler pour la sortie de la cire.
Et au dessus de la plaque deux grande passoires pour mettre la cire. Chez ikea il y en a pour quelque euros, de la taille de 30cm par 20 cm.
J´aime bien ce modele qui fait brouette: http://www.michiganbees.org/wp-content/ ... 100727.pdf

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Fabrication cérificateur solaire

Message#17 » jeu. mars 21, 2013 10:10 pm

il ne te restera plus qu'à installer les brancards pour suivre le parcours du soleil...
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Fabrication cérificateur solaire

Message#18 » jeu. mars 21, 2013 10:16 pm

Et la pizza :shock:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Fabrication cérificateur solaire

Message#19 » sam. mars 23, 2013 11:07 am

Bonjour,

J'ai fais le mien avec du bois de palette pour la caisse, de la taille d'un vieux velux de récup, que je pose dessus, les bords étanchéifiés par de la laine de bois, et enrobé à l'extérieur par de la feuille de polystyrène d'emballage de meuble.
J'ai tapissé l'intérieur des coté et du fond par de vielles ardoises agrafées, et je pose sur des cales en bois une feuille d'alu offset dont j'ai relevé 3 bords, le quatrième en forme de bec qui donne vers une baquette en dessous.
pour des facilités de nettoyage, je rajoute par dessus le plateau alu, une feuille de moustiquaire polypropylène, les même que j'utilise dans les ruches comme grille à propolis, sur laquelle je pose les vieux rayons et opercules de cire (pas en même temps ).
C'est super efficace, et quand les éléments ne glissent pas, la séparation d'avec les enveloppes de larves, restes de pollen, est quasi parfaite. Il te reste dessus comme des rayons en papier, dont la cire a coulé, qu'il suffit d'évacuer. Ensuite je frotte la grille platique sous un filet d'eau froide pour décoller les reste de pollen bruni par la chaleur.
Quand ça déborde de la barquette je récupère directement sur les ardoises sans problème. Petit inconvénient : ça pèse son poids, mais une fois orienté, il ne bouge pas beaucoup.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Fabrication cérificateur solaire

Message#20 » sam. mars 23, 2013 11:11 am

une feuille de moustiquaire polypropylène,

bonne idée pour filtrer à la source merci !
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fabrication cérificateur solaire

Message#21 » lun. mars 25, 2013 10:52 pm

Bravo Panpone,

Effectivement, l'isolation de la caisse est un plus pour accélérer la montée en température.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Fabrication cérificateur solaire

Message#22 » mer. mars 27, 2013 10:18 am

bonjour

Surtout dans ma région, ou l'ensoleillement peut être changeant. Dans le sud l'isolation est moins importante. une simple caisse en plastique gris foncé avec une vitre dessus suffit souvent...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.