Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Gaufrier cire d'abeilles

La récolte, la fonte et l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Gaufrier cire d'abeilles

Message#1 » lun. janv. 09, 2012 11:05 pm

Bonsoir,

Pas mal ! Fait selon le principe du plancher chauffant ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchi
Messages : 72
Localisation : Grand Quevilly (76 Rouen)

Re: Gaufrier cire d'abeilles

Message#2 » lun. janv. 09, 2012 11:31 pm

Bravo !

Dis tu nous dit comment tu as fait ? :)
Vivement l' printemps ! ;-)

pierrolefou
Messages : 178

Re: Gaufrier cire d'abeilles

Message#3 » mar. janv. 10, 2012 9:59 am

bonjour apismelli
bravo :super a ton appareil.
le gaufrié est en latex?
il y a un api qui m avais contacté pour mon barroudeur car il montait une coop de matos de tout les api bricolo pour permettre a ceux qui ne pouvaient pas financierement s equiper avec le matos, faut dire assez cher, qui nous est proposé.
quand vous avez quelques ruches, le dos cassé, une grue a 14000 euro ca vous arrete net.!!
des que j ai finit mon sechoir a pollen j ai bien envie de m attaquer au gaufrage.
je me renseigne depuis pas mal de temps.
le plus gros inconvenient c est la fragilité de la gaufre et il faut aussi pour bien faire un bac pour faire monter la cire a 130 degrés pour la pasteurisé.a+

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Gaufrier cire d'abeilles

Message#4 » mer. janv. 11, 2012 7:20 pm

Bonsoir à tous,bonsoir apismelli en plâtre combien d’alvéole/dm2 en tous cas :super A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Gaufrier cire d'abeilles

Message#5 » jeu. janv. 12, 2012 7:18 pm

Bonsoir à tous,bonsoir apismelli 780 alvéoles au dm2(pour abeilles européennes) ou Dad et 1000 alvéoles au dm2 pour abeilles africaine,550 au dm2 pour Langstroth .
Tu vois il y a une différence,entre Dad,Langstroth, si l'abeille fait ces pains, le nombre change donc ,se n'est pas du hasard.L'homme a accommodé le nombre d'alvéole a son besoin ? qui doit avoir une incidence même minime sur la ruche,le couvain, l’Essaimage et se qui suit .

de toutes façons les abeilles s en foutent car tu mettrais pas d alveoles ça marche pareil
c est surtout pour l esthetique et faire moins de poids en gardant une solidité
tu mettrais une feuille toute lisse, elles feront les alveoles aussi bien...

A tu fait le constat,que la constructions d' une feuille lisse est possible :?:

Dans la constructions des abeilles ,pas de place pour le hasard. A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Gaufrier cire d'abeilles

Message#6 » jeu. janv. 19, 2012 2:25 am

Bonjour à tous et à Apismeli en particulier.

Maintenant que tu m'as intéressé avec ton gaufrier, peux-tu en dire plus ? Ce n'est pas sympa de nous faire languir !

Je commence :
Les 2 moules en plâtre. Comment es-ce que tu les as eu ? Pour coulage du plâtre sur une feuille de cire ?

Tes tuyaux d'eau, c'est pour chauffer la cire, pour le refroidir ? Ou les deux ?

Pour faire circuler l'eau, as-tu une pompe ?

L'utilisation, tu verses de la cire liquide ? Une feuille de cire plate obtenue par trempage ? Tes moules sont préchauffés à l'eau ? Puis refroidis ?


Merci d'avance de nous faire partager la fabrication et l'utilisation de ta machine.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

pierrolefou
Messages : 178

Re: Gaufrier cire d'abeilles

Message#7 » jeu. janv. 19, 2012 9:26 am

bonjour
apparament il verse la cire liquide chauffé a une temperature assez precise et les tuyaux sont pour refroidir le moule.
pour l alimentation en eau je pense que l arrivée directe du robinet et en eau perdu doit etre le mieux ou une pompe de camping car ou d aquarium, alimenter par l eau de la piscine.
si vous vous embarquez a vous faire les gaufres il faudra faire attention de ne pas chauffer trop votre cire et ca dans toutes les etapes car sinon les feuilles deviennent de plus en plus cassantes et avec se genre de cire maison il vaut mieux la manipuler dans une piece chauffée pour la coller sur les cadres.
j avais lu dans un vieux bouquin apicole que l on pouvait mouler une plaque avec du platre.
ca fait pas mal de temps que ca me chatouille de me faire la cire gaufrée mais bon tant que ca me gratte pas trop!!
je suis gourmand de toutes info suplementaires.a+

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Gaufrier cire d'abeilles

Message#8 » ven. janv. 20, 2012 9:35 pm

Bonsoir Apismelli et tous,
Bravo pour le fini de ta réalisation :super. La cornière d'alu donne une précision et un look classe !
Au mois de mars, sur une information donnée par Tchi, j'avais relaté ici ma fabrication et l'utilisation d'un moule en plâtre pour faire ma cire gaufrée. mais à côté de toi, ça fait vraiment bricolage! Je l'avais utilisé pour cirer des barrettes placées dans un demi-élément que j'avais rajouté par dessus, et pour être sûr qu'elles montent dedans.
Même si les alvéoles étaient un peu approximatif par endroit (le plâtre est difficile à maîtriser quand on est pas du métier...), les abeilles les ont très bien étirées, et continués par en bas quand j'ai rajouté un autre demi-élément.
Par contre, je ne vois pas bien l'intérêt du refroidissement, d'autant plus que techniquement, ça doit beaucoup compliquer la réalisation. Peut-être que ça se justifie dans les gaufriers industriels, lorsque la cire est injectée à température élevée, mais là, en versant à la louche, j'avais plutôt le problème inverse : à savoir si on ne verse pas rapidement et en une seule fois, la cire est trop froide pour couler uniformément sur toute la surface du moule...si on fait en plusieurs fois, il y a des fissures...Donc je cherchais plutôt à réchauffer le moule qu'à le refroidir !
d'autant plus que plus elle est froide et plus elle devient cassante.
Ce qui me semble plus important pour un bon décollage, c'est d'avoir bien badigeonné le moule avec le liquide mouillant. Tant qu'a aller jusqu'au bout, j'ai d'ailleurs remplacé le liquide vaisselle par de la lessive de cendres selon les indication que m'avait donné citronbleu.

@ + et encore :-bravo
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Gaufrier cire d'abeilles

Message#9 » ven. janv. 20, 2012 10:04 pm

Impec la démonstration. Il n'y a rien à redire.
La bande son mériterait peut-être d'être un peu plus travaillée.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Gaufrier cire d'abeilles

Message#10 » ven. janv. 20, 2012 10:38 pm

Bonjour à tous,

Merci pour cette vidéo très instructive.

Cela répond à toutes mes questions.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Gaufrier cire d'abeilles

Message#11 » sam. janv. 21, 2012 7:57 pm

Bonsoir à tous, :wink: pas mal et cela va vite ,l'épaisseur de la feuille et de :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Gaufrier cire d'abeilles

Message#12 » jeu. janv. 26, 2012 11:12 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Très joli travail :-bravo

Seulement je me pose certaines questions :
- Est-ce qu'en fournissant de la cire gaufrée aux abeilles, nous n'allons pas arriver à raccourcir la période pendant laquelle l'abeille est cirière :?: :?:

- Est-ce que l'on voit, malgré la cire gaufrée qu'on leurs propose, encore les abeilles faire des jolies chaînes comme celle-ci qui est une petite chaîne

Image

Image

Parfois on observe ces chaînes qui imite de la dentelle : c'est magnifique.

- Est-ce que les abeilles plutôt que de travailler ensemble n'ont pas la possibilité d'allonger les cellules seules :?: :?: :?:

- Ne favorisons-nous pas, s les alvéoles sont trop grandes, la propagation des varroas qui ont davantage de place pour se loger :?:

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Gaufrier cire d'abeilles

Message#13 » sam. janv. 28, 2012 10:59 am

Bonjour,

Je suis un peu d'accord avec toi, Hirondelle, la production de cire est importante pour l'abeille et la colonie, puisqu'elle participe à la construction de son corps, et la dimension communautaire est beaucoup plus importante dans la chaine cirière que dans l'étirement des cires.
pour cette raison, je me limite à deux cadres cirés par élément et quelques échelles sur barrettes et demi-cadres de façon quelles puissent assouvir leur besoin de cirer. Mais c'est vrai que ça gagne un peu de temps...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Gaufrier cire d'abeilles

Message#14 » sam. janv. 28, 2012 7:24 pm

Bonsoir à tous,Bien d'accord avec Hirondelles et panpone ,j'ai fait le constat sur une colonie abeilles noires ( petites tailles ) en Dad sur cadre cirés ,mis en warre bâtie en barrettes de A à Z par la ruche , résultat a la sortie, abeilles (petites tailles) nouvelle génération.Que faut il en penser :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

pierrolefou
Messages : 178

Re: Gaufrier cire d'abeilles

Message#15 » sam. janv. 28, 2012 8:02 pm

bonjour
j ai un pot api dans le midi qui a un gaufrier avec bac de pasteurisation et bac pour temperature d utilisation ,le top quoi.
gros probleme de gaufre cassante qu il faut absolument decouper finit avant qu elle refroidisse et ensuite imperativement stoker et souder sur cadre dans une piece chauffé.
il est entrain de faire l essai d ajouter de l huile pour palier a ca.
est ce pareil pour ceux qui utilise.a+

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.