Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Chaudière à cire /cérificateur

La récolte, la fonte et l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Chaudière à cire /cérificateur

Message#1 » sam. sept. 24, 2011 7:16 pm

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de plans pour la construction d'une chaudière à cire ou d'un cérificateur (pas solaire car chez moi pas assez de soleil).

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Chaudière à cire /cérificateur

Message#2 » sam. sept. 24, 2011 10:13 pm

Pourquoi ne modifie-tu pas un cérificateur solaire habituel pour qu'il fonctionne chez toi ?

Voici les modifications à apporter :
Renforcer l'isolation pour limiter les pertes par conduction :
- doubler le vitrage en verre en intercalant des petites entretoises de 5 à 10 mm d'épaisseur puis en collant une deuxième feuille de verre sur la première
- isoler le dessous de la plaque support de la cire à fondre, ainsi que toute la partie inférieure du four avec de la laine de bois par exemple.
Renforcer l’étanchéité pour limiter les fuites d'air chaud :
- mettre des joints d’étanchéité à l'air entre le couvercle vitré et la caisse du four, ainsi qu'autour de la trappe basse
- boucher tous les interstices (trous et fentes) de la caisse avec du silicone ou du mastic
Absorber plus de rayonnement solaire :
- peindre toute la caisse intérieur et extérieur en noir avec du brou de noix par exemple (pigments écologiques et qui ne coûtent presque rien). Les surfaces sombres absorbent en effet plus de lumière, donc d'infra-rouges, donc chauffent le four.


Illustration :

Image

Uploaded with ImageShack.us


Cela me permet de monter l'intérieur du four à 70°C en 30 minutes environ avec un ciel dégagé d'Alsace en septembre, c'est à dire un peu le même que le tien.
Après 2 ou 3 heures tout à coulé dans le réceptacle et a proprement décanté :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je rappel que les installations de chauffage solaires sont surtout rentables dans les pays nordiques car c'est là que l'on consomme le plus d'énergie pour le chauffage. Il faut donc tout simplement concevoir ces capteurs pour qu'ils puissent être efficaces avec nos faibles apports solaires et nos températures basses.

Si cela ne suffit pas tu peux ajouter une surface réfléchissante pour augmenter les apports solaires ou isoler le four par l'extérieur. Mais là tu risque de monter à 150° ou 200° si tu ne le surveille pas.

Voir :
http://solarcooking.org/francais/heavens-flame-fr.htm
Modifié en dernier par ch.k le dim. sept. 25, 2011 7:47 am, modifié 10 fois.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Chaudière à cire /cérificateur

Message#3 » sam. sept. 24, 2011 10:14 pm

Salut homologue du Nord... :super
Dans mon jeune temps et quand j'avais beaucoup de cire à traiter...j'avais fabriqué (plutôt bricolé) une chaudière avec une cantine de l'armée...
Dans le genre cantine isolée à double parois...
J'avais fait 4 trous carrés dans l'épaisseur pour pouvoir enlever l'isolant et mettre de l'eau à la place...
Puis percer les deux parois en bas et souder (braser ) un tuyau de cuivre...
Fabriquer un panier avec du grillage fin...mettre les brèches à traiter dans le panier...l'eau dans la double parois...et attendre que la température monte....un peu de vapeur s'échappe par les trous fermés par le couvercle et la chaleur fait fondre la cire au bain-marie...
Pas de dégradations de la cire et je récupérais une belle cire jaune....
Avant refroidissement complet; il faut ouvrir (avec des gants en cuir..(.brulures)...) et enlever le panier avant que le déchet refroidisse...
Voila la combine!
Si on est un peu "bricoleur".....
Devise cévenole...tout ce qui coute me dégoute! :mdr
Cordialement

Dans mon Sud! le soleil est bien suffisant pour fondre les brèches sans problème...Il faut bien isoler le cérificateur et peindre les parois intérieures en noir.... :super
Daniel d'en bas

pierrolefou
Messages : 178

Re: Chaudière à cire /cérificateur

Message#4 » dim. sept. 25, 2011 8:02 am

bonjour
tu prend un vieux corps de ruche, un panier en grillage dedans, un toit dessus, un autre en tole dessous ou tu peut emmenager un petit bec de sorti de la cire, un trou a la perceuse dans le corps de ruche ou tu enfile un tuyau que tu relie a un vaporex ou vieille cocote minute dont tu perce le couvercle et que tu relie a ton tuyau, la cocote pleine d eau et le gaz dessous.
c est un api qui fait comme ca sur un forum a+

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Chaudière à cire /cérificateur

Message#5 » dim. sept. 25, 2011 8:20 am

Bonjour à tous,


Merci pour votre aide...Je vois çà avec le fiston pour réalisation.


Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Chaudière à cire /cérificateur

Message#6 » dim. sept. 25, 2011 12:51 pm

Re bonjour à tous,

Pour fondre la cire j'avais pensé à la couscoussière... mais la baronne s'est fâchée... :twisted:
Il est vrai que je lui ai déjà piqué l'essoreuse à salade! :lol:
Alors la couscoussière c'est la goutte qui à failli faire couler la cire!...

Bon ch'est pas 'tout cha mes gins, J'm'in vas essayer avec ch'four solaire 'd Christophe...Et si cha va point, m'in tchio m'fera in caisse pour l'bain 'd Marie comme m'in copin d'in bas! :mdr

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Chaudière à cire /cérificateur

Message#7 » dim. sept. 25, 2011 2:51 pm

Bonjour,

Quelle rabageoise ta baronne !
C'était pourtant une bonne idée le couscoussier ! :super

Dans le genre des bonnes idées qui ne seront jamais utilisé grâce à la réflexion de nos épouses, il y a aussi l'extracteur de jus,
Image

Image

Ma femme, c'est pareil,à chaque fois que j'ai une bonne idée, elle vient me casser mes espoirs.

:mdr
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Chaudière à cire /cérificateur

Message#8 » dim. sept. 25, 2011 4:38 pm

Bonjour Manuel,

Comme tu le dis!...
Je crois bien que je vais m'en acheter un pour moi tout seul ...Le problème c'est la quantité à traiter environ 60k ...Je suis pas sorti! Mais avec beaucoup de patience çà doit pouvoir se faire.

Cordialement,
Daniel
Daniel d'en haut!

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.