Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cérificateur solaire

La récolte, la fonte et l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Cérificateur solaire

Message#91 » lun. sept. 05, 2022 9:02 pm

Salut Davidou,

Le cérificateur est propre à l'apiculture.
Quand on parle cérificateur, on sait que c'est un accessoire de l'apiculteur pour fondre sa cire.
:D

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Cérificateur solaire

Message#92 » mar. sept. 06, 2022 2:52 am

Bonjour Davidou
Dans un cérificateur, les températures obtenues sont relativement basses (dans le mien, au plus fort des coups de chaud cet été, j'étais autour de 70°C, jamais dépassé le 80°C ; et ça pendant deux-trois heures maxi) ; on ne cherche pas à faire plus, car on risquerait de provoquer l'ignition de la cire d'abeille (au feu !).
Donc ça peut servir pour réchauffer un plat, j'ai aussi fait des essais de séchage de légumes en lamelles et ça marche ; mais c'est assez limité pour des cuissons.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Cérificateur solaire

Message#93 » mar. sept. 06, 2022 8:21 am

Je dépasse régulièrement les 80°C dans le mien (fabriqué maison, rien de secret) ; 70°C : c'est limite non ?

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Cérificateur solaire

Message#94 » dim. sept. 18, 2022 7:08 pm

Pille Muguet a écrit :Oui mais je ne serais pas surpris que - fluidification du miel et amollissement de la cire aidant - le miel s'écoule bien avant que le point de fusion de la cire ne soit atteint. D'ailleurs le miel coule toujours avant la cire quand on fond celle-ci. Si un jour quelqu'un pense à mesurer la température, ça m'intéresse !


Je n'ai toujours pas la réponse à ces histoires de température du miel que l'on récupère par cérificateur, mais après un mois de délais je constate que ce miel est resté foncé et liquide. A contrario, le miel issu de la même récolte mais obtenu par simple broyage/écoulement a cristallisé (très finement certes, mais cristallisé quand même) et sa couleur s'est éclaircie.

Donc le miel issu du cérificateur a bien subi une modification de ses sucres suite à la montée en température, assez forte pour que ça bloque (ou ralentisse) la cristallisation.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Cérificateur solaire

Message#95 » lun. sept. 19, 2022 7:14 am

Merci l'observation est intéressante et pertinente.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Cérificateur solaire

Message#96 » lun. sept. 19, 2022 9:00 am

il est vrai que le miel issu de la cérification est imprégné par la couleur des déchets marrons de toutes sortes, contrairement au miel qui s'écoule naturellement.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cérificateur solaire

Message#97 » lun. sept. 19, 2022 12:51 pm

jlm36 a écrit :il est vrai que le miel issu de la cérification est imprégné par la couleur des déchets marrons de toutes sortes, contrairement au miel qui s'écoule naturellement.

+1. Les vieilles cires chauffées colorent le miel.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cérificateur solaire

Message#98 » mer. sept. 21, 2022 10:23 pm

Je pencherais plus pour une forme de caramélisation.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Cérificateur solaire

Message#99 » jeu. sept. 22, 2022 10:04 am

+1 aussi pour moi pour la caramélisation. Un bon cérificateur peut chauffer très fort. :D

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Cérificateur solaire

Message#100 » ven. sept. 23, 2022 8:18 am

Bon, ça me conforte dans l'idée qu'un "cérificateur" ne doit pas chauffer trop fort, contrairement à un "four solaire" auquel on demande de cuire les aliments (éventuellement en allant jusqu'à la fonte d'une tôle d'acier façon démonstration au grand four solaire de Mont-Louis - Pyrénées Orientales).
Après, pour un cérificateur "très bon" (notamment bien isolé, ce que n'est pas le mien), si on veut éviter la surchauffe en journées très ensoleillées et très chaudes, on peut probablement gérer ça en modulant l'exposition au soleil (le tourner pour l'orienter moins favorablement, voire en ombrant partiellement).

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Cérificateur solaire

Message#101 » ven. sept. 23, 2022 9:37 am

Eh ben je pense qu'on va attendre l'année prochaine pour avoir une idée un peu plus précise qui étaiera nos propos ou les démentira.
La seule personne "compétente" et "digne de confiance" qui possède un thermomètre et saura peut-être s'en servir, nous formulera scientifiquement ses conclusions. Qu'en penses-tu Sylvie ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cérificateur solaire

Message#102 » ven. sept. 23, 2022 11:42 am

La cire commence à fondre à partir de 65°C.
Dans mon cérificateur, elle fond certes mais il faut vraiment qu'il fasse chaud, pas moins de 30° et ça ne marche que quelques heures dans la journée.
M'étonnerait qu'il monte jusqu'à 80° et je ne sais pas si on peut parler de caramélisation.
Mais ça dépend bien sûr de la conception de l'appareil.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Cérificateur solaire

Message#103 » ven. sept. 23, 2022 1:39 pm

J'habite dans le Nord-Est (52).
Je confirme que mon cérificateur monte bien au-delà de 80°C (cérificateur isolé, double vitrage). Je ne peux l'ouvrir qu'avec des gants dans ces moments-là.
Que le peu de miel (quelques grammes) qui sort du cérificateur de mes opercules (après passage à la centrifugeuse) est de couleur foncée par effet de caramélisation (cire d'opercule sans propolis).
N'hésitez pas à me relancer l'année prochaine pour que j'y mette un thermomètre et que je prenne des photos, parce qu'à cette époque ici, il n'est plus efficient.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Cérificateur solaire

Message#104 » ven. sept. 23, 2022 7:04 pm

jlm36 a écrit :... La seule personne "compétente" et "digne de confiance" qui possède un thermomètre et saura peut-être s'en servir nous formulera scientifiquement ses conclusions. Qu'en penses-tu Sylvie ?

À mon avis ça n'a pas caramélisé, puisque le miel n'a pas bouilli. Je dirais qu'il a pris un petit coup de chaud et s'est imprégné des déchets de cire. Mais si Dieu me prête vie jusqu'au l'an prochain, je jure de prendre la température avec mon thermomètre de compèt (celui qui me sert à rater le candi).


Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.