Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cérificateur solaire

La récolte, la fonte et l'utilisation.
Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Cérificateur solaire

Message#1 » jeu. juil. 14, 2011 5:08 pm

Bonjour à tous,

Un cérificateur solaire :wink: .A+L

Image
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Cerificateur solaire

Message#2 » ven. juil. 15, 2011 5:28 am

Bonjour
Très heureux de voir ce type de fabrication. Nous pourrons bénéficier de ton expérience.
Je viens d'en terminer un, d'abord avec une partie transparente en plastique... pas de bon résultat !
J'ai donc modifié avec deux vitres en verre ; j'attends le soleil !
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

crispus25
Messages : 35
Localisation : doubs- besancon

Re: Cérificateur solaire

Message#3 » ven. juil. 15, 2011 10:27 am

que mettez-vous pour retenir les impuretés ?

moi je mets du sopalain mais c'est long à filtrer

merci

Avatar de l’utilisateur
Grannos
Messages : 64
Localisation : clermont ferrand (63)
Contact :

Re: Cerificateur solaire

Message#4 » ven. juil. 15, 2011 11:58 am

un petit lien (en anglais) d'un plan...

http://www.beesource.com/files/solmeltr.pdf

[aout 2022, ce lien ne marche plus. Sur le site beesource.com, la recherche sur "solar wax melter plan" amène à une liste de plans en "built it yourself
https://www.beesource.com/threads/build ... 102/page-2
et le lien vers le plan de cérificateur solaire est devenu
https://www.beesource.com/attachments/s ... png.62561/ ]
ImageRien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme. (lavoisier 1743-1794) Image

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Cerificateur solaire

Message#5 » ven. juil. 15, 2011 1:08 pm

Bonjour
Le soleil est de retour ... la fonte des cires commence.

Pour filtrer j'utilise le même grillage que je mets sur le plancher.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Cerificateur solaire

Message#6 » sam. juil. 16, 2011 1:20 am

Bonsoir à tous, Bonsoir crispus 25 et lebruant
sous le cérificateur trois roulettes, dans la partie du haut et du bas, les parois et le sol sont recouverts de tôle (qui renvoie les rayons du soleils et qui accumule la chaleur, mais dessous la tôle des plaques d'alu (je les trouve chez les imprimeurs de pub) elles sont larges et longues, ils les jettent, il faut enlever l'encre (qui part bien d'ailleurs), en échange un pot de miel fait l'affaire. Elle se coupe facile avec une pince à tôle
dans le compartiment du haut pour retenir la cire, afin qu'elle ne descende pas trop vite, j'utilise une grille de four, plus dessus une grille de sol qui retient bien les impuretés (la grille de four, que l'on trouve en décharge ou déchetterie) ceci est important, car la grille de four a des talons qui la rehaussent un peu et la cire coule bien, en bout du compartiment la tôle forme un v de façon à rétrécir le passage pour que la cire coule sur un rythme régulier, et que sa filtration soit régulière. En pourtour du v une grille de sol, qui forme une bande tenue au v par deux pinces à linge.

Le premier jour, la cire chauffe, descend sous la grille de frigo et les impuretés restent sur la grille fine.
Le second jour, le matin j'enlève les deux grilles, plus la grille du v, qui sont sales et leurs dépôts, je pose en vertical dans une vieille poubelle métallique et j'allume au chalumeau en bas, la flamme monte, je laisse refroidir. Je ressors mes grilles une fois froides bien sur, et les brosse avec une brosse métallique, elles sont tip top. La cire accumulée la veille, coule toute la journée bien jaune, car il faut rendre de la cire, la plus belle possible, même des fois je repasse le bloc, pour qu'il soit parfait si l'on peut dire. Je mets environs quatre cadres dadant ou huit warré selon. Mes vitres de trois mm glissent dans des rails alu pour rideau :wink: .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Cerificateur solaire

Message#7 » sam. juil. 16, 2011 3:21 am

Bonjour
qu'appelles tu " En pourtour du v une grille de sol " ?
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Cérificateur solaire

Message#8 » sam. juil. 16, 2011 10:54 am

Bonjour.
Quelles sont les dimensions de l'ensemble ?
A voir la photo j'avais l'impression que le bac de récupération de la cire est du genre boite à crème glacée de 1 kg donc le reste en proportion ; mais tu dis pouvoir fondre 8 rayons warré ou 4 cadres dadant à la fois, alors j'ai un doute.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Cerificateur solaire

Message#9 » sam. juil. 16, 2011 5:09 pm

Bonsoir à tous, il y a toujours un Saint Thomas :lol: (je plaisante naturellement)
Manulab, voilà pour tout dire, le bac n'est pas un bac à glace (même si cela est de saison) c'est une récupération de chez un traiteur qui fait ces énorme pâtés. De plus lorsqu'il est plein, il faut le porter :wink:, je te ferai part du poids. Mais sur une photo dur de se rendre compte. :roll:

La pente ne tient pas du hasard ; trop, ça part de côté, et pas assez on attend la saint glain-glain)
A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Cerificateur solaire

Message#10 » sam. juil. 16, 2011 5:22 pm

lebruant a écrit :qu'appelles tu " En pourtour du v une grille de sol " ?

Bonsoir lebruant
je coupe une bande de grillage à sol, qui va faire un demi-cercle, donc le trou et les deux côtés du v, cela retient la vitesse de l’affaissement de la cire devant le trou. Je mets une pince à linge sur le côté du v à gauche et une à droite, ceci est enlevé pour enlever cette grille :wink:

je dis grillage de sol, il s'agit de grillage pour plancher grillagé de ruches que tu hachètes au mètre chez le fournisseur apicole. Il y en a de deux sortes, un métal qui rouille et un en inox mais plus cher. J'ai prends de l'inox, car lors du brûlage il résiste mieux, et ne teinte pas la cire par la rouille. Il se coupe facilement avec une pince à tôle, mais par contre, faut faire attention car l'inox coupe les doigts à la manipulation :wink:
.A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Cerificateur solaire

Message#11 » sam. juil. 16, 2011 5:54 pm

Merci Lucas

je comprends enfin !... Excuse, j'ai le cerf volant ... (fin de semaine)
J'attends le soleil pour ressortir le mien, en ce moment pas besoin d'arroser le jardin, triste W.E.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cerificateur solaire

Message#12 » sam. juil. 16, 2011 10:09 pm

Bonsoir à tous,

@Lucas,

As-tu placé ton cérificateur sur une base qui tourne afin de lui faire suivre le soleil dans sa course ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Cerificateur solaire

Message#13 » dim. juil. 17, 2011 8:58 pm

Bonsoir à tous, Bonsoir Michel, la base qui tourne (deux roulettes fixes et une pivotante) sous le chassis et pour suivre le soleil dans sa course, pas la peine car le coffrage ne renvoie que très peu d'ombre sur le côtés, ce qui n'a guère d'influence sur la chauffe. Mais il faut que je le déplace de quelques mètres, la cause l'ombre de la maison qui est proche, pour éviter cela il faut que je le mette en bout de cour. Il faut dire que la maison est ancienne et très haute :wink: .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Cérificateur solaire

Message#14 » mar. juil. 19, 2011 6:02 pm

Manulab a écrit :Bonjour.
Quelles sont les dimensions de l'ensemble ?
A voir la photo j'avais l'impression que le bac de récupération de la cire est du genre boite à crème glacée de 1 kg donc le reste en proportion ; mais tu dis pouvoir fondre 8 rayons warré ou 4 cadres dadant à la fois, alors j'ai un doute.

Bonsoir à tous, bonsoir Manulab, pour enlever le doute. :wink:

Image

le rectangle à pâté en croûte fait 23 cm de long, 11 cm de haut et le rond 30 cm de diamètre et 13 cm de haut.
Je ne peux te donner de poids car balance trop faible (enfin d'une main, pas possible pour manipuler).

Image

Pour les cadres dadant en position dans la partie haute (5 cadres Dad) et il reste de la place, mais il faut tenir compte que les cadres ne sont pas batis. Et en tenant compte que je n'ai pas enlevé les déchet dessous. :wink:
Je te laisse faire le calcul pour convertir en cadre warré <pour la peine> :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Cerificateur solaire

Message#15 » mar. juil. 19, 2011 6:23 pm

Belle réalisation :D

Pour moi ce sera pour la saison prochaine !

Belle soirée :fleur
Sylvie

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.