Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cérificateur solaire

La récolte, la fonte et l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cérificateur solaire

Message#76 » sam. mai 27, 2017 1:38 pm

Merci à vous.
+ l'huile de coude...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cérificateur solaire

Message#77 » sam. mai 27, 2017 9:54 pm

Chaleur et Sopalin.

Courage !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Cérificateur solaire

Message#78 » dim. mai 28, 2017 9:18 pm

Bonsoir,

A part l'huile de coude, il y a l'"essence de térébenthine" qui marche pas mal.
Attention, il y a maintenant de l'"essence à la térébenthine" sur le marché !

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Cérificateur solaire

Message#79 » sam. août 27, 2022 12:51 pm

Petite contribution sur ce fil dédié au cérificateur solaire...
J'ai construit le mien avec des chutes de planches. C'est du vite fait, donc faut pas y regarder de trop près. Je ferai une version B mieux finie plus tard. J'ai utilisé un toit de ruche pour agencer le bac qui reçoit les rayons. Un bout du grillage que j'utilise pour mes planchers sert de filtre, je le double avec un morceau de tissus (voile fin genre mousseline).

Du papier alu alimentaire au fond permet d'améliorer la montée en température (et pas besoin de peindre en noir l'intérieur du coup...). Une vitre 5 mm est simplement posée sur le dessus (50x70 cm, c'est la taille d'un cadre photo), sans entourage ni charnière ni isolation particulière. Je l'ai utilisé ainsi lors d'une journée chaude (>30°C).

Image

Cela fonctionne parfaitement. La progressivité de la montée en température permet d'abord au miel restant de s'écouler, puis à la cire blonde, et le reste de cire noire et les déchets de couvain restent eux dans le bac à fondre. Dépôt des rayons à 11h, fin de la manip vers 15h. Il faut penser à ajuster l'orientation du bac par rapport au soleil toutes les demi-heures environ.

Pour les récipients collecteurs, j'utilise d'abord des petites barquettes alimentaires (genre barquette de crudités...), puis quand le miel est passé je mets des petites barquettes alu (démoulage facile - type crème à la vanille :-)

Là où je trouve que c'est intéressant, c'est de regarder les quantités que l'on en retire. Pour le dépôt d'un élément complet soit 8 rayons de cires écrabouillés, j'obtiens :
- 1,5 kg de miel
- 380 g de cire
- 900 g de déchets noirs.

Image

-> j'avais récupéré 12 kg de miel initialement dans l'élément, par écrasement des rayons et simple écoulement du miel. J'ai attendu une nuit que tout soit égoutté, mais je vois qu'il restait encore 1,5 kg de miel ! C'est plus que je ne pensais. Je réalise que j'ai extrait le miel chez moi dans une pièce où la température ne dépasse pas 23°C (vieille maison en pierre), j'aurai du mettre le bac à l'étage pour la nuit car il y fait bien plus chaud !
-> pour la cire c'est pas des masses mais c'est pas si mal,
-> le miel, qui a certainement dépassé les 45°C fatidiques, servira à la fabrication du candi,
-> les déchets serviront à allumer le feu, appâter les frelons, ou ils pourront peut-être être réutilisés pour enduire l'intérieur de ruche piège.

Je trouve que le cérificateur est un bon outil facile à faire et à utiliser, et qui permet de récupérer tout ce qui reste d'un élément après extraction.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Cérificateur solaire

Message#80 » sam. août 27, 2022 4:36 pm

Super merci pour le retour !

Je serais curieux de connaître la température de sortie du miel. Pas impossible qu'il sorte bien en dessous des 45°.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1123
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Cérificateur solaire

Message#81 » sam. août 27, 2022 8:03 pm

la cire fondant à plus de 63° je crains que le miel atteigne facilement les 45°....

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Cérificateur solaire

Message#82 » sam. août 27, 2022 8:29 pm

La prochaine fois, je regarderai avec un thermomètre de cuisine, bon mais ce sera en 2023... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1123
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Cérificateur solaire

Message#83 » sam. août 27, 2022 9:38 pm

je me sers du miel chauffé pour aider les essaims de l'année par petites doses tous les 2 jours.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Cérificateur solaire

Message#84 » dim. août 28, 2022 6:44 am

jlm36 a écrit :la cire fondant à plus de 63° je crains que le miel atteigne facilement les 45°....

Oui mais je ne serais pas surpris que - fluidification du miel et amollissement de la cire aidant - le miel s'écoule bien avant que le point de fusion de la cire ne soit atteint. D'ailleurs le miel coule toujours avant la cire quand on fond celle-ci. Si un jour quelqu'un pense à mesurer la température, ça m'intéresse !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Cérificateur solaire

Message#85 » dim. août 28, 2022 7:38 am

Billebaudeuse a écrit :pour la cire c'est pas des masses mais c'est pas si mal,

Tu es à 3% par rapport au miel récolté, c'est normal avec des rayons écrasés.
Avec en grande partie des cadres, je suis aux alentour de 1,5 %.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Cérificateur solaire

Message#86 » dim. août 28, 2022 8:14 am

D'acc. merci de l'info.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1123
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Cérificateur solaire

Message#87 » dim. août 28, 2022 9:22 am

il y a des écarts importants entre le miel récolté et les cires.
Sur 70 kg de miel, j'ai 1,4 kg de cire soit 2% de cire.

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Cérificateur solaire

Message#88 » dim. août 28, 2022 7:06 pm

Billebaudeuse a écrit :Petite contribution sur ce fil dédié au cérificateur solaire...
J'ai construit le mien avec des chutes de planches. C'est du vite fait, donc faut pas y regarder de trop près. Je ferai une version B mieux finie plus tard. J'ai utilisé un toit de ruche pour agencer le bac qui reçoit les rayons. Un bout du grillage que j'utilise pour mes planchers sert de filtre, je le double avec un morceau de tissus (voile fin genre mousseline).

Du papier alu alimentaire au fond permet d'améliorer la montée en température (et pas besoin de peindre en noir l'intérieur du coup...). Une vitre 5 mm est simplement posée sur le dessus (50x70 cm, c'est la taille d'un cadre photo), sans entourage ni charnière ni isolation particulière. Je l'ai utilisé ainsi lors d'une journée chaude (>30°C).

Image

Cela fonctionne parfaitement. La progressivité de la montée en température permet d'abord au miel restant de s'écouler, puis à la cire blonde, et le reste de cire noire et les déchets de couvain restent eux dans le bac à fondre. Dépôt des rayons à 11h, fin de la manip vers 15h. Il faut penser à ajuster l'orientation du bac par rapport au soleil toutes les demi-heures environ.

Pour les récipients collecteurs, j'utilise d'abord des petites barquettes alimentaires (genre barquette de crudités...), puis quand le miel est passé je mets des petites barquettes alu (démoulage facile - type crème à la vanille :-)

Là où je trouve que c'est intéressant, c'est de regarder les quantités que l'on en retire. Pour le dépôt d'un élément complet soit 8 rayons de cires écrabouillés, j'obtiens :
- 1,5 kg de miel
- 380 g de cire
- 900 g de déchets noirs.

Image

-> j'avais récupéré 12 kg de miel initialement dans l'élément, par écrasement des rayons et simple écoulement du miel. J'ai attendu une nuit que tout soit égoutté, mais je vois qu'il restait encore 1,5 kg de miel ! C'est plus que je ne pensais. Je réalise que j'ai extrait le miel chez moi dans une pièce où la température ne dépasse pas 23°C (vieille maison en pierre), j'aurai du mettre le bac à l'étage pour la nuit car il y fait bien plus chaud !
-> pour la cire c'est pas des masses mais c'est pas si mal,
-> le miel, qui a certainement dépassé les 45°C fatidiques, servira à la fabrication du candi,
-> les déchets serviront à allumer le feu, appâter les frelons, ou ils pourront peut-être être réutilisés pour enduire l'intérieur de ruche piège.

Je trouve que le cérificateur est un bon outil facile à faire et à utiliser, et qui permet de récupérer tout ce qui reste d'un élément après extraction.


Super bricolage.
Je ne comprends pas bien : tu récoltes la cire fondue et le reste de miel dans le même récipient ?

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Cérificateur solaire

Message#89 » dim. août 28, 2022 7:27 pm

Non, je change régulièrement de récipients car ceux que j'utilise sont petits. Au début c'est le miel qui coule en premier, de quoi remplir successivement trois barquettes de crudités, puis la cire se met à couler alors hop je mets une nouvelle barquette, quand elle est pleine j'en remets une vide etc...

Davidou
Messages : 106
Localisation : 79 deux sèvres

Re: Cérificateur solaire

Message#90 » lun. sept. 05, 2022 8:36 pm

Bonjour,

C’est quoi la différence entre un cérificateur et un four solaire, à part la fonction ?

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.