Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Photos fabrication des feuilles de cire

La récolte, la fonte et l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
normandin
Messages : 136
Localisation : cissac (medoc)

Re: Photos fabrication des feuilles de cire

Message#16 » mar. avr. 03, 2012 9:00 pm

bonsoir,
je répond avec du retard, je trempe une palette de bois (planche de caisse de vin ) dans de l'eau et je trempe dans la cire chauffée plusieurs fois je refroidi et je coupe au couteau autour de ma palette de bois et j'ai deux feuilles de cire (une palette pour les hausses et une pour les corps attention la cire est fragile elle ce travaille au chaud on peut faire plus de 50 feuilles a l'heure . il faut de la cire bien propre et pas trop chaude je chauffe au bain marie, stockage bien a plat .je fait aussi des bougies roulées avec les mêmes feuilles au mois d'aout

Avatar de l’utilisateur
Patrick67
Messages : 6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Photos fabrication des feuilles de cire

Message#17 » sam. juil. 07, 2012 8:57 pm


Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Photos fabrication des feuilles de cire

Message#18 » dim. juil. 08, 2012 3:53 pm

c'est en turc !

bon merci google

Nid d'abeille FABRICATION DE BASE.
Chers amis de Bee Honeycomb mon moule prêt pour fondamentale
images de ces görünüyor.İsteyen amis apiculteurs
peut bakaraktan, certaines parties détaillées de la lingotière
écriture où vous avez besoin pour être considéré comme
action.
Bonne chance à vous tous, je fais moi-même pour la première fois
J'avais pensé, mais ensuite spécifier zormuş.
Aussi pour ceux qui veulent faire de la Silicon
Tout ce que vous avez caoutchouc liquide dérivé du özsuyundan végétale naturelle
La couleur naturelle de ce qui est déjà blanc.
Si vous voulez un morceau de bois plat en deux tailles de base de l'aluminium en nid d'abeille
peut être seul, l'un des 2 mm de large largeur, la partie de couvercle
De chaque côté de la planche est plus petite que 1 mm sera nécessaire
au brouillage.
2 côtés en aluminium pièces ne sont que les bords
Je cirer déversement.
Tube silicone est préférable d'avoir 2 blanc.
1 charnière pièce.
Un morceau de la taille que vous voulez le peigne de base, peigne
Si vous décédez mieux que les yeux parfaits.


Zander avec ses dimensions de lattes sont çıtasına modèle de base en nid d'abeille
Je n'ai selon le trône est recouverte d'un matériau résistant à l'humidité
important ici est que le conseil doit être plat.


J'ai mis le conseil d'administration sur une base plate et de silicium Peteği
J'ai gardé la compression.













Et continuez tout droit d'étanchéité sections répartir uniformément.



mise en page complète du conseil d'administration, de sorte un ou deux jours à sécher
dans un endroit ombragé à partir.

de silicone durcissement là encore je suis au volant, avec la base en nid d'abeille
conseil d'administration pour coller ensemble.

Scellant et répartir uniformément.

Ici, à nouveau, à base de silicium en nid d'abeille conseil d'administration, en disant s'en tenir à la
Je donne.

La première fois que l'autre côté de la planche avec le nid d'abeille même base
se comportera comme nous le faisons.
Cheval à travers une couche mince de silicium en nid d'abeilles de base.




de silicium et re-distribuer dans les yeux.

Honeycomb avec un socle en bois droit de distribuer de silicone.



Il est très important d'entrer dans les yeux de silicium
S'il vous plaît noter à nouveau.

Düzlerken.

Riding à travers le silicium sur le bord de la même manière.

Après avoir terminé ces 1 ou 2 jours pour sécher à nouveau
Je pars dans un endroit ombragé.

Après séchage, d'adhérer les unes aux autres à la fois
Je suis au volant à nouveau, le silicium, mince, et est à plat
Si ce qui est bon.
Bien qu'ils aient tous collés ensemble dans cette image.

Nous avons dit que nous avions une petite facile à la largeur de 2 mm de la partie supérieure altdakinden conseil d'administration
pour ouvrir et fermer.
Ici, le bois sèche vers la droite que le silicium et
1mm à gauche de l'espace en créant une base de l'égalité.
C'est la partie arrière et la charnière partie avant égale
mis à l'avenir.

Lorsque vous coupez plus que les silicones qui pendent.

La prochaine comparution des parties extérieures de la clairière.

Apparaît au milieu du moule et de la cire à base de silicone.


Après l'achèvement de la charnière de silicium se bloque.

Charnière.


Aménagée côtés après la cuisson.

Peigne de base pour libérer le moule de -100 ° C à 80 ° C degré four
J'ai mis un plateau et dans le fond du moule mis en place et un peu d'eau,
gouttes de cire chaude coule dans l'eau.
la bougie placée dans le four si facilement dans le bac à eau
flux.
Ne pas faire plus que le degré de lumière ou de silicone.

Sur les côtés du moule après bougie akdıktan
J'ai monté des pièces en aluminium.

Même moi, je fus surpris que la première ouverture du moule, le même achat
Reçu semblait.
Il s'agit d'un bon coup d'oeil dans les silicones yeux dağıttınızmıydı.
Flowing bol d'eau pour la cire liquide.

J'ai installé deux pièces du moule de tenir le couvercle du dos.

J'ai monté sous les parties inférieures de cette carte d'affichage.




Vue de face du moule.

Je dois garder un couvercle monté sur le bras.

Transféré à l'état des yeux de silicium des composés de base.

La version finale du modèle de nid d'abeilles de base.

Il est temps d'expérimenter, la cuisine a obtenu le modèle de base en nid d'abeille,
la cire de bougie fondue fondre un peu d'eau dans le bol.


L'eau Suluğuna, mettre le moule, les fuites de cire liquide dans l'extraction de l'eau
est plus facile.

Si vous renversez de la cire liquide est le meilleur degré de 80 ° C
recevoir les résultats.
Je ne vois pas quelqu'un pour la première erreur à verser la structure alvéolaire principale
Je l'ai fait, rien à cheval sur le dessus de silicium
J'ai conduit la cire liquide, moule après avoir attendu büraz
les uns des autres comme si elles maintenues ensemble avec de la colle ayıramadım
réticents à quitter le moule.
Il ne devrait pas être difficile si difficile de séparation
La pensée allemande et de sites Internet à la recherche
a commencé.
Il ya aussi j'ai vu que la plupart des gens confrontés à ce problème,
et continué à lire.
Quelqu'un écrit depuis plusieurs années font de base peteğimi kemdim
et 1 litre d'eau pour empêcher le collage sur le moule une Piril peu
vaisselle retrait du savon, dit-il, qu'aucun dommage
écrit.
J'ai préparé un petit peu d'eau pour essayer de FIS Il suffit de brancher Pirilli
préparées,
Les parties de la moule en silicone et la cire liquide aérographe
en effet versé attendu büraz
jamais quitté le moule sans difficulté.

J'ai eu tellement de cire qui coule devant le moule.
J'utilise le même peigne de base comme le montre la fin
la sortie.
Base yeux nid d'abeille.
Prise de vues macro.
Enfin, je tiens à dire à vous,
ceux qui veulent faire l'expérience, le processus semble facile, mais très
base de la construction en nid d'abeille.
Je pense que c'est appropriées prix de base en nid d'abeille en Turquie
Si vous voulez payer pour faire le moule, mais toujours
vous devriez essayer.
Si vous dites sera leur mumumla peteğimi propres de base
Vous pouvez.
Voici quelques apiculteurs aux entreprises qui produisent en nid d'abeille de base
peignes basée sur la confiance avec votre propre kalıbları
eux-mêmes la coulée, laissant le résidu de la bougie certaines substances dangereuses
médicaments et les maladies (même si ils ont une certaine bougie transactions)
la propagation de la maladie est la cause de la bougie reste à l'intérieur.
J'espère que j'ai partagé ce modèle en nid d'abeille de base est utile lorsque vous effectuez
Je salue mes amis avec amour et respect tout l'apiculteur.
Obtenez tout ce que votre coeur désire, au revoir.





Partie 2
de base en nid d'abeille de fabrication (Mittelwände Giessen) http://mehmetyuksel1.blogspot.com/2010/ ... u-cok.html
Distribuer mince de silicium.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Photos fabrication des feuilles de cire

Message#19 » dim. juil. 08, 2012 10:37 pm

Merci Patrick67 pour le lien. :-bravo Certes c'est en turc, mais bon les images sont assez explicites.

merci aussi à DocBB d'avoir essayé la traduction ... :mrgreen: au moins on essayé... Il ne nous manque plus qu'une traduction du gogol ! :mdr

ça me donne envie de refaire mon moule en silicone pour remplacer mon moule en plâtre vieillissant, qui commence à s'émieter...on verra çà à mon retour de vacances...
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Photos fabrication des feuilles de cire

Message#20 » sam. juil. 28, 2012 9:50 am

Patrick67 a écrit :J ai trouvé ceci http://mehmetyuksel1.blogspot.fr/2009/0 ... apimi.html

très bien
on comprend même le turc!

magavel
Messages : 4
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Re: Photos fabrication des feuilles de cire

Message#21 » mer. août 15, 2012 8:09 am

Bonjour

Voici la traduction par une amie franco-turque de la page web sur la construction d'un moule en silicone.
Il reste juste à intercaler les images au niveau des saut de ligne.


voici à quoi ressemble l'état final de la plaque d'alvéoles faite maison.
Vous pouvez suivre mes instructions en regardant les photos ci dessous mais lisez également les textes pour ne pas rater les détails importants.

Je fais moi-même cette manipulation pour la première fois et laissez moi vous dire que c'est en réalité bien plus difficile que ce que l'on peux croire.

Pour ceux qui ne veulent pas faire ça avec du silicone, il existe également du caoutchouc liquide qui est fait intégralement à base d'eau de plantes naturelles. Sa couleur est d'ailleurs naturellement blanche.

Pour les planches, il faut 2 morceaux de bois lisse. L'une des planche doit faire 2mm d'épaisseur et l'autre (qui servira de couvercle) doit faire 1mm d'épaisseur à droite et à gauche de façon à ne pas se coincer.
 Il faut également 2 morceaux d'aluminium (les bordures) pour ne pas que la cire coule des bordures.
 2 tubes de silicone (blanc donc de préférence).
 Une charnière
 1 plaque d'alvéoles de la taille que vous voulez. Précisons que si les trous des alvéoles sont de forme parfaites, le moule sera lui aussi parfait.

J'ai moi-même fait les dimensions de la plaque d'alvéoles en fonction des dimensions ZANDER, quant à la planche, je l'ai imperméabilisé. Mais le plus important est que la planche soit parfaitement plate et lisse.

Je mets la plaque d'alvéoles sur la planche plate puis je continue en appliquant le silicone;

Etalons maintenant la silicone de façon régulière sur les parties lisses.

Il faut maintenant laisser la planche reposer telle quelle pendant 1 ou 2 jours afin qu'elle sèche. Attention, laissez bien à la planche à l'ombre pendant cette durée de séchage.

Après avoir séché, je remets du silicone afin de coller la planche et la plaque d'alvéoles ensemble.

J'étale le silicone de façon régulière.

Voici donc comment je colle la plaque d'alvéoles avec la planche grâce au silicone.

Nous allons maintenant faire le même travail que précédemment sur l'autre côté de la planche et de la plaque d'alvéoles.

Je mets une fine couche de silicone sur la plaque d'alvéoles.

Et j'étale encore une fois le silicone à l'intérieur des trous de la plaque d'alvéoles.

Avec l'aide d'un quelconque outil plat, j'étale le silicone sur la plaque d'alvéoles

Attention, j'insiste sur le fait qu'il est très important que le silicone pénètre bien dans les trous de la plaque d'alvéoles.

Me voici sur cette photo entrain de répartir le silicone de façon équilibrée.
J'applique de la même manière le silicone sur la planche en bois.

Une fois ces manipulations terminées, je laisse encore une fois mes planches à sécher à l'ombre pendant 1 ou 2 jours.

Une fois que le tout a séché, je remets une couche de silicone sur les 2 objets en faisant bien attention à ce qu'il soit étalé de façon fine et lisse.

Sur cette photo, vous pouvez voir le tout collé ensemble.

Nous avions donc précisé que la planche du dessus devait être 2mm moins large que l'autre, de façon à ce que celle-ci (qui représente le couvercle) s'ouvre et se ferme facilement.
Ici, avant que le silicone ne sèche, sur la gauche et droite de la planche, il va y avoir de façon égale de chaque côté 1mm de vide.
Il faut maintenant régler les parties avant et arrière où se trouvera la charnière en les positionnant de façon égales.

Une fois les travaux de silicone terminés, nous allons maintenant installer la charnière.

Voici la charnière.

Elle se met une fois que les bordures ont été mise aux four.

Afin que la plaque d'alvéoles sorte du moule, j'ai réglé le four à 80-100 °C et j'ai mis un plateau/récipient sous le moule avec un peu d'eau dedans. La chaleur fait goutter la cire dans l'eau. Donc si l'on place le tout dans le four de cette façon, la cire coule facilement dans le plateau qui contient de l'eau.

Ne chauffez pas trop le four sinon le silicone peux brûler.

Une fois que la cire a coulé du moule, il faut monter les morceaux d'aluminium qui se positionnent sur les côtés.

Voici la première ouverture du moule. Même moi j'étais très étonné car c'est exactement conforme à ce que l'on achète dans le commerce.

Si vous aviez bien étalé le silicone dans les alvéoles, voici l'apparence du résultat final.

Ceci est le récipient pour la cire qui coule.

J'ai placé 2 morceaux derrière le moule pour que le couvercle tienne.

Ces morceaux que vous voyez ont été fixés sous la planche inférieure.

Voici l'apparence du moule vu de devant.

J'ai également monté une poignée pour pouvoir tenir le couvercle.

Voici la plaque d'alvéoles transférée en silicone.

Voici l'état final du moule de la plaque d'alvéoles.

Il est maintenant temps de l'essayer; j'amène donc le moule dans la cuisine. J'ai fait fondre un peu de cire dans le récipient contenant de l'eau.

J'ai mis de l'eau dans le récipient car la cire qui coule dans le récipient est plus facile à enlever/nettoyer après.

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il faut faire couler de la cire liquide à 80°C.

La première fois que j'ai fait cela j'ai fait une grosse erreur. J'ai déposé la cire liquide directement sur le silicone sans rien appliquer dessus auparavant. Et après avoir attendu un peu, j'étais incapable de séparer le moule, il était comme fixé dessus sans retour en arrière. Indécollable.
Plutôt que de forcer comme un dingue, j'ai fait de la recherche sur internet. Je me suis rendu compte que beaucoup de personnes avaient eu le même problème et j'ai donc continué ma recherche.
Quelqu'un avait écrit qu'il faisait ses plaques d'alvéoles lui-même depuis des années et que pour que ça ne se colle pas au moule il mettait 1 litre d'eau mélangé avec un peu de liquide vaisselle et que cela ne posait absolument aucun problème.
J'ai donc appliqué cette méthode et j'ai couru acheter un peu de liquide Vaisselle Piril (c'est une marque) et je l'ai préparer avec l'eau en temps que spray à asperger. (vaporisateur).
J'ai vaporisé le spray sur les parties siliconées du moule puis j'ai appliqué la cire liquide et effectivement, je n'ai eu aucun problème pour décoller le moule après.

Voici comment j'ai enlevé l'excédent de cire qui dégoulinait du moule.

Au final, comme vous pouvez le voir, j'ai obtenu une plaque comme la plaque d'alvéoles que j'ai utilisé à la base (celle que j'avais acheté).

Voici les trous des alvéoles.

Ceci est une photo avec un objectif macro (c'est à dire de très près).

Pour finir, je voulais préciser ceci. Cette fabrication de la plaque d'alvéoles peux paraître simple mais est en réalité très compliquée et demande une grande expertise et beaucoup de savoir-faire.

Les prix des plaques d'alvéoles dans le commerce en Turquie son très bas et je pense qu'il n'est pas réellement nécessaire de s'engager dans un tel processus.
Mais si vous y tenez vous devez effectivement essayer.
Si vous avez comme but de faire votre propre plaque d'alvéoles avec votre propre cire, allez-y.
Certains apiculteurs fabriquent leurs propres moules car ils n'ont pas entièrement confiance aux compagnies qui les fabriquent. Il y a certains produits nocifs qui peuvent créer des maladies qui restent parfois dans la cire (malgré le fait que la cire passe par plusieurs contrôles).

J'espère que ces instructions que je viens de partager avec vous vous seront utiles pour la fabrication de votre plaque d'alvéoles.
J'envoie mes salutations à tous mes amis apiculteurs.
En vous souhaitant tout le bonheur du monde. Au revoir.



Avel FERON

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Photos fabrication des feuilles de cire

Message#22 » mer. août 15, 2012 11:22 am

Merci beaucoup à magavel et à son amie traductrice.

gil
Messages : 7
Localisation : environs de Digne 04000

Re: Photos fabrication des feuilles de cire

Message#23 » ven. sept. 07, 2012 4:58 pm

Bonjour,

Je suis un nouveau venu sur ce forum , mon nom d' utilisateur est gil.
Pour répondre à ta question, j' ai fabriqué personnellement un moule en plâtre à modeler à partir d' une cire gauffrée du commerce. Etant adepte des ruches warré je n'utilise pas ces cires pour mes abeilles, mais pour fabriquer des bougies (à loisir). Le résultat est identique à celui du commerce, et je pourrais les utiliser pour des ruches Dadant, en corps ou en hausse . Par contre je me heurte à une dificulté, chaque cire qui ressort de mes moules présente quelques fissures, ce qui complique la tache lorsque j'enroule la plaque de cire sur elle même. J' imagine que dans le commerce la cire n' est pas à l'état pure, et qu'ils y ajoute un adjuvant afin de palier à ce problème. Si quelqu'un connait la recette pour éviter cette difficulté, ou éventuellement la raison qui est à l'origine de ces fissures, je serais ravi de ces informations.
Bien cordialement à tous.
gil

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Photos fabrication des feuilles de cire

Message#24 » ven. sept. 07, 2012 9:20 pm

Bonjour Gil et bienvenue.

A l'occasion, pense à te présenter, à chacun ses manies, nous on aime bien connaître un petit peu nos nouveaux venus.

Concernant ta cire, je te suggère d'incorporer un peu de parafine dans ta cire d'abeilles, ça l'assouplira. Ne me demande pas les proportions, je n'en ai aucune idée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pierrolefou
Messages : 178

Re: Photos fabrication des feuilles de cire

Message#25 » sam. sept. 08, 2012 5:51 pm

bonjour
ca peut provenir du travail fait sur la cire depuis la reprise faite apres la premiere fonte des peignes ou des opercules
si on chauffe trop, trop longtemps et plusieurs fois pour l épuration, elle devient plus cassante mais dans ton cas cela ressemble a un refroidissement trop rapide ou feuille pas assez epaisse.a+

gil
Messages : 7
Localisation : environs de Digne 04000

Re: Photos fabrication des feuilles de cire

Message#26 » dim. sept. 09, 2012 6:51 pm

Merci pour ces infos! j' en prends bonne note afin de rémédier à ces petits problèmes.

En ce qui me concerne, je demeure près de Digne dans les Alpes de haute Provence. J 'ai actuellement 4 ruches Warré et une ruchette Dadant munie d'une hausse Warré dessous que j' envisage de la transférer intégralement en Warré 2 corps au printemps prochain. A l'origine, ce sont deux petits essaims secondaires et tertiaires, issus de ma première ruche Dadant de l' époque ( l'essaim primaire important, n' a pu être récupéré). Un quatrième essaim quaternaire est venu renforcer l'une de ces 2 ruches Warré. Cette année n' a pas été folichonne et ma Dadant très forte en début de saison (non nourrie) a essaimé de nouveau ainsi que la warré réunie avec l'essaim quaternaire. Résultat des courses, actuellement 2 Warré supplémentaires et ma ruche Dadant transformée en ruchette 5 c. équipée d'une hausse warré dessous. Ces essaims occupant mes deux premières Warré n'avaient rempli qu'une seule hausse (ou corps) la première année et à peine rempli la seconde (dessous) cette année. La fin de l'hiver fut précoce, puis le froid est revenu jusqu'en juin, ensuite trois mois sans eau avec une moyenne de 37° à l'ombre... Malgré ces variations climatiques déplorables, les ruches sont somme toute en bonne santé bien que je ne traitement pas les "Warré ". Pour la Dadant j' utilise un mélange d' huiles essentielles tous les 2 mois, du printemps à l'automne. J' ai prévu de réunir les deux derniers essaims de cette année qui ont pour l'un rempli 5 barettes, et le second 5 barrettes également mais bâties qu' à demi de leur largeur.

Bien cordialement, et A+ pour de nouveaux échanges d'infos,

Gil

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Photos fabrication des feuilles de cire

Message#27 » lun. sept. 10, 2012 10:00 am

Bonjour,

gil a écrit :... traitement pas les "Warré "...


Ceci explique probabement le développement très lent de tes colonies qui ont du mal à remonter la pente.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Photos fabrication des feuilles de cire

Message#28 » mar. sept. 11, 2012 7:56 pm

Bonsoir à tous

@gil

comme toi, je fais mes feuilles à partir d'un moule en plâtre. J'ai le même souci que toi (les fissures) à chaque fois que je m'y reprend à plusieurs fois pour couler la feuille. ça refroidit trop vite, et les deux "vagues" ne se soudent pas. Je répare tant bien que mal ...au fer à souder !

pour la fonte, après le dégrossissage au cérificateur, j'évite de laisser chauffer trop longtemps, même au bain marie...j'ai reconverti une vielle friteuse électrique pour cet usage exclusif...et je règle le thermostat au minimum nécessaire.

@ Michel

ta solution de mélanger un peu de parafine est valable pour les bougies, mais pour mettre dans la ruche, je préfère éviter...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Photos fabrication des feuilles de cire

Message#29 » mer. sept. 12, 2012 8:18 am

Bonjour,

panpone a écrit :@ Michel

ta solution de mélanger un peu de parafine est valable pour les bougies, mais pour mettre dans la ruche, je préfère éviter...


Je ne fabrique pas de cire gauffrée et je partage ta réticence mais je suis presque sûr que c'est ainsi que procèdent ceux qui vendent de la cire gauffrée.

Cependant, je ne pense pas que ce soit un problème que vos cires soient fendillées car les petites souderont ça en deux coups de cuiller à pot.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pierrolefou
Messages : 178

Re: Photos fabrication des feuilles de cire

Message#30 » mer. sept. 12, 2012 5:55 pm

bonjour
la cire vendu par les pro est moins cassante car elle n est pas faite par simple moulage mais passé dans un laminoir completement lisse pour diminuer son epaisseur, la cire est compressé juste apres la solidification donc encore un peu tiede et ensuite elle passe dans le gaufrier rotatif.
vous pouvez faire avec la planche et sitot fait, passer au gaufrier rotatif et deja la compression dans celui ci la rend moins fragile que le moulage.a+

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.