Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Photos fabrication des feuilles de cire

La récolte, la fonte et l'utilisation.
proapis

fabrication cire gaufrée

Message#1 » mer. déc. 26, 2007 9:41 pm

Bonjour,

- Quelqu'un pourrait-il faire part de son expérience de fabrication de cire gaufrée maison?

- Que valent (en terme de qualité) les gaufriers du commerce? en rouleaux? en plaques? refroidissement?

- Quelqu'un a-t-il déjà tenté de se fabriquer son moule? en plâtre? en silicone?


Merci.

DM

winchester58

Fabrication cire gaufrée

Message#2 » jeu. déc. 27, 2007 8:05 pm

Bonsoir,
Pas plus tard qu'hier, j'ai effectué ce travail à l'aide d'un appareil type gaufrier avec empreintes en téflon.
J'utilise cet appareil depuis un an pour recycler les cires d'opercules et de hausses seulement pour en faire des cires gaufrées indemnes de traces de produits de traitement.
Travail facile, assez rapide (25 à 40 feuilles à l'heure en vitesse de croisière.
La cire doit être fondue et filtrée au préalable. Au niveau température, ne pas chauffer au delà de 80°C (thermomètre), le refroidissement des plaques est assuré par de l'eau froide circulant à très faible débit et pression (limiteur de pression réglé sur minimum) à l'intérieur des plaques. Disposer d'eau savonneuse pour savonner au pinceau la charnière et la plaque de rejet de la cire excédentaire. Le but est de mettre suffisamment de cire pour avoir le moins de débordement sinon cire de nouveau à refondre.
Le résultat : des feuilles de cire dimension Dadant utilisables en Warré en découpant dans la hauteur. On obtient des feuilles fines mais très cassantes à basse température. Les manipuler avec précaution et chauffer le local utilisé lors du montage des cires dans les cadres.
J'ai des photos, je les placerai sur le site prochainement.
Bonne soirée i

proapis

fabrication de cire gaufrée

Message#3 » sam. déc. 29, 2007 4:09 pm

Merci pour la réponse, suis impatient de voir les photos.


En regardant le catalogue Ickowicz, je vois qu'ils ont l'air assez convaincus par le gaufrier en rouleau, et que l'autre modèle (gaufrier GRAZE) a une matrice en silicone, sans utilisation de solvant. Peut-on vraiment se passer de solvant?

Meilleures salutations, DM


:roll:

Hervé

Message#4 » sam. janv. 05, 2008 6:56 pm

Bonjour,
J'utilise le gaufrier GRAZE et en suis satisfait. Je n'utilise effectivement aucun solvant.
J'ai des photos de la fabrication des cires mais pour l'instant pas trop de temps.

Cordialement.
HE

winchester58

Photos fabrication des feuilles de cire

Message#5 » dim. janv. 13, 2008 3:32 pm

Comme promis, voici quelques photos traitant de la fabrication des feuilles de cire gaufrée à partir de cire d'opercules

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'important est de travailler avec une cire bien épurée, de munir l'arrivée du gaufrier d'un limiteur de pression et de faire circuler un très faible débit d'eau. Le reste s'acquiert en quelques essais/erreurs.
Attention, la manipulation de ces feuilles de cire doit se faire dans une pièce chauffée lorsqu'on va insérer les feuilles dans les cadres. Elles sont très fragiles à froid car non laminée.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#6 » dim. avr. 26, 2009 7:35 pm

Bonsoir,

Je reprends ce sujet car j'aimerais bien gaufrer ma cire en attendant, un jour peut-être, de ne plus en avoir besoin.

Winchester58 est-il le seul du forum à posséder ce matériel ?

a+

Avatar de l’utilisateur
APIJEAN
Messages : 139
Localisation : Gruyères (Suisse)

Re: fabrication cire gaufrée

Message#7 » lun. juil. 20, 2009 4:07 pm

Bonjour,

J'ai réalisé deux trois essais de moule avec divers produits plus ou moins dur dont le silicone et ce dernier a l'air pas mal au stade du proto.

Le proto faisait 10 x 10 cm. et ça marchait assez bien.

Je vais lancer ces prochains jours la fabrication d'un moule maison 200 x 335 mm. ( plaque à disposition pour la réalisation de mon gaufrier c'est la raison de ces mesures) pour la fabrication de cire gaufrée maison.

Les gaufriers sur le marché ont l'air très sympa.....mais le prix pour un amateur comme moi aie aie aie......

Je ferai des photos de mon installation que je mettrai sur le forum.

A+ Apijean

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: fabrication cire gaufrée

Message#8 » mar. juil. 21, 2009 6:51 am

Bonjour,
APIJEAN a écrit :Les gaufriers sur le marché ont l'air très sympa.....mais le prix pour un amateur comme moi aie aie aie......
Il est bien évident que si chacun gaufrait sa cire, il y aurait du manque à gagner ailleurs.
J'attends tes images avec intérêt.

a+

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: fabrication cire gaufrée

Message#9 » mar. oct. 20, 2009 8:43 am

Bonjour à tous,
Apijean Où en es-tu de ton gaufrier?
Cela m'intéresse, non pour les abeilles mais pour faire des bougies en feuilles roulées. :fleur1
A bientôt
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
APIJEAN
Messages : 139
Localisation : Gruyères (Suisse)

Re: fabrication cire gaufrée

Message#10 » mar. oct. 20, 2009 10:25 am

Bonjour belette,

J'ai réalisé mes essais mais je n'ai pas réussi, avec mon fer à gaufre maison en silicone, à garder une épaisseur régulière des cires.
Ma cire gaufrée est également très cassante (pas souple du tout).
De plus, le dessin des alvéoles n'est pas régulier sur l'ensemble de la feuille de cire.

Je pense que je vais garder ma cire pour la réalisation de bougies mais coulées, il y a de très beaux modèles.

Bonne journée et A+
Apijean

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: fabrication cire gaufrée

Message#11 » mar. oct. 20, 2009 11:08 am

Merci beaucoup pour ces précisions
Bonne journée
Sylvie

cepillo

Re: fabrication cire gaufrée

Message#12 » mar. oct. 20, 2009 11:27 am

C'est bien dommage que cela n'ait pas marché. J'avais hâte de pouvoir observer ta réalisation.

Tant pis :roll:

A +

Avatar de l’utilisateur
normandin
Messages : 136
Localisation : cissac (medoc)

Re: Photos fabrication des feuilles de cire

Message#13 » dim. févr. 06, 2011 8:45 pm

bonjour,
je fabrique mes feuilles de cire sur palettes de bois par immersion , les abeilles ont le choix mâles ou femelles et pas de paraffine ou autre dans la ruche , laissons faire la nature elle nous le rendra

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Photos fabrication des feuilles de cire

Message#14 » dim. févr. 06, 2011 9:06 pm

normandin,

Peux-tu détailler ta technique de fabrication sur palettes de bois par immersion s'il te plait ? Merci.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Photos fabrication des feuilles de cire

Message#15 » lun. févr. 07, 2011 11:11 pm

bonsoir à tous

à Normandin :
Je suis aussi très intéressé par ta méthode "planche de bois" puisque ça permet d'utiliser sa propre cire, en sachant ce qu'il y a dedans. De ta remarque, j'ai cru comprendre que tu ne gaufrais pas. Si c'est le cas, ça évite bien des prises de tête ! et de porte-monnaie. peut-tu nous en dire plus, notamment quelle épaisseur tu conseilles ?

panpone
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.