Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Photos fabrication des feuilles de cire

La récolte, la fonte et l'utilisation.
barbichou
Modérateur

Re: Photos fabrication des feuilles de cire

Message#46 » lun. juin 15, 2015 11:00 am

Salut,

Le tout est de savoir quelle force est nécessaire à la cire d'abeille. Au rouleau à pâtisserie, je n'ai pas eu l'impression d'appuyer comme un malade. Les petites machines à pâte manuelles ne sont pas assez large. Je cherche aussi un matériau qui ne colle pas pour m'affranchir de tout savon dans les cires. Les machines de pâtissier manuelles sont pas mal mais restent chères même en occasion.

@+ ;)

Pille Muguet

Message#47 » lun. juin 15, 2015 11:04 am

C'est clair que ça coûte cher.

Pour le matériau qui ne colle pas, il te suffit de placer ta cire entre deux feuilles de papier sulfurisé. C'est ainsi que je fais pour préparer mon beurre de tourage pour les pâtes feuilletées.
Ruches Voirnot divisibles

barbichou
Modérateur

Message#48 » lun. juin 15, 2015 11:07 am

Salut,

ça c'est une bonne idée à tester :super

@+ ;)

julirosien
Anciens

Message#49 » lun. juin 15, 2015 1:50 pm

Allez! je vais dévoiler un peu...

la fabrication qui permet de compenser les pertes...

Image

L'essai de fabrication des feuilles de cire.
Soyez indulgents ...il n'y a rien de définitif...et le matériel est souvent détourné de sa fonction première... :mrgreen:

Image

Image

Image

Bon, je vous donne même le modèle...40 ans qu'il dormait dans un grenier d'une ancienne pâtisserie... :roll:

Image

Y'a plus qu'à.
Daniel d'en bas toujours en recherche... 8)
Daniel d'en bas

barbichou
Modérateur

Message#50 » lun. juin 15, 2015 2:38 pm

Salut,

et bien tu en as un bel atelier :super

merci pour les photos, je vois bien le laminoir, y a plus qu'à quand j'aurai plus de temps !

@+ ;)

pierre 84

Message#51 » lun. juin 15, 2015 7:36 pm

Bonjour
Vous me donnez envie moi aussi de faire des feuilles de cire lisse,
J’ai cherché sur le coin coin un laminoir il y en a mais pas assez large ou trop chère, il va falloir en bricoler un avec 2 rouleaux a pâtisserie :D .
J’ai 2 questions :?: une feuille de cire gaufrée fait 2mm d’épaisseur, une lisse qu’elle épaisseur fait elle une fois fini, et a qu’elle température est la cire.

julirosien
Anciens

Message#52 » lun. juin 15, 2015 7:58 pm

Je finis à 1.5mm. et la cire pour être au top c'est 73-78 degrés C plus chaud ca colle pas assez au trempage, plus froid, ca colle et met trop d'épaisseur.
Mais les essais ne sont pas terminés...
Daniel d'en bas 8)
Daniel d'en bas

pierre 84

Message#53 » lun. juin 15, 2015 8:02 pm

ok merci :D

barbichou
Modérateur

Message#54 » jeu. juin 18, 2015 10:06 am

Salut,

je continue à cogiter sur les laminoirs.

Sur cette vidéo on voit le passage en 2 passes, avec 2 réglages d'épaisseur, tu as testé cette façon de faire Daniel du bas ?

@+ ;)

julirosien
Anciens

Message#55 » jeu. juin 18, 2015 11:31 am

Je monte a l'instant de l'atelier... :D
Les grands esprits se rencontrent parait il ? :mrgreen:
Je viens de tester le passage des feuilles de cire entre deux feuilles de papier sulfurisé :bravo
C'est nickel!
La cire gondole un peu car bien sur j'ai pris une cire froide....
Quand on moule les feuilles la température est plus élevée...
Merci au découvreur...
Daniel d'en bas.

PS: avec le laminoir, je travaille en aller retour et j'abaisse le réglage jusqu'à désiré...
Si on moule avec une température constante( thermomètre) pas besoin.
Un seul réglage. Dans mon cas, deux millimètres.
Daniel d'en bas

Pille Muguet

Message#56 » jeu. juin 18, 2015 11:56 am

julirosien a écrit :Je viens de tester le passage des feuilles de cire entre deux feuilles de papier sulfurisé :bravo
C'est nickel!

Heureux que ça convienne ! :super
Ruches Voirnot divisibles

barbichou
Modérateur

Message#57 » jeu. juin 18, 2015 12:23 pm

Cool y a plus qu'à bricoler un système avec laminoir réglable et feuille de cire à épaisseur constante :-bravo

Supradine
Admin

Message#58 » jeu. juin 18, 2015 12:32 pm

barbichou a écrit :Cool y a plus qu'à bricoler un système avec laminoir réglable et feuille de cire à épaisseur constante :-bravo

:lol: :lol: et tu fais comment ???
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

julirosien
Anciens

Message#59 » jeu. juin 18, 2015 12:39 pm

barbichou a écrit :Cool y a plus qu'à bricoler un système avec laminoir réglable et feuille de cire à épaisseur constante :-bravo

Pour l'épaisseur constante pas de problème si la température est maitrisée !
C'est le plus important. Ah oui! Également car non précisé... La qualité de la cire.
Il faut de la cire bien épurée..
Il faut toujours un peu plus d'épaisseur que désiré cause le laminage est indispensable pour garder l'élasticité de la cire.
J'ai fait un essai avec des feuilles non laminées... Quand c'est sec , c'est cassant! :oops:
Le passage au laminoir est vraiment un plus...
Pour ceux qui n'en ont pas, il faudrait essayer le rouleau a pâtisserie...mais s'est plus pénible... :desole
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

barbichou
Modérateur

Message#60 » jeu. juin 18, 2015 1:50 pm

Salut,

j'ai testé au rouleau à pâtisserie parce que j'avais sous la main, c'est long et fastidieux, mais ça marche. Le truc c'est de mettre tes feuilles dans de l'eau tiède ainsi que le rouleau. Je n'ai pas testé avec les feuilles de papier sulfurisé mais ça doit fonctionner aussi.

Pour les feuilles à épaisseur constante, j'ai 3 pistes :

- j'ai testé avec la planche en bois, ça fonctionne très bien mais comme l'a précisé Daniel d'en bas, il faut absolument maitriser la température de la cire. C'est un peu long.
- j'ai testé avec un moule silicone, ça fonctionne aussi mais il faut que je perfectionne le système. Là pas de souci, on arrive à avoir une belle épaisseur constante.
- je vais essayer de me bricoler un rouleau comme les façonneurs en détournant certains objets et matériel. J'ai bien pigé le système, il faut que je trouve tout ce qui m'est nécessaire sans dépenser trop car je n'ai que quelques kg de cire à traiter par an

Accessoirement je travaille aussi sur un système d'amorçage des barrettes, parce que ça va pour quelques ruches, mais quand on commence à en avoir plus c'est long et fastidieux, aussi long que de cirer les cadres et tout travail monotone et répétitif finit par me gonfler :mrgreen:

Pour me bricoler un fondoir à cire j'ai testé un chauffe plat, ça fonctionne pas mal pour garder la cire à température constante - investissement 35€ avec 2 récipients inox et je lorgne sur un système plus perfectionné basé sur la technologie des chauffe-eau avec fourreau et résistance stéatite pour de plus grandes quantités. Il faut que je vois ce qu'on trouve en pièce détachée pour les petits ballons. Là c'est encore plus facile de maitriser la température pour une température de fonte et une température de façonnage.

En attendant, j'ai testé les feuilles de cire maison non alvéolée et les amorces de ce type dans des hausses à couvain et à miel. Apparemment pas de souci, je vous dirai ça en juillet quand l'aurais le temps de récolter car là je file dans le sud ouest et mes filles vont devoir se débrouiller sans moi jusqu'après la mi-juillet :france

@+ ;)

Retourner vers « La cire »