Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Photos fabrication des feuilles de cire

La récolte, la fonte et l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Photos fabrication des feuilles de cire

Message#46 » jeu. juin 18, 2015 11:56 am

julirosien a écrit :Je viens de tester le passage des feuilles de cire entre deux feuilles de papier sulfurisé :bravo
C'est nickel!

Heureux que ça convienne ! :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Photos fabrication des feuilles de cire

Message#47 » jeu. juin 18, 2015 7:14 pm

Salut :D
Au niveau construction des alvéoles par les abeilles sur des feuilles lisse ça donne quoi c’est régulier :?: avez-vous des photos.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Photos fabrication des feuilles de cire

Message#48 » jeu. juin 18, 2015 10:21 pm

Pour avoir testé l'an passé (introduction de feuille de cire lisse dans une hausse), on n'y voit que du feu. C'est bâti nickel.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Photos fabrication des feuilles de cire

Message#49 » ven. juin 19, 2015 12:39 am

bonsoir,

j'ai fabriqué il y a quelques semaines un gaufrier à cire avec essentiellement des matériaux de récupération .
Le moule est en RTV alimentaire , moulé sur une feuille 41 x 26 pour cadre Dadant .

Image

Mes premières expériences de moulage furent assez ( très ) décevantes ... cire collée , déchirée, ou fissurée .
j'ai donc affiné ma fabrication en recherchant sur le web des infos et j'en ai pas mal trouvé sur youtub.

J'ai enfin réussi de belles gaufre en suivant ces recommandations .

- la température de la cire doit être entre 75 et 80 °, que j’obtiens dans une grande casserole de bain marie sur le petit bruleur gaz.

- utiliser du liquide vaisselle pour éviter l'adhérence . une cuillère à soupe dans un bol d'eau et badigeon en tout sens avec un pinceau plat, renouveler à chaque moulage . L'eau savonneuse marche moins bien . Bien sur il faut rincer les feuilles à l'eau claire .

- inonder le moule de cire en une fois en commençant par le fond, une feuille fait environ 100 gr en épandre 200gr. Le manque de cire ou s'y reprendre à deux fois provoque les fissures .

- laisser refroidir 5 minutes ou + , la cire se rétracte en refroidissant cela facilite de démoulage .

Curieusement comme pour les crêpes la première est toujours ratée :mrgreen:

j'ai vu que l'on pouvait en fabriquer en plâtre .

http://www.beekeeping.com/articles/fr/apiculture_petite_echelle/plans_materiel.htm

je vais essayer pour un petit moule de cire Warré.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.