Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

la cire : cle de voute des warrés ?

La récolte, la fonte et l'utilisation.
lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

la cire : cle de voute des warrés ?

Message#1 » mer. janv. 06, 2010 12:43 pm

Bonjour,
c'est une question que je me pose depuis quelques temps :
Que savons nous de la fabrication de la cire ? En warré, c'est primordial étant donné qu'on va régulierement demander à nos abeilles d'en fabriquer. Est ce un atout ou plutot un talon d'achille cette particularité.
Dans certains bouquins (celui de Gilles Denis entre autre) on lira que la cire n'est que transpiration et que les abeilles ne vont pas consommer du miel pour en fabriquer.
Ailleurs, on lira que pour fabriquer 1 kg de cire, il faudra que les abeilles consomment X kg de miel (X étant variable selon les bouquins).
Qui dit vrai ? Connait on vraiment la réponse ?

J'en profite pour poser une question completement farfelue; sachant que les abeilles peuvent remodeler la cire....peut on leur fournir un pain de cire comme on leur fournirait un pain de sucre ? Si c'est Non, comme je le pressent, pourquoi fabriquent t'elles leur cire plutot que de la recycler comme elles le font si bien pour leur miel
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: la cire : cle de voute des warrés ?

Message#2 » mer. janv. 06, 2010 1:57 pm

Bonjour Lierre,

Fait observé :
Tout ce que je peux dire, c'est que cet été, alors qu'il faisait chaud mais que le nectar se faisait rare, très rare pour cause de sécheresse, j'ai observé une abeille qui venait prélever la cire qui s'était déposée dans le croisillon des vis cruciformes lorsque j'avais traité le bois de mes ruches en les baignant dans de la cire bouillante.

Commentaire sujet à caution :
A cette époque de l'année, la cire était molle et facile à prélever et, probablement, la relative disette devait réduire l'aptitude à secréter de la cire chez les cirières.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: la cire : cle de voute des warrés ?

Message#3 » mer. janv. 06, 2010 2:09 pm

Bonjour

la cire n'est que transpiration et que les abeilles ne vont pas consommer du miel pour en fabriquer.
Ailleurs, on lira que pour fabriquer 1 kg de cire, il faudra que les abeilles consomment X kg de miel


Les deux points de vue ne sont peut être pas inconciliables.
Je m'explique.
De toute façon, je vois mal un animal fabriquer quelque chose sans source d'énergie. Pas de sucre, signifie obligatoirement pas de cire. A moins que les abeilles soient capable de révolutionner la physique. On pourra méditer sur « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » attribuée à Lavoisier.

Après, c'est peut être un déchet de leur métabolisme, fabriqué de toute façon par leur corps à un moment donné de leur vie. L'homme fabrique des cheveux, cela consomme de l'énergie mais on ne peut pas décider de stopper cette fabrication.

Pour trancher, il faudrait être certains que les abeilles soient capables de décider de fabrique pou non de la cire.
Cela m'étonnerait car j'ai déjà lu qu'en Dadant, "elles blanchissaient les cadres" pour écouler leur cire.


Qui aurait des info ?

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: la cire : cle de voute des warrés ?

Message#4 » mer. janv. 06, 2010 2:50 pm

manuel a écrit :Pour trancher, il faudrait être certains que les abeilles soient capables de décider de fabrique pou non de la cire.



Salut,
c'est ce que j'ai lu dans le nouveau livre de jurgen tautz, un allemand qui étudie les abeilles.
Les abeilles activeraient leurs glandes cirieres en fonction de la demande. Chaque abeille pourrait réactiver à n'importe quel stade de sa vie ses glandes pour répondre à un besoin et renforcer ainsi les rangs des cirieres. Il dit aussi que fabriquer de la cire coute du miel.C'est pas forcement une bonne nouvelle pour la conduite en warré, mais c'est bon à savoir
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: la cire : cle de voute des warrés ?

Message#5 » mer. janv. 06, 2010 2:53 pm

Michel a écrit :Bonjour Lierre,

.

Commentaire sujet à caution :
A cette époque de l'année, la cire était molle et facile à prélever et, probablement, la relative disette devait réduire l'aptitude à secréter de la cire chez les cirières.

A+


Ce qui voudrait dire q'on pourrait leur installer un cerificateur solaire en guise d'abreuvoir à cire ?
Encore un truc rigolo à essayer. Euh ....est ce qu'il y a un volontaire ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: la cire : cle de voute des warrés ?

Message#6 » mer. janv. 06, 2010 3:28 pm

manuel a écrit : L'homme fabrique des cheveux, cela consomme de l'énergie mais on ne peut pas décider de stopper cette fabrication.



Salut;

On pourrait peut-être les récupérer pour mettre dans les coussins... :mrgreen:
Ok, c'est un poil déplacé par rapport au sujet, mais je me suis coupé en quatre pour la pondre! C'est par où, la sortie? :wink:

A+
Celui qui n'avance pas, recule...

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: la cire : cle de voute des warrés ?

Message#7 » mer. janv. 06, 2010 6:15 pm

Bonjour,

La question est certes très intéressante et malheureusement, à ce jour, je ne pense pas qu'une étude sérieuse ait apporté une réponse fiable.

Par contre, la lecture de la page suivante permet de remettre en question l'idée reçue d'une consommation importante de miel pour fabriquer la cire.
http://apiculture-populaire.com/experie ... ayens.html

L'auteur de cette page nous résume en effet l'article de Layens à l'origine de cette estimation et il y relève, de manière très pertinente je trouve, certaines imprécisions qui rendent caduque le rapport 6 kg de miel pour 1 kg de cire souvent annoncé.
Il signale également que d'autres rapports allant jusqu'à 20 - 1 sont parfois annoncés.
En résumé, vu les imprécisions et comme cette évaluation a été faite sur seulement 2 ruches, ce rapport 6 pour 1 est complètement bidon.

Je crois que la tendance actuelle penche plutôt vers une production incontrôlée et inévitable de cire, à une certaine étape du développement de l'abeille, avec une influence de la vigueur de la colonie et indirectement de l'existence d'une miellée, sur l'importance du phénomène.

Bonne soirée,

Phil.

chouille

Re: la cire : cle de voute des warrés ?

Message#8 » mer. janv. 06, 2010 11:08 pm

La production de cire pourrait aussi être influencée par un facteur extérieur a l'abeille ou a la ruche. Ou alors en un rapport place/nombre d'abeille/nouriture/âge du capitaine...

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: la cire : cle de voute des warrés ?

Message#9 » jeu. janv. 07, 2010 8:11 pm

Les facteurs qui influencent la production de cire par l'abeille restent peut-être encore à étudier, mais j'ai bien peur qu'il n'y ait pas assez d'intérêt financier en jeu pour financer une recherche.

Wlz

Re: la cire : cle de voute des warrés ?

Message#10 » sam. janv. 09, 2010 2:17 pm

Bonjour, je vous copie/colle une note que j'avais relevé sur la liste "abeilles" :

une page du "Traité de biologie de l'abeille" de Remy Chauvin concernant la cire ...
Récolte de la cire. - Les travaux sérieux ayant trait à la production de la cire par les abeilles sont quasi inexistants malgré l'abondance des articles, qui se recopient d'ailleurs souvent les uns les autres depuis une centaine d'années. Un problème a intéressé principalement les observateurs : quelle est la quantité nécessaire de miel pour produire 1 kg de cire en apiculture pratique? Or nous avons trouvé tant de renseignements contradictoires basés sur des observations incomplètes, anciennes et farfelues que nous avons renoncé à donner des chiffres à ce sujet. Par contre, les recherches de Florea et Malaiu (1961) sur l'augmentation de la production de la cire nous ont semblé très intéressantes. Ces essais ont été effectués pendant deux années sur une soixantaine de ruches; différents résultats ont été obtenus grâce à un travail très important (fig. 90 et tableau X).
a) Si l'on utilise des cadres neufs que l'on fait bâtir aux abeilles, l'augmentation de production par rapport aux témoins varie de 46 %, à 226,89 %. La moyenne pour tous les ruchers est de 207,53 %.
b) La production de cire et de miel est parallèle, la hausse de production de cire ne diminue pas la quantité de miel obtenue comme le montrent la figure 90 et le tableau X.
c) Dans les conditions expérimentales on obtient une production moyenne de 0,916 kg de cire par colonie.
d) 30 % de la quantité de cire produite ont été réalisés avant la miellée principale de l'acacia, sur une miellée d'entretien. Les colonies qui produisent de grandes quantités de cire se développent mieux que les colonies où l'on n'a pas introduit de cadres à bâtir.
e) La sécrétion de la cire dépend étroitement de la quantité de "nectar" introduite dans la ruche. Même par mauvais temps lorsque les butineuses ne peuvent pas aller à la récolte, la production de cire continue si le "nectar" est abondant à l'intérieur de la ruche.
Les auteurs roumains ont démontré qu'il était possible d'augmenter la récolte de cire dans une ruche grâce à des méthodes simples et cela sans diminuer la récolte de miel. D'autre part, l'opération est favorable à l'hygiène et au développement des colonies d'abeilles. D'autres aspects originaux de la production de cire sont également, mais nous ne pouvons reprendre ici la totalité du mémoire.
Florea, V. & Malaiu, A. Date cu privirela sporireaproductei de ceara. Lucr.Sti. 1961. p201-211

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: la cire : cle de voute des warrés ?

Message#11 » sam. janv. 09, 2010 11:40 pm

Wlz a écrit :Bonjour, je vous copie/colle une note que j'avais relevé sur la liste "abeilles" :

une page du "Traité de biologie de l'abeille" de Remy Chauvin concernant la cire ...
Récolte de la cire. - Les travaux sérieux ayant trait à la production de la cire par les abeilles sont quasi inexistants malgré l'abondance des articles, qui se recopient d'ailleurs souvent les uns les autres depuis une centaine d'années. Un problème a intéressé principalement les observateurs : quelle est la quantité nécessaire de miel pour produire 1 kg de cire en apiculture pratique? Or nous avons trouvé tant de renseignements contradictoires basés sur des observations incomplètes, anciennes et farfelues que nous avons renoncé à donner des chiffres à ce sujet. Par contre, les recherches de Florea et Malaiu (1961) sur l'augmentation de la production de la cire nous ont semblé très intéressantes. Ces essais ont été effectués pendant deux années sur une soixantaine de ruches; différents résultats ont été obtenus grâce à un travail très important (fig. 90 et tableau X).
a) Si l'on utilise des cadres neufs que l'on fait bâtir aux abeilles, l'augmentation de production par rapport aux témoins varie de 46 %, à 226,89 %. La moyenne pour tous les ruchers est de 207,53 %.
b) La production de cire et de miel est parallèle, la hausse de production de cire ne diminue pas la quantité de miel obtenue comme le montrent la figure 90 et le tableau X.
c) Dans les conditions expérimentales on obtient une production moyenne de 0,916 kg de cire par colonie.
d) 30 % de la quantité de cire produite ont été réalisés avant la miellée principale de l'acacia, sur une miellée d'entretien. Les colonies qui produisent de grandes quantités de cire se développent mieux que les colonies où l'on n'a pas introduit de cadres à bâtir.
e) La sécrétion de la cire dépend étroitement de la quantité de "nectar" introduite dans la ruche. Même par mauvais temps lorsque les butineuses ne peuvent pas aller à la récolte, la production de cire continue si le "nectar" est abondant à l'intérieur de la ruche.
Les auteurs roumains ont démontré qu'il était possible d'augmenter la récolte de cire dans une ruche grâce à des méthodes simples et cela sans diminuer la récolte de miel. D'autre part, l'opération est favorable à l'hygiène et au développement des colonies d'abeilles. D'autres aspects originaux de la production de cire sont également, mais nous ne pouvons reprendre ici la totalité du mémoire.
Florea, V. & Malaiu, A. Date cu privirela sporireaproductei de ceara. Lucr.Sti. 1961. p201-211



Bonjour,

ceci est très intéressant et reprends les affirmations de l'abbé warré qui reprenait lui même les propos de l'un de ces ancêtres.

En tout cas une vraie pierre dans le jardin des vendeurs de cire gauffrée et de ceux qui utilisent des cadres durant plusieurs années

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: la cire : cle de voute des warrés ?

Message#12 » mer. janv. 13, 2010 8:39 pm

Bonjour à tous,

Sans pour autant dénigrer les études effectuées par d'éminents personnages,
Il me semble important de dire que dans la méthode de conduite de la ruche Warré, la cire ne coûte pas ou trés peu!
Les abeilles reconstruisent leurs rayons en pleine mièllée, nectar à profusion!
Il est dit aussi que lorsque la présence de nectar est importante la production de cire l'est aussi.(La présence du premier oblige la construction de cires pour le stockage)
Le phénomène de blanchissement que tous plus ou moins avons déjà observé est le fait que bien souvent lors d'une mièllée importante, les cirières arrivent à manquer de place pour construire. Elles déposent leur production de cire un peu partout d'où le terme de "Blanchissement" lorsque l'on arrive à ce stade, l'essaimage est trés proche.
Avec la warré si on respecte à la lettre le mode de conduite celà n'arrive pas! On a toujours un voir deux éléments d'avance.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: la cire : cle de voute des warrés ?

Message#13 » lun. juin 14, 2010 8:13 pm

salut,
je reviens par là pour confirmer ce que nous a dit daniel; à savoir que les cires se construisent et c'est flagrant par paliers, qui correspondent à la miellée. Entre deux miéllés, ça stagne.
J'ai aussi observé que les abeilles construisent aussi, lorsqu'il s'agit d'un essaim d'essaimage fraichement installé dans la warré, sans miéllée.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: la cire : cle de voute des warrés ?

Message#14 » lun. juin 21, 2010 5:23 pm

lierre a écrit :J'ai aussi observé que les abeilles construisent aussi, lorsqu'il s'agit d'un essaim d'essaimage fraichement installé dans la warré, sans miéllée.


Logiquement elles partent avec des réserves (stockées dans leur corps)

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: la cire : cle de voute des warrés ?

Message#15 » jeu. févr. 10, 2011 8:05 am

On fait référence à une expérience de Layens publiée en 1887, menée sur deux colonies pour calculer la masse moyenne de miel consommée pour produire 1 kg de cire, or j'ai lu hier dans le "Cours Complet d'Apiculture" de Bonnier et Layens (édité en 1897, l'année de la mort de Layens, ce qui doit correspondre aux derniers travaux de Layens en la matière) §247 pp 330 et 331

"Un des avantages principaux de la ruche à cadres, est de permettre à l'apiculteur d'avoir au moment de la forte miellée une grande quantité de cadres tous construits que les abeilles peuvent rapidement remplir de miel. [...] Faut-il en déduire qu'on le laissera jamais les abeilles construire des rayons de cire, et qu'on doive supprimer pour toujours leurs fonctions naturelles ?
Des expériences nombreuses et précises prouvent qu'au printemps et pendant la grande miellée, il y a avantage, tout en donnant à la colonie beaucoup de rayons construits, à lui laisser un certain nombre de cadre amorcés que les abeilles construiront quand il leur conviendra.
Une ruche ainsi disposée, toutes choses égales d'ailleurs, donnera autant de miel à la fin de la saison, qu'une autre dont toutes les bâtisses seraient construites au début."


Conclusion, produire de la cire ne diminue pas le rendement en miel d'une ruche, ce qui rejoint les observations de Mimile Warré et des travaux de nos amis roumains. Soit que cette production ne coûte pas, par un mécanisme encore à élucider, soit qu'elle coûte mais qu'elle est produite de toute manière, et qu'il vaut alors mieux la récolter plutôt que la perdre.
Image

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.