Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation loOrent

LoOrent
Messages : 4

Présentation loOrent

Message#1 » ven. mars 11, 2016 6:12 pm

Bonjour à tous,
Passionné d'apiculture et gros consommateur de miel (ma petite famille en raffole :wink: )
depuis que j'ai découvert chez un apiculteur warré en Corrèze le vrai goût du miel (il m'arrive rarement d'en manger, et mes parents achetaient le miel le moins cher du supermarché donc forcément c'était pas le top )
Depuis ce jour-là je me suis intéressé au abeilles et au miel, et j'ai découvert un monde fascinant, on est loin de se douter de tout ce qui peut se passer dans une ruche quand on n'y prête pas attention.
Je ne saurais comment l'expliquer mais depuis les abeilles me fascinent !
Après avoir laissé de côté pendant 2 ans l'envie d'avoir mes propres ruches j'ai enfin décidé de me lancer dans l'apiculture en amateur.
J'ai acheté "le traité rustica de l'apiculture" et me voilà la tête plongée dans les bouquins dès que j'ai le temps.
Seulement les livres c'est bien mais j'aimerais trouver des personnes, apiculteurs amateurs ou professionnels, qui auraient la gentillesse de m'apprendre, de me donner des conseils avant d'acheter mes propres ruches et de me lancer dans le grand bain.
Je vie en Charente (16) à côté d'Angoulême.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Présentation loOrent

Message#2 » ven. mars 11, 2016 8:08 pm

Bonjour et bienvenue chez nous,

Pour les abeilles c'est un vaste problème et pour t'aider à mieux le cerner, le forum regorge d'informations.

Bon courage pour la suite de tes recherches.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Présentation loOrent

Message#3 » ven. mars 11, 2016 10:01 pm

Bonsoir et bienvenue,

Tu peux essayer de te rapprocher d'une rucher école, avec les inconvénients que ça représente.

Avec toutes les infos qu'on trouve ici il y a déjà moyen de démarrer modestement sans trop se planter.

LoOrent
Messages : 4

Re: Présentation loOrent

Message#4 » sam. mars 12, 2016 6:08 pm

Merci pour vos réponses ☺
J'ai effectivement pensé au rucher école
Mais entre l'achat ou la construction des ruches et le prix de la "formation" + le matériel, ça fait un petit peu d'argent.
J'aurais voulu dans un premier temps rencontrer des apiculteurs, pour me conseiller avant d'aller faire une journée dans un rucher école.
Le forum est une mine d'or, je devrais déjà trouver des réponses à mes questions.
En tout cas merci, je ne savais pas qu'il existe un rucher école à la Couronne, j'ai cherché sur internet et en warré je ne trouve aucun apiculteur (j'ai sûrement mal cherché).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation loOrent

Message#5 » sam. mars 12, 2016 10:43 pm

Bonjour LoOrent et bienvenue sur le forum,

En haut de cette page, il y a écrit "carte des membres". Va y voir s'il n'y a pas de Warréiste près de chez toi.

Et n'hésite pas à poser des questions, ça nous fera plaisir.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Présentation loOrent

Message#6 » dim. mars 13, 2016 11:51 am

.Manu a écrit :Tu peux essayer de te rapprocher d'une rucher école, avec les inconvénients que ça représente.


Tu peux essayer de te rapprocher d'une rucher école, avec les AVANTAGES que ça représente
Archimed

LoOrent
Messages : 4

Re: Présentation loOrent

Message#7 » dim. mars 13, 2016 2:53 pm

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils ☺
J'irai dès que possible faire un tour au rucher école de la couronne, j'en ai même trouvé un autre à Saint-Yrieix si il existe toujours.

Entre le travail, la construction des ruches, les connaissances à avoir etc., je pense que ça va me prendre un petit peu de temps mais je vous tiens au courant :wink:

Merci et bon dimanche

Retourner vers « 16 Charente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.