Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouvelle petite Warré en Charente Limousine

Avatar de l’utilisateur
GaiaNova
Messages : 7
Localisation : 16500
Contact :

Nouvelle petite Warré en Charente Limousine

Message#1 » ven. nov. 13, 2015 5:14 pm

Bonjour

Depuis 23 ans habitant dans le Confolentais, on me dit que j'ai de la chance, que mon coin est un vrai petit paradis, que les cultures sont loin et qu'il doit y avoir des abeilles.... et bien oui.
Un voisin parisien récemment arrivé et jeune apiculteur Dadant me rend visite. Subitement, il s'émerveille devant une abeille pas timorée, venue butiner le lierre fleurissant lors de ce deuxième printemps que nous connaissons cette année. Il s'emballe et me dit : "oh! la belle abeille de pays avec un corps noir ! c'est chose rare !.., au printemps, je vais venir poser une ruche chez toi !"

Et bien les amis, ça a réveillé en moi l'envie de faire corps un peu plus avec la nature, le ras le bol de signer des pétitions contre les grands de ce monde qui s'ingénient à épuiser les ressources, polluer, piller, désertifier... et l'envie de participer un peu mieux qu'en posant des pièges anti-frelons asiatiques.

Alors, j'ai tapé sur le clavier Warré et me voilà très rapidement enrôlée dans une formation passionnante, accueillie par un charmant couple d'apiculteurs Warré du secteur, qui me donnent plein d'infos, conseils, me racontent leurs émerveillements comme leurs piqûres, et me font visiter leur jardin mellifère, un p'tit coup d'œil à la ruche endormie...
et hop, je m'y mets.

Seulement, j'ai un peu peur de m'engager dans quelque chose qui me dépasse.

Mais si j'y parviens, en faisant au mieux pour ce merveilleux peuple qui nous nourrit et nous soigne, alors j'aimerais porter leur flambeau, et partager avec un maximum de monde la conscience de leurs bienfaits, l'importance de les protéger et de les encourager.

Voilà.... je vais acheter le bois et commencer à faire les découpes, lire, me documenter.
Ça sera une Warré et pas une Dadant ! désolée voisin parisien ;)

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Nouvelle petite Warré en Charente Limousine

Message#2 » ven. nov. 13, 2015 6:24 pm

Bonjour et bienvenue,
Quelle belle présentation.....bienvenue dans le petit monde de la Warré.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvelle petite Warré en Charente Limousine

Message#3 » ven. nov. 13, 2015 7:28 pm

Bonjour et bienvenue.

J'espère que cette étincelle se transformera en une passion durable et que tes petites protégées te rendront bien tous les efforts que tu vas devoir faire pour les accueillir comme il se doit.

Bonne lecture et n'hésite pas à poser autant de questions que tu le souhaites.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

obliter
Messages : 17
Localisation : Charente Limousine

Re: Nouvelle petite Warré en Charente Limousine

Message#4 » lun. déc. 04, 2017 8:58 pm

Bonsoir
En parcourant le forum , j'ai remarqué ton post. Je suis aussi en Charente Limousine et je voulais simplement savoir si tu as toujours ta ruche Warré et si elle est en activité (à la belle saison).
Je voudrais acquérir une Warré et je cherche quelqu'un pour me donner quelques conseils.
A te lire bientôt.
obliter

obliter
Messages : 17
Localisation : Charente Limousine

Re: Nouvelle petite Warré en Charente Limousine

Message#5 » lun. déc. 04, 2017 10:14 pm

Bonsoir
Comme je suis limitrophe du 86 et du 87 je vais fouiller par là.
Merci pour l'info.
A plus
obliter

obliter
Messages : 17
Localisation : Charente Limousine

Re: Nouvelle petite Warré en Charente Limousine

Message#6 » lun. déc. 04, 2017 11:23 pm

Ok, je vois ça demain, je te tiens au courant.
Faut se lever tôt demain.
A plus
obliter

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Nouvelle petite Warré en Charente Limousine

Message#7 » jeu. déc. 07, 2017 11:11 am

Malheureusement cette charmante jeune femme, que j'ai pu rencontrer une paire de fois, ne fréquente plus le forum et je ne suis pas certain qu'elle ait pu mener son projet warré jusqu'au bout.

J'ai rencontré aussi d'autres apiculteurs warré sur le 16, dont certains sont inscrits sur le forum, mais ils ne semblent plus le fréquenter non plus.


Questions aux administrateurs :
Serait-il possible de mettre en place un moyen pour rentrer en contact avec les inscrits sur le forum pour savoir si leur intérêt pour le forum est toujours d'actualité et si ils souhaitent corriger leurs coordonnées, les supprimer, les augmenter,...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nouvelle petite Warré en Charente Limousine

Message#8 » ven. déc. 08, 2017 8:48 pm

Tout est possible mais à "quelle dose" ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 16 Charente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.