Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

bonjour à tous

norbert
Messages : 12
Localisation : 14130 calvados

bonjour à tous

Message#1 » jeu. mars 01, 2018 2:27 pm

bonjour, et bravo pour votre forum qui est très riche en informations, et qui m'a déjà appris pas mal de choses.

je m'appelle Norbert, j'ai 35 ans et je suis menuisier ébéniste à Pont-L'Évêque dans le Calvados
j'ai suivi la formation d'Olivier Duprez à la villa le bosquet en octobre dernier, voulant depuis pas mal de temps avoir quelques ruches.

j'avais un voisin qui faisait de l'apiculture quand j’étais petit, et ça m'a toujours fasciné. donc voila je me lance ! :D
je suis actuellement en train de fabriquer deux ruches. mais elles ne sont pas encore prêtes. sinon je fais également partie de l'AMAP de Pont-L'Évêque où il y a déjà deux utilisateurs de la ruche Warré. si j'ai de la chance, peut-être que l'un d'entre eux pourra me fournir un essaim :wink:
mon but n'est pas de faire une grosse production, juste mes besoins (et pour quelques amis), et côtoyer les abeilles en veillant au plus possible à leur bien-être, sans que cela me revienne trop cher, et sans que cela soit trop chronophage, voila pourquoi j'ai opté pour la warré
à bientôt, amicalement

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: bonjour à tous

Message#2 » jeu. mars 01, 2018 3:57 pm

Bienvenue :D
Au final, le départ est un peu coûteux entre le matériel, les fournitures, les stages/formations et les bouquins... et chronophage pour fabriquer les ruches, et surtout s'occuper correctement des colonies... Mais c'est un loisir passionnant !
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: bonjour à tous

Message#3 » jeu. mars 01, 2018 5:25 pm

Bonjour et bienvenue.

Si tu es menuisier, la construction sera une formalité, pour toi. Je te fais confiance pour qu'il n'y ait aucun courant d'air dans tes ruches.

En dehors du bois, ce qui te coûtera un peu, c'est la tenue et les gants (viewtopic.php?f=258&t=5587)

Pour l'essaim, tente le piégeage ou la capture mais au risque de perdre un an.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: bonjour à tous

Message#4 » ven. mars 02, 2018 8:42 am

Bonjour Norbert et bienvenue a toi sur ce site. Nous sommes quasi voisins car j'habite près de Beuzeville (27210) Pour ma part ce n'est que ma deuxième année avec ruches Warré et abeilles. Mon apiculture est très inspirée de celle d'OLivier Desprez et de formations en apiculture naturelle. Va jeter un oeil sur le blog de l'asso APIS NATURA de Tancarville via google et n'hésites pas à venir converser avec moi :wink:
Apicalement

Emmanuel

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: bonjour à tous

Message#5 » ven. mars 02, 2018 8:57 am

Bonjour et bienvenue.
Tu possèdes déjà un atout précieux dans ton jeu : la connaissance du bois et l'outillage qui va bien je suppose.
Bons débuts !

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: bonjour à tous

Message#6 » ven. mars 02, 2018 9:10 am

Bonjour Norbert et bienvenue
L'amap de Pont-l'Eveque va pouvoir devenir une annexe de la villa le Bosquet,et le pays d'auge et ses "picanes" qui bordent la Touques offre un milieu privilégié aux avettes......
Bon démarrage et salutations à Benoit!

norbert
Messages : 12
Localisation : 14130 calvados

Re: bonjour à tous

Message#7 » sam. mars 03, 2018 9:08 am

merci pour votre accueil :D
je transmettrais les salutation a benoît et j’irais voir le blog de l'asso APIS NATURA de Tancarville,
sinon j'ai effectivement le matériel qui va bien et j'ai déjà quelques interrogations que je mettrais dans un autre post.
amicalement

Bruno14
Messages : 6
Localisation : 14420 Ussy

Re: bonjour à tous

Message#8 » dim. avr. 08, 2018 7:48 pm

Bonjour d'un autre calvadosien ;)

Retourner vers « 14 Calvados »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.