Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation

Bruno14
Messages : 6
Localisation : 14420 Ussy

Présentation

Message#1 » dim. févr. 25, 2018 9:51 am

Je m'appelle Bruno
J'habite près de Falaise (14), totalement novice dans l'apiculture, un lointain souvenir de récolte remontant au lycée c'est bien tout pour moi.
Ça n'empêche pas que je sois attiré par l'apiculture, certains d'entre vous connaissent surement le magasin terres et eaux à Fleury sur Orne ? C'est mon lieu de travail. J'avais un collègue, Nicolas, apiculteur lui-même qui a développé un rayon dédié et j'ai trouvé ça vraiment très intéressant mais sans rentrer plus dans le détail mais en ayant ça dans un coin de la tête.
En arrêt maladie depuis plus d'un an à cause de mon dos, j'ai commencé à parcourir les groupes facebook, regarder des vidéos etc. et l'envie de posséder une, des, ruche(s) s'est avérée.
Bien sur comme beaucoup de débutants, cap sur la dadant puisqu'on ne voit quasiment que ça, mais comme je ne suis pas pressé et que je suis curieux j'ai jeté un œil aux autres types de ruches et la warré me plait bien au niveau de sa philosophie plus proche de la nature de l'abeille.
En espérant apprendre plein de belles choses avec vous, et pourquoi pas faire des rencontres pour passer de la théorie à la pratique

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation

Message#2 » dim. févr. 25, 2018 10:09 am

Bienvenue.
Ménager son dos, c'est un vrai problème avec les ruches.
C'est possible avec des warré, et d'autant mieux si on s'équipe d'un lève-ruche, appareil qui peut être assez simple donc bricolable.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation

Message#3 » dim. févr. 25, 2018 9:00 pm

Bonjour Bruno et bienvenue.

Dans ta région plutôt tempérée, tu pourrais aussi voir si la kényane ou ruche horizontale, aussi appelée TBH, ne te conviendrait pas. La seule condition à respecter, c'est de faire vraiment une construction de qualité. Si la ruche est pleine de "courants d'air", c'est la mort de la colonie assurée.

L'avantage, c'est qu'il n'y a rien à soulever. Pas mal, pour ton dos.

Encore bienvenue et au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Présentation

Message#4 » dim. févr. 25, 2018 11:53 pm

Salut Bruno14
Si l'occasion se présente, et si l'hiver est "clément..."
il te sera possible de voir une comparaison TBh// Warré horizontale en venant faire un tour près de Bavent
Bonne découverte de l'apiculture
Un autre "bruno du 14" (ecoverger)

Bruno14
Messages : 6
Localisation : 14420 Ussy

Re: Présentation

Message#5 » lun. févr. 26, 2018 9:40 am

Salut Bruno/ecoverger ;) ah oui ça m'intéresse bien, étant donné que je suis en arrêt maladie, en plus j'ai du temps, je pense qu'il faut attendre que ça se réchauffe un peu par contre

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Présentation

Message#6 » lun. févr. 26, 2018 9:55 am

bienvenue Bruno14 de la part d'un autre normand :super

Bruno14
Messages : 6
Localisation : 14420 Ussy

Re: Présentation

Message#7 » dim. avr. 08, 2018 7:47 pm

1er cours hier :bravo , visite de printemps, pas d’appréhension à l'ouverture des ruches ça s'est super bien passé

Retourner vers « 14 Calvados »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.