Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Antoine, nouveau en Warré

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Antoine, nouveau en Warré

Message#1 » ven. mars 27, 2015 10:40 am

Bonjour à tous,

A 35 ans, me voici piqué depuis quelques années. J'ai commencé les premières étapes de formation : Lectures, recherche Internet, Formation chez Olivier D en juin dernier, re-lecture, visite d'un apiculteur de la région, journée conférence à Gonneville s/mer en novembre dernier, re-lecture, construction des ruches cet hiver, re-lecture...
Bon, là, j'en ai un peu marre de lire :D , vivement la pratique !

Je vais récupérer 4 essaims de l'année en mai, j'ai hâte que l'aventure commence vraiment !

Et puis au milieu de tout ça, il y a ce forum. J'y viens souvent et c'est une mine d'infos vraiment intéressantes.
Merci à tous les contributeurs, admin et autres qui font vivre ce forum. Pour certains je vois tellement vos pseudos que j'ai l'impression de vous connaitre en vrai :D

A bientôt, je ne manquerai pas de revenir avec pleins de questions,

Antoine

une photo de mon humble atelier et d'une ruche :

Image

Image

Image
5 ruches Warré - débuts en 2015

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Antoine, nouveau en Warré

Message#2 » ven. mars 27, 2015 11:31 am

Bonjour Antoine,

Bienvenue chez nous, pour les questions n'hésite pas, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider et te répondre.

Elles sont bien jolies tes constructions... Mais pour 4 essaims il en faut 4 comme celle-là !

Bon courage pour la suite,
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Antoine, nouveau en Warré

Message#3 » ven. mars 27, 2015 2:47 pm

Bonjour Antoine et bienvenue ici !

Avec un bel atelier comme le tiens, fais juste attention au virus de l'apiculture : tu risques de te retrouver avec 20 ruches d'ici 3 ans :D

(je ne suis pas sûr de bien voir sur la photo mais ton enfumoir à l'air d'avoir déjà pas mal servi pour un débutant, non ?)

Bonne journée
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: Antoine, nouveau en Warré

Message#4 » ven. mars 27, 2015 7:10 pm

Salut Antoine !

Bienvenue, c'est vrai que ton atelier est à l'image de tes constructions : Propres et soignées !
(le mien ressemble à un champ de bataille ... :mrgreen: )
Voilà qui va plaire sans nul doute aux abeilles.

Pourrais-tu indiquer dans quelle région tu va sévir ? (C'est très utile pour les conseils)

En attendant, au plaisir de partager, A+ :wink:
http://www.abeillecomtoise.fr/

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Antoine, nouveau en Warré

Message#5 » ven. mars 27, 2015 10:49 pm

Je suis dans le Calvados, pas loin de Bayeux pour ceux qui connaissent. Une maison dans les marais entourée de champs.
Moitié moitié de culture et d'herbage.

Effectivement j'en ai construit 4 autres comme celle-ci.
Pour l'enfumoir en fait c'est une illusion d'optique parce qu'il est neuf, n'a jamais servi encore.
L'atelier est propre, faut le dire vite hein, en tout cas il ne va pas le rester bien longtemps je pense :)

J'ai déjà une question en fait, c'est sur la nature alentours.
Principalement ce qui m'inquiète c'est qu'avant on avait des tas d'insectes, des chauves-souris tous les soirs tournaient dans le ciel.
Aujourd'hui plus rien, peu d'insectes, plus de chauves-souris... Quand on allait cueillir les mûres pour les confitures on revenait avec des seaux entiers, aujourd'hui on a du mal à rapporter un petit pot.

Et les cultures autour où les agriculteurs traitent et abattent les haies. Encore cet hiver ils ont abattu la moitié des haies autour de chez moi.
Je me doute que les agriculteurs ont besoin de vivre et qu'on ne change pas comme ça du jour au lendemain. Que le Bio c'est bien gentil mais bon, faut bien qu'ils vendent. Mais je me demande comment essayer de sensibiliser un peu.
Certains disent que l’abatage des haies c'est pour entretenir... Mouais...

Est-ce que vous avez des expériences de sensibilisation réussie autour de chez vous et avez-vous des conseils ?
5 ruches Warré - débuts en 2015

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Antoine, nouveau en Warré

Message#6 » ven. mars 27, 2015 10:55 pm

Bonjour Antoine.

Merci pour tes encouragements.

Jolie ruche que la tienne ! Cette belle teinte rouge signifie-t-elle qu'elle est en Douglas ?

Concernant la sensibilisation, je crois avoir touché le coeur d'un de mes hôtes en lui signalant, lors de mon premier hivernage chez lui, qu'une ruche sur les deux laissées était morte de façon inexpliquée. Depuis, il me parle de ses intentions et semble tenir compte de l'implantation de mon rucher pour ses semis. Il n'est pas encore en bio mais je vois bien qu'il s'abstient de répandre trop de cochonneries. Mais c'est le genre de bon gars qui, alors qu'il avait élagué un gros arbre et ayant mis à jour un nid de hiboux dans le tronc, leur a bâti immédiatement une caisse nichoir qu'il a replacé à l'emplacement initial pour limiter la casse.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Patrick85
Messages : 36

Re: Antoine, nouveau en Warré

Message#7 » sam. mars 28, 2015 6:14 am

Salut Antoine, bienvenue.
Du beau travail ta ruche.
Je vais plus oser montrer la mienne.
Patrick

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Antoine, nouveau en Warré

Message#8 » mer. juil. 01, 2015 2:00 pm

Bonjour Antoine
où te trouves-tu près de Bayeux? As-tu réussi à peupler tes 4 ruches?
cordialement

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Antoine, nouveau en Warré

Message#9 » mer. juil. 01, 2015 4:00 pm

Bonjour Bruno,

Je suis près de Trévières dans les marais. Je viens d'apprendre la bonne nouvelle que l'agriculteur d'à coté serait en Bio, ça reste à confirmer il faut que je le contacte.
Les 4 ruches sont chez un api/éleveur en Bretagne, les abeilles sont dedans avec une nouvelle reine depuis 15 jours, je dois aller les récupérer la semaine prochaine. J'ai hâte !

Antoine


ps : J'essaierais d'être présent le WE du 23 août à Dozulé
5 ruches Warré - débuts en 2015

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Antoine, nouveau en Warré

Message#10 » lun. juil. 20, 2015 3:43 pm

ça y est ! j'ai enfin récupéré les 4 ruches peuplées d'abeilles noires début juillet, la reine est de début juin.
Pour l'instant tout va bien, elles sont sur 5 à 6 cadres construits, j'ai déjà ajouté un élément en dessous au cas où, je ne sais pas si j'ai bien fait.
Si jamais cet élément vide sanitaire n'est pas construit en octobre, est-ce qu'il faudra l'enlever ou peuvent-elles hiverner sur 1 élément construit + 1 élément vide ?

Voici quelques photos des ruches :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les ruches 1 semaine après, avec le coussin, un vide sanitaire et le toit chalet
La vieille brouette abrite l'abreuvoir

Image
5 ruches Warré - débuts en 2015

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Antoine, nouveau en Warré

Message#11 » lun. juil. 20, 2015 4:16 pm

Bonjour Antoine,

Oui, tu peux laisser ton vide sanitaire sous tes ruches toute l'année. Tu as même intérêt à le faire.
Tes planchers sur pieds sont jolis mais je ne sais pas s'ils résisteront à 5 ou 6 éléments. De plus, je ne sais pas comment souffle le vent dans ton coin mais un bon haubanage serait le bienvenu, me semble-t-il.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Antoine, nouveau en Warré

Message#12 » lun. juil. 20, 2015 6:11 pm

Bonjour Michel,

Tu as tout à fait raison pour les pieds, à tel point que j'ai eu la confirmation sur le terrain en même temps que ton message.
Les pieds tiennent sans problème 2 ou 3 éléments, mais Il se trouve qu'une taupe a trouvé bon de faire sa galerie juste en dessous !

Résultat la ruche n°3 qui est sur une galerie de la taupe s'est enfoncée et tombe en avant. Heureusement que je suis arrivé à temps, j'ai mis une planche en dessous pour maintenir les pieds, et je changerai tout ça par des parpaings demain. :oops:

Image

Pour le vent les ruches sont à l’abri des vents dominants, normalement il ne devrait pas y avoir de problème.
Mais mieux vaut prévenir, hein, je vais peut-être les haubaner quand même.
5 ruches Warré - débuts en 2015

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Antoine, nouveau en Warré

Message#13 » lun. juil. 20, 2015 6:56 pm

Dommage, c'était joli !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Antoine, nouveau en Warré

Message#14 » lun. juil. 20, 2015 9:26 pm

Pas grâve, cela servira toujours pour des essaims... :)

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Antoine, nouveau en Warré

Message#15 » mer. août 05, 2015 6:44 am

Bonjour Antoine ; jolies ruches. La haie semble effectivement faire un bon coupe-vent, et si elle bloque les vents dominants ça devrait aller.
Par contre quand tu dis "Les pieds tiennent sans problème 2 ou 3 éléments", ça me parait un peu rapide ; il faudrait vérifier en ajoutant 10-12 kilos pour au moins un ou deux éléments, c'est ce qui se passe quand ils se remplissent de miel.

Retourner vers « 14 Calvados »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.