Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Florent - Futur débutant - Warré - Calvados

fls
Messages : 22

Florent - Futur débutant - Warré - Calvados

Message#1 » sam. juil. 26, 2014 10:39 am

Bonjour,

Sensibilisé à la cause de l'abeille par plusieurs articles d'information et pétitions, je m'étais mis en tête d'installer un jour des ruches sur mon terrain dans le bocage Normand.

Cette année, j'ai appris qu'un collègue de boulot est apiculteur amateur et possède déjà une dizaine de ruches Dadant ! Quelques discussions avec lui et une visite de printemps m'ont convaincu de me lancer l'année prochaine...
J'ai alors parcouru le web afin de savoir s'il y a des méthodes permettant de pratiquer une apiculture simple et je suis tombé inévitablement sur la ruche Warré. La pratique de cette ruche m'a complètement séduit car j'adhère totalement à la philosophie associée prônant une apiculture plus naturelle, dépourvue de traitements en tout genre.

J'ai ensuite beaucoup lu sur le sujet, l' "Apiculture pour tous" de l'abbé Warré, la pratique de Frérès-Guillaume, puis celle de Gilles Denis.
J'ai eu alors de nombreuses interrogations quand à la "bonne" pratique à mettre en œuvre et j'ai trouvé beaucoup de réponses sur ce forum, très riche de par sa communauté active et partageuse, ainsi que par la diversité et l'exhaustivité des sujets qui y sont abordés - j'en profite au passage pour en remercier tous les contributeurs.
Enfin, je me suis inscrit à un stage d'une journée pour compléter ces lectures. Mené avec beaucoup de pédagogie par Olivier Duprez (rucher école Villa Le Bosquet) dans une ambiance très conviviale, ce stage fut très instructif. Il m'a appris des choses que je n'avais pas lues ou que j'avais survolées sans les retenir ou sans y prêter attention.

Je me lancerai l'année prochaine avec un essaim, le but étant de maintenir à terme un petit rucher de 2/3 ruches. D'ici là, il faut que je prépare le terrain, que je construise tout ou en partie mes ruches et que j'achète le matériel de base.

Je vous remercie pour votre accueil et vous dis à bientôt sur le forum !
Florent.
Modifié en dernier par fls le lun. juil. 28, 2014 7:11 am, modifié 1 fois.

BOB2
Messages : 16
Localisation : Yutz en Moselle

Re: Florent - Future débutant - Warré - Calvados

Message#2 » sam. juil. 26, 2014 11:35 am

Bonjour Florent,

Tout d'abord bienvenue.
J'ai moi même commencé en Warré cette année.
Juste un conseil, si tu le peux commence directement avec 3 / 4 ruches.
La conduite n'est pas plus compliquée.
Pour ma part, j'en avais 5 issues d'essaimages secondaires.
Deux pertes car essaim de bases trop faibles.
Deux pertes, car les essaims ont déserté.
Il m'en reste une qui se développe bien, c'est celle de l'essaim le plus fort que j'ai pu récupérer.
Avoir plusieurs ruches permet de limiter la déception lorsque tu en perds

Courage et profite de l'hiver pour en construire toi-même si tu le peux. Cela revient moins cher que les acheter en kits ou montées.
A budget équivalent, dans mon cas pour une configuration de type Gilles Denis, le rapport est de 1 pour 6 :idea: sur une base de 4 éléments.
Cordialement,
BOB

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Florent - Future débutant - Warré - Calvados

Message#3 » sam. juil. 26, 2014 2:46 pm

Bonjour et bienvenue :bravo
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Florent - Futur débutant - Warré - Calvados

Message#4 » sam. juil. 26, 2014 3:14 pm

Bonjour Florent et bienvenue à bord.

Je suis d'accord avec Bob, c'est intéressant de construire ses ruches, d'abord parce que c'est un peu plus économique mais aussi parce qu'on est amené à se poser des questions sur la justification de tel ou tel "bout de bois" et à comprendre, de ce fait, des choses qu'on aurait survolées sinon.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Florent - Futur débutant - Warré - Calvados

Message#5 » sam. juil. 26, 2014 7:03 pm

Bonjour Florent,
Bienvenue dans le monde des abeilles et bon courage pour tes constructions;

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

fls
Messages : 22

Re: Florent - Futur débutant - Warré - Calvados

Message#6 » dim. juil. 27, 2014 11:13 pm

Bonjour et merci à tous pour vos messages de bienvenue,

Merci à BOB2 et Michel pour vos conseils.

Je comptais partir sur une configuration Gilles Denis, tout comme toi Bob, fabriquer moi-même les hausses mais peut-être pas les planchers ni les toits en tole (à voir selon le prix et la qualité de la réalisation).

Concernant la conduite de la première année, je pensais acheter un essaim, l'installer en début de printemps et le diviser courant mai pour peupler une autre ruche voire deux. Mais pour limiter les risques d'échec, je vais commencer avec 2/3 essaims dés le début pour 3/4 ruches comme tu me le recommandes, Bob.

Merci encore et à bientôt!

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Florent - Futur débutant - Warré - Calvados

Message#7 » mar. juil. 23, 2019 11:25 am

Salut Florent
où en es-tu de ton installation apicole ? Dans quel coin du Calvados te trouves-tu ?

Retourner vers « 14 Calvados »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.