Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nouveau sur le forum - Beefree

beefree
Messages : 6

nouveau sur le forum - Beefree

Message#1 » jeu. avr. 25, 2013 8:29 pm

Bonjour,

Je m'appelle Thierry (le pseudo étant pris j'ai improvisé) .
J'ai passé plus de 20 ans dans une boite américaine en région parisienne.
J'ai un projet de m'installer dans la maison originelle de ma famille en basse normandie prés de bayeux, pour développer une activité autour du qi qong et peut etre de la méditation bouddhiste. Comptant remettre cette ancienne ferme en route, j'ai retrouvé dans une grange de vieilles ruches (dadant je pense) très lourde mais aussi très belle. J'essaierai de les remettre en fonctionnement.
Quoiqu'il en soit cherchant un mode d'exploitation moins couteux et parait il plus respectueux de la vie d'une colonie d'abeille, j'ai découvert la ruche warré et de fil en aiguille une formation sur les toits de paris. Formation dense et sympa avec Olivier lui aussi de normandie, et maintenant il y a plus qu'a...
Dans un premier temps, je vais acheter un modèle a monter pour voir un peu les cotes et reproduire l'ensemble. Ensuite le temps fera son oeuvre !
Vos avis et vos conseils seront les bienvenus !

cdt
Thierry

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: nouveau sur le forum

Message#2 » jeu. avr. 25, 2013 9:32 pm

Bonsoir Thierry et bienvenue sur le forum.

C'est sympa si tu redonnes vie à ces vieilles ruches tout en te lançant dans la conduite de ruches Warrés.

Compte sur nous pour t'aider à démarrer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: nouveau sur le forum

Message#3 » jeu. avr. 25, 2013 9:52 pm

Bienvenu sur ce forum et que tes projets réussissent !
En tout cas avec ce forum, ton projet apicole est bien parti.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: nouveau sur le forum

Message#4 » ven. avr. 26, 2013 8:51 am

Bonjour Thierry et bienvenue sur le forum :super :super :super :super

as-tu des photos de tes ruches ?
sinon il y a des plans sur le net pour les Warré (très simples 300x300 int x210 h)
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

beefree
Messages : 6

Re: nouveau sur le forum

Message#5 » ven. avr. 26, 2013 3:01 pm

Bonjour et merci pour votre accueil chaleureux !

Pour les deux dadant dés que j'irai en Normandie je prendrai les côtes, elles ont à mon avis dans les 50 à 60 ans et ont du être faites en chêne car très lourdes. Le grillage est à moitié effrité, le bois n'a pas bougé, quelques cadres sont encore utilisables, mais pas tous.
Je vous transmettrai les dimensions car déjà entre les deux ruches ça varie... Il reste aussi des ruches en paille qui trainent sur du bois. Je les garderai à titre de curiosité

Concernant la warré, je me tâte pour en acheter une en kit, ce qui me permettrait de la dupliquer ensuite plus facilement.
Je pensais à celle qui est sur le site beecause.fr (excusez moi pour la pub indirecte !)
Auriez-vous des commentaires par rapport au modèle proposé ? ou d'autres suggestions !
Amitiés
Thierry

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: nouveau sur le forum

Message#6 » sam. avr. 27, 2013 10:18 pm

Bonjour,
Ça n'a pas l'air mal, mais c'est comme tout il faut voir. Ce que je n'aime pas c'est que le prix n'est pas affiché !
Sinon je ne vois pas les poignées, à moins que cela soit le tasseau au dessus de la vitre, mais à ce moment là, cela risque de ne pas être pratique avec un élévateur.
On ne voit pas bien le plancher mais il semble qu'il ait une certaine hauteur pouvant rendre difficile l'agrandissement par le bas si les rayons descendent dans cet espace.
L'épicéa c'est bien pour le froid mais il faut bien le protéger d'autant plus que le toit ne semble pas dépasser beaucoup.
Après chacun fait comme il veut, moi j'aime bien faire moi même, je mets tous ce qui me semble le mieux (double vitrage, vitres avant et arrière,...). Le problème est que je fais deux exemplaires puis je modifie un peu pour améliorer, résultat j'en ai plein de différents !
Au plaisir

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: nouveau sur le forum

Message#7 » dim. avr. 28, 2013 5:16 pm

Salut Thierry
nous organisons deux journées au mois d'AOUT à Douville en AUGE (dans le fief d'olivier Duprez....) où seront présentées différents matériels sur les warré ,TBH et autres....
Un fabricant de ruche en paille de l'Orne sera présent :il est à la recherche d'un successeur ,peut-être un lieu d'exposition pour tes ruches et un nouveau projet ?!

Bienvenue en Normandie qui commence à fleurir....
Image
@+Bruno

beefree
Messages : 6

Re: nouveau sur le forum

Message#8 » sam. mai 11, 2013 10:19 am

Bonjour excusez-moi j'étais en déplacement et je n'ai pas eu le temps de répondre a vos messages.

concernant les ruches, les voici :

Image[/url][/img]


finalement je n'ai encore pas acheté de modèle, je vais attendre un peu, si quelqu'un en vends d'occasions je suis preneur ! ^^

Eco avec plaisir pour le stage en normandie en aout, pourras tu me donner assez tot les dates, il faut que je vois si c'est possible !

Merci a vous et bon printemps à tous (assez frisquet aujourd'hui sur paris)

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: nouveau sur le forum

Message#9 » sam. mai 11, 2013 10:51 am

24 et 25 AOUT à DOUVILLE

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: nouveau sur le forum

Message#10 » sam. mai 11, 2013 1:40 pm

Bonjour à tous,

@beefree,

Je ne risquerais pas l'achat de ces vieilles ruches.

Souvent elles sont à l'origine de maladies. On ne sait pourquoi elles ont été remisées.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: nouveau sur le forum

Message#11 » dim. mai 12, 2013 5:41 am

Bienvenue sur le forum Thierry et en Normandie!
Sympa les photos des vieilles ruches :bravo
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

beefree
Messages : 6

Re: nouveau sur le forum - Beefree

Message#12 » lun. mai 13, 2013 8:34 pm

@ écoverger
Si je suis libre a ces dates ce sera avec plaisir !

@ François,
les ruches étaient en activité du temps de mes oncles et grands parents ce qui remontent a plus de 60 ans
elles n'ont pas servis, je les ai retrouvé par hasard dans une piece d'un batiment ou il y aussi des ruches en pailles qui trainent.
Tout ça est bien ancien, c'était juste pour les montrer.

@ Merci Pivoine, ainsi qu'à ceux que je n'ai pas saluer personnellement !

Retourner vers « 14 Calvados »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.