Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fabien de Lassy (14)

fabienduccio

Fabien de Lassy (14)

Message#1 » lun. mars 19, 2012 10:55 pm

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum. Je suis sur la bonne voie pour lancer un petit rucher avec mon amie. Nous louons une maison dans le bocage normand où nous sommes entourés de bois et prairies.
Nous en sommes à la construction de la ruche avec lattes de parquets. Je ne suis pas très outillé et cette technique me va bien pour le moment. Il faut faire vite car je compte aussi capturer un essaim.
Enfin voilà, j'ai bien hâte que l'aventure apicole prenne forme. Et un grand merci piur votre forum sur lequel avec d'autres j'ai pu glaner de merveilleuses informations complémentaires de ma lecture de "la ruche populaire". En attendant de me procurer l'ouvrage "l'apiculture écologique de A à Z, qui semble être indispensable.

Je suis avec mon amie illustrateur naturaliste, et vous pouvez visiter notre site si vous voulez. Je suis aussi peintre.

Merci et à bientôt!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fabien de Lassy (14)

Message#2 » mar. mars 20, 2012 6:05 pm

Bonjour Fabien et bienvenue,

Bon courage pour le bricolage et pour la lecture.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Fabien de Lassy (14)

Message#3 » ven. mars 23, 2012 8:15 am

Bonjour Fabien et bienvenu dans la ruche.

Si tu veux capturer un essaim, mets toutes les chances de ton côté : fais-toi connaitre auprès des centres de secours et d'intervention des pompiers.
http://www.sdis14.fr/
Image

fabienduccio

Re: Fabien de Lassy (14)

Message#4 » ven. mars 23, 2012 2:06 pm

Merci du lien et pour les conseils, je vais voir ça.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Fabien de Lassy (14)

Message#5 » mar. mars 27, 2012 9:59 pm

fabienduccio a écrit :Merci du lien et pour les conseils, je vais voir ça.

Bonjour Fabien et Oliv
c'est une bonne idée le SDIS, mais leur messagerie informatique semble plutôt défaillante....il vaut mieux entrer en contact directement dans les casernes des alentours.

Un bon moyen reste quand même le réseau d'apiculteurs avec un maillage qui permet de renvoyer aux gens qui sont à proximité
donc dans le Calvados tu peux contacter l'abeille normande du Calvados,la confédération des apiculteurs et "last but not least",mais tu connais déjà apibionormand.....
un stage est en cours avec le Grab où nous donnons l'objectif de fournir des essaims localement ,car la demande est grande...

@+Bruno

fabienduccio

Re: Fabien de Lassy (14)

Message#6 » ven. mars 30, 2012 10:46 am

Bonjour Ecoverger,

Je me suis en effet inscrit sur apibionormand (j'ai été heureux de vous trouver par hasard). J'ai pu dénicher la carte réseau des membres, avec quelques personnes près de chez moi. :super
Il y a un apiculteur professionnel basé à la Vacquerie près de Vire qui organise par le biais de leur association des petites sessions formations.
Je m'étais tourné vers le forum la ruche warré, aussi pour connaître des gens qui utiliserai ce type d'apiculture près de chez moi.
Le stage m'intéresse grandement. Cela se situera à Caen?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Fabien de Lassy (14)

Message#7 » ven. mars 30, 2012 12:24 pm

hello
et toujours pour trouver des essaims, on peut s'inscrire sur http://abeille.gudule.org/
j'en ai raté un beau apparemment en 2011, appel le dimanche sur mon portable que je n'avais pas....messagerie....j'appelle tout joyeux le lundi...."il est parti mon pauvre monsieur, ah oui un gros essaim juste à ma porte d'entrée !" :chut :chut :chut
tant pis ce sera pour cette année !
par contre pense à préparer ton matériel de capture (boite à essaim sur le forum), ça peut aider.

Sylvain.
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Fabien de Lassy (14)

Message#8 » ven. mars 30, 2012 12:53 pm

fabienduccio a écrit :Bonjour Ecoverger,

Je me suis en effet inscrit sur apibionormand (j'ai été heureux de vous trouver par hasard). J'ai pu dénicher la carte réseau des membres, avec quelques personnes près de chez moi. :super
Il y a un apiculteur professionnel basé à la Vacquerie près de Vire qui organise par le biais de leur association des petites sessions formations.
Je m'étais tourné vers le forum la ruche warré, aussi pour connaître des gens qui utiliserai ce type d'apiculture près de chez moi.
Le stage m'intéresse grandement. Cela se situera à Caen?

Merci!

Les sessions organisées à la Vacquerie t'initieront à l'apiculture et permettront de rencontrer les apiculteurs de l'Abeille Normande du Calvados.
Comme dans de nombreux départements, les relations sont mitigées entre apiculteurs pratiquant la Warré ou les autres types de Ruche ...
Pour autant il y a quelques exceptions notables en particulier Paul CANIOU à CHEUX qu'il faut rencontrer.

Pour les stages Grab ils sont en cours de finition et ne reprendront que l'an prochain et les intégrer maintenant ne rendrait pas service:groupe débutant assez conséquent ,et groupe des confirmés où les débutants ont les synapses qui bouillonnent à la fin de la journée....

T'es tu renseigné auprès d'Olivier DUPREZ qui organise des stages près de DOZULE (là où sera la fête régionale de la BIO le 23 et 24 juin et dans laquelle il sera un élément fondamental) ?
@+Bruno

fabienduccio

Re: Fabien de Lassy (14)

Message#9 » ven. mars 30, 2012 8:20 pm

hello
et toujours pour trouver des essaims, on peut s'inscrire sur http://abeille.gudule.org/
Merci Syl20, je vais m'inscrire.

Les sessions organisées à la Vacquerie t'initieront à l'apiculture et permettront de rencontrer les apiculteurs de l'Abeille Normande du Calvados.


J'ai confondu, je voulais dire La Graverie, un petit village près de Vire, et donc tout près de chez moi; l'EARL des 4 saisons.
Mais merci pour toutes ces adresses!
Je m'arrangerai pour rencontrer Paul Caniou alors (s'il le veut bien :wink: ); il est apiculteur professionnel? J'avais déjà fait une journée découverte près d'un apiculteur à Dinan l'an dernier, qui m'avait fortement déconseillé de me tourner vers la warré (que je ne connaissais pas encore) prétextant que c'était le retour vers "le passé". Mais je crois qu'il existe différentes sensibilités qu'il faut respecter; j'ai vu dans la warré un bon moyen de m'initier à l'apiculture. Il y a sans doute de très bonnes raisons d'utiliser les Dadants et autres; c'est évident. Pour l'apprentissage de le ruche proprement dit, je préférerai apprendre avec quelqu'un qui est en Warré c'est vrai, car d'un type de ruche à un autre ça nécessite des gestes et des visites quand même différents...
Mais en effet, j'aimerai surtout rencontrer des gens qui partagent leur passion de l'abeille et de l'apiculture avant tout!

Merci pour toutes ces infos en tout cas! Et je verrais pour la fête du 23,24 Juin si je peux être là.

A bientôt

Fab

Retourner vers « 14 Calvados »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.