Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Présentation

Message#16 » lun. janv. 28, 2019 10:38 pm

natha a écrit :" je l'ai fabriquée sur le modèle de celle de Gilles Denis" ; avez vous le plan pour la fabriquer?


C'est dans son livre. Il donne tous ses plans de fabrication...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Présentation

Message#17 » mar. janv. 29, 2019 2:20 pm

Nath,
tu as des plans de ruches warré vitrées sur https://lesjardinsdulungta.wordpress.co ... la-hausse/

Tu les connais?
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation

Message#18 » mar. janv. 29, 2019 3:21 pm

natha a écrit :....avez vous le plan pour la fabriquer? ....

Bonjour,
de quel outillage disposes-tu pour travailler le bois ?

natha
Messages : 41

Re: Présentation

Message#19 » mar. janv. 29, 2019 8:47 pm

Bonsoir
Merci pour votre intérêt.
l outillage pour travailler le bois ?
Je fais partie d'un atelier où il y a toutes les machines (scie à onglet à ruban dégauchisseuse raboteuse toupie meuleuse scie circulaire festool pour queue d'aronde ou queue droite etc...
Pourquoi cette question?

natha
Messages : 41

Re: Présentation

Message#20 » mar. janv. 29, 2019 8:52 pm

[quote="christophe Jourdain"

Tu les connais?
Merci ils sont bien mais je veux sans vitre et en 27MM d'épaisseur.
Et pour l'heure c'est plus le toit et le plancher que je n'ai pas encore totalement compris.
Merci

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1120
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Présentation

Message#21 » mar. janv. 29, 2019 9:02 pm

natha a écrit :Bonsoir
Merci pour votre intérêt.
l outillage pour travailler le bois ?
Je fais partie d'un atelier où il y a toutes les machines (scie à onglet à ruban dégauchisseuse raboteuse toupie meuleuse scie circulaire festool pour queue d'aronde ou queue droite etc...
Pourquoi cette question?

JLN étant un pro du bois, vu ses réalisations, il doit se demander si tu es assez outillée pour fabriquer des ruches.
Ta réponse va le rassurer

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation

Message#22 » mar. janv. 29, 2019 10:16 pm

Oui, tout juste à part "pro du bois": entre berrichons, on se comprend...
Avec un tel équipement natha, tu peux faire de belles ruches.

natha
Messages : 41

Re: Présentation

Message#23 » mar. janv. 29, 2019 11:08 pm

jln a écrit :Avec un tel équipement natha, tu peux faire de belles ruches.

Merci juste que je ne dois pas me manquer sur certaines machines et dans l'ordre des étapes...

jackdecham
Messages : 16
Localisation : Chamouille ; Aisne

Re: Présentation

Message#24 » lun. févr. 18, 2019 12:41 am

natha a écrit :Bonjour à tout le monde
Je suis nouvelle et pas très habile avec le forum... on verra.
Je suis en train de construire des ruches warré et je réfléchis à plusieurs choses pour l'entrée de la ruche et la trappe à pollen.
Quelqu'un connaît il la méthode japonaise ?
J'ai des connaissances en apiculture (formation à la chambre d'agriculture orientation exploitation productive) mais pas de pratique ancienne. Je veux favoriser la survie des abeilles en essayant d'être la plus respectueuse pour elles avant tout (apicultrice partenaire plutôt qu'esclavagiste).
Je suis actuellement sur Marseille mais j'ai envie de m'installer en Auvergne ou entre Millau et Mende...
Si vous avez envie de participer à une réflexion sur la conception d'une entrée de ruche différente ou de la trappe à pollen, alors n'hésitez pas et réfléchissons ensemble. Au plaisir de futurs échanges.
Nathalie


Bonjour à toutes et tous,
Je suis tout nouvel apiculteur dans l'Aisne près de Laon. J'ai construit ma première ruche l'an dernier en suivant surtout les conseils de Jean-Claude Guillaume. Puis et beaucoup sur ce forum, j'ai lu et essayé de trier toutes les informations qui circulent. J'ai accueilli un essaim de passage en juin dernier et essayé de faire le moins d'erreurs possible pour qu'il se développe. Je n'ai pas produit de miel en 2018, je voudrais bien en goûter en 2019, si les abeilles sont d'accord.

J'ai pris le risque d'emballer ma ruche dans une "housse" en isolant multicouches depuis le 15 décembre. Pas de condensation particulière sur les vitres de contrôle et tout le monde a l'air de bien s'affairer. j'attends qu'il ne gèle plus pour la retirer.

Concernant la planche d'envol, je viens de modifier ma première création pour essayer de parer aux attaques du FA. J'ai voulu tenir compte du fait que les FA ne se posent pas sur un plan à 45°, et qu'il fallait que les abeilles arrivent plus vite que lui dans la ruche.
Mon prototype sur une base à tiroir de 25 mm d'épaisseur, grillagé en métal au dessus, donne ceci, et je le soumets à vos avis avertis. J'ai laissé le tiroir ouvert sur quelques cm tout l'hiver et jusqu'à tout récemment où je l'ai fermé pour que le couvain soit plus facile à chauffer.

Image

Image

Image




Une muselière grillagée coiffe toute l'entrée quand la pression du FA est trop forte.Image
Modifié en dernier par jackdecham le lun. févr. 18, 2019 10:55 pm, modifié 2 fois.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Présentation

Message#25 » lun. févr. 18, 2019 10:48 am

Bonjour jackdecham,

Ton approche de la planche d'atterrissage et de la muselière m'intéresse mais les photos ne sont pas passées.
Peux tu reéssayer de les insérer?

Merci d'avance.
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

jackdecham
Messages : 16
Localisation : Chamouille ; Aisne

Re: Présentation

Message#26 » lun. févr. 18, 2019 11:20 pm

christophe Jourdain a écrit :Bonjour jackdecham,

Ton approche de la planche d'atterrissage et de la muselière m'intéresse mais les photos ne sont pas passées.
Peux tu reéssayer de les insérer?

Merci d'avance.


Bonjour Christophe,
C'était mon premier post avec insertion de photos et je me suis planté dans la procédure.
Je vais agrandir les côtés du triangle supérieur d'1 cm pour qu'il couvre un peu plus la planche d'envol et le trou d'envol. Les cales règlent le passage à la bonne hauteur, pour le moment 7mm pour que ce soit confortable pour les abeilles. je resserrerai si le FA arrivent à passer. Enfin un dernier aménagement pour le passage des mâles est en cours.
Bonne lecture et surtout merci pour la critique.
Jacky

natha
Messages : 41

Re: Présentation

Message#27 » mar. févr. 19, 2019 10:06 pm

Bonsoir Michel
Quelle sont les dimensions de la porte type ?
pour pouvoir utiliser le tasseau que tu préconises?
A +

natha
Messages : 41

Re: Présentation

Message#28 » mar. févr. 19, 2019 11:10 pm

christophe Jourdain a écrit :Bonsoir

Avez vous finalisé vos warré ? Quelles dimensions de votre planche d'envol?

Cette video en lien ne marche pas de quoi s'agit-il?

MErci

natha
Messages : 41

Re: Présentation

Message#29 » mar. févr. 19, 2019 11:20 pm

[quote="jackdecham"][quote="natha"]
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/08/20bi.jpg]Image[/url][/img]

Bonsoir

Avant le prototype sur votre image http://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/08/20bi.jpg
quelles sont les dimensions de l'ouverture entrée de la ruche?
Merci

jackdecham
Messages : 16
Localisation : Chamouille ; Aisne

Re: Présentation

Message#30 » mer. févr. 20, 2019 1:38 pm

natha a écrit :Avant le prototype sur votre image http://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/08/20bi.jpg
quelles sont les dimensions de l'ouverture entrée de la ruche ?
Merci


Bonjour
L'entrée, selon les conseils de Jean-Claude Guillaume, est centrée et mesure 20 cm de large, la hauteur se trouve réduite par la découpe dans la planche supérieure. Je l'ajustais par la pose d'une portière réglable du commerce (visible sous la muselière du post précédant). Elle se trouvera réduite à 6/7 mm de haut par l'installation de ma nouvelle entrée, censée calmer les ardeurs du FA.
Voici une photo du plancher seul avec les côtes que tu me demandes.
Image

Bonjour
Je me suis permis d'enlever les balises img, puisqu'elles sont déjà incluses dans l'adresse zupimages, du coup la photo s'affiche direct.

N.B. Il est d'usage sur notre forum de créer son propre post de présentation. Ça permet aux membres de t'accueillir :) et ça évite de squatter la présentation de quelqu'un d'autre :mrgreen:
bienvenue quand même !

panpone

Retourner vers « 13 Bouches du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.