Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

13 Bouches du Rhône Marseille Allauch docanneu

docanneu

13 Bouches du Rhône Marseille Allauch docanneu

Message#1 » dim. mars 08, 2009 10:11 pm

Salut à toutes et à tous, je vis dans le sud de la france en zone semi urbaine , et dans quelques semaines je recevrai mes deux paquets d'abeilles!!! C'est une toute nouvelle experience pour moi, j'avoue que j'ai un peu (beaucoup) la trouille.... mais bon, j'espère apprendre un maximum de choses en vous lisant et j'espère que mes abeilles se trouveront bien dans leurs ruches warré toutes neuves et qu'elles se trouveront bien dans leur nouvel environnement.
A bientot donc!!

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Message#2 » lun. mars 09, 2009 5:51 am

Bonjour docanneu, et bienvenue sur ce forum.
La Provence s'enrichit d'un apiculteur de plus.
Si tu débutes en abeilles, n'hésite pas à aller suivre le cours d'initiation le plus proche de chez toi. Même si on y parle, probablement, que Dadant et cadres, ça permet aussi de voir des abeilles, de les approcher et les observer, comprendre un peu comment ça se passe dans une colonie, bref plein de choses intéressantes. Suffit de ne pas trop parler de tes propres options (la warre, ...) pour éviter de te faire incendier.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Message#3 » lun. mars 09, 2009 8:35 am

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Je débute aussi et je trouve plein de conseils et de soutien sur le forum.
A bientôt
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#4 » lun. mars 09, 2009 9:59 am

Bonjour et bienvenu docanneu...

docanneu a écrit :C'est une toute nouvelle experience pour moi, j'avoue que j'ai un peu (beaucoup) la trouille....


Ce qui compte (amha), c'est de savoir garder son calme devant les petites... L'appréhension est normal, il faut faire preuve de patience, de mesure et beaucoup observer. :abeille

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#5 » lun. mars 09, 2009 2:00 pm

Bonjour docanneu et bienvenue sur ce forum.

Comme le dit si bien Manulab, va voir le syndicat apicole de ton département, histoire de te familiariser avec les petites.

Ton choix pour la Warré ne devrait pas poser de problèmes, quelques sourires gentiment amusés, tout au plus. Mais l'essentiel, c'est que la passion des abeilles vous réunira.

A+

Michel

docanneu

merci pour vos réponses

Message#6 » lun. mars 09, 2009 2:34 pm

l'idée de ruches a germé depuis quelques mois dans ma tete , et j'avoue qu'avec mon mari on se jette dans l'aventure en y connaissant pas grand chose, on a acheté quelques livres, notamment celui de Gilles Denis sur la warré qui est super clair ....Mais bon apprendre l'apiculture das un bouquin c'est un peu ridicule je sais. Ou peut on se procurer les coordonnées d'apiculteurs proposant des "stages" pour s'instruire? Nous sommes donc sur Allauch c'est pres de marseille. Certains d'entre vous ont ils essayé des ruches dans cette région? Faut il etre calé en botanique? J'avoue ne pas y connaitre grand chose non plus, j'ai un grand jardin avec des romarins des lavandes et des trucs sauvages (du coup j'ai interdit à qui que ce soit de tondre l'herbe!!!!) et il y a la colline toute proche, j'espère que ça leur ira à nos abeilles. Elles arriveront si tout va bien à paques. J'espere que ce ne sera pas trop tard et qu'il leur restera des fleurs à butiner parce que nous sommes dans une région sèche. Y a t'il une section "grand débutant" sur le forum? Merci à tous pour vos conseils en tout cas . Pour l'instant je n'ai pas pour but de récolter de miel, juste d'arriver à faire "vivre " mes deux colonies . Après on verra.
A+

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: merci pour vos réponses

Message#7 » lun. mars 09, 2009 4:54 pm

Bienvenue,
docanneu a écrit : notamment celui de Gilles Denis sur la warré qui est super clair

Il a vendu du papier le bougre.

Y a t'il une section "grand débutant" sur le forum?

Oui, oui, on est tous Dadant.

a+

Christian

Message#8 » lun. mars 09, 2009 7:12 pm

Bonjour Docanneu,
bien que nouveau sur ce forum, j'ai débuté l'apiculture un peu en regardant un vieil apiculteur, beaucoup en bouquinant. J'ai longtemps hésité à me lancer, car je ne voulais pas le faire tout seul.
Puis j'ai trouvé quelqu'un qui voulait bien tenter l'aventure avec moi.
En fin de compte, il m'a lâchement abandonné le jour où j'ai récupéré mon premier essaim : c'était pourtant chaud, et finalement je me suis bien débrouillé tout seul !
L'avantage avec les abeilles, c'est qu'on apprend vite : sinon elles vous le font sentir :abeille :lol: Donc les erreurs, on ne les fait qu'une fois :wink: :!:
Et puis un jour on tombe sur un forum "Warré" et on apprend encore et encore, super ,non ?

beebee66

Message#9 » lun. mars 09, 2009 9:34 pm

Salut Docanneu.personnellement,je suis un utilisateur convaincu de "l'écologique" celle que l'on abrège en FG.Un bio-dynamiste convaincu aussi,j'essaie d'appliquer cette méthode a la conduite de mes ruches.A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: merci pour vos réponses

Message#10 » lun. mars 09, 2009 10:38 pm

Bonsoir,
docanneu a écrit :Ou peut on se procurer les coordonnées d'apiculteurs proposant des "stages" pour s'instruire?

En général, en cherchant un peu, on trouve facilement un apiculteur dans son voisinage mais si ça ne donne rien, alors, je te conseille d'appeler la direction départementale des services vétérinaires à la préfecture de ton département. On t'y donnera les coordonnées du ou des syndicats d'apiculteurs locaux.

docanneu a écrit :Faut il etre calé en botanique? J'avoue ne pas y connaitre grand chose non plus, j'ai un grand jardin avec des romarins des lavandes et des trucs sauvages (du coup j'ai interdit à qui que ce soit de tondre l'herbe!!!!) et il y a la colline toute proche, j'espère que ça leur ira à nos abeilles.

Il me semble qu'il faut aimer la nature et donc s'y connaître un peu en botanique mais pas besoin d'avoir son CAP de jardinier. On peut tondre l'herbe mais planter aussi qq plantes mellifères printanières ou automnales pour aider les abeilles quand le nectar est rare.


docanneu a écrit :Pour l'instant je n'ai pas pour but de récolter de miel, juste d'arriver à faire "vivre " mes deux colonies . Après on verra.
A+


L'abeille est courageuse et généreuse. Avec un peu de soin, elle fera mieux que vivre, elle donnera du miel, de la propolis, de la cire et en prime, elle pollinisera les fleurs du jardin.

Alors bon courage et encore bienvenue.

Michel

cepillo

Message#11 » mar. mars 10, 2009 11:10 am

Bonjour Docanneu et bienvenue,

Il faut bien commencer. Tu verras avec la pratique ce que tu lis et entends prendra vie. Des questions vont germer et tu trouveras sans aucun doute ici des réponses ou des pesonnes prêtes à t'aider.

A bientôt,
Cepillo

mifig
Messages : 159
Localisation : Bretagne - côtes d'armor

Message#12 » sam. mars 28, 2009 5:31 pm

Salut docanneu et bienvenue,

Même conseil, renseigne toi sur les ruchers école ou les apiculteurs qui peuvent te recevoir. On apprend plus vite en "faisant avec" quelqu'un, même si ensuite on adapte, pour trouver ce qui nous convient le mieux.

A bientôt.
une ruche warré de plus

Retourner vers « 13 Bouches du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.