Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Rolland du 13

Bzzz
Messages : 1

Rolland du 13

Message#1 » sam. janv. 21, 2017 11:15 am

Bonjour à tous,

Suite à l'accompagnement d'une amie qui a un rucher, je souhaite débuter l'activité amateur de conduite de ruche et c'est avec plaisir que je parcours votre formidable forum pour y trouver une mine d'information :bravo

Je me suis préparé à la fabrication de ruche(s ?) TBH en stockant depuis l'automne une vingtaine de planches de 27 mm en douglas.
Me voilà désormais à la recherche de plans pour la réalisation.
Il y en a bien sur le net mais difficile de retenir un modèle, n'ayant pas d’expérience dans la conduite de ruche.

Bref si vous avez un tuyau pour les plans de la ruche tbh "idéale" qui pourrait correspondre, sachant qu'elles seraient situées dans les Bouches-du-Rhône, bonne exposition mais froid l'hiver (rarement moins de -10°C tout de même), plutôt venteux, chaud l'été.

Au plaisir de vous lire.
Cordialement,
Rolland

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Rolland du 13

Message#2 » sam. janv. 21, 2017 7:24 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum.

En fouillant bien tu dois trouver ton bonheur en ce qui concerne la fabrication de ta TBH.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Rolland du 13

Message#3 » sam. janv. 21, 2017 11:31 pm

bienvenue à toi, et bon courage pour ton projet.
Content que le forum te plaise !
Tu devrais trouver quelques complices par là http://www.ruchewarre.net/viewforum.php?f=181 :wink:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

gaston68
Messages : 72
Localisation : puy de dôme

Re: Rolland du 13

Message#4 » dim. janv. 22, 2017 7:33 pm

bonsoir et bienvenue...

voici un livre dédié à la ruche TBH qui pourrait t'accompagner dans ton projet ...http://livre.fnac.com/a9269775/Pierre-Javaudin-Une-ruche-dans-mon-jardin

bonne lecture... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Rolland du 13

Message#5 » dim. janv. 22, 2017 9:00 pm

Bonjour Rolland et bienvenue.

Encore un adepte de la ruche "pétrin". Un de ces jours, je m'en ferai une ou deux, histoire de voir.

Tiens-nous au courant de ton avancée.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Rolland du 13

Message#6 » lun. janv. 23, 2017 9:51 pm

Salut Rolland et bienvenue !
Je vais suivre tes pérégrinations de près car la TBH me tente bien par certains aspects et je suis curieux de voir les conseils et idées de nos camarades du forum à ce sujet.
Bien à toi,
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Rolland du 13

Message#7 » mar. janv. 24, 2017 9:17 am

Bienvenue et bonne recherche pour définir ta Kenyane.
:super
Je rapatrie la mienne à la maison suite à la mort de la colonie pour la modifier et corriger quelques aspects pratiques que j'ai trouvé négatifs à l'usage.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Rolland du 13

Message#8 » mar. janv. 24, 2017 9:45 am

FG68 a écrit :Bienvenue et bonne recherche pour définir ta Kenyane.
:super
Je rapatrie la mienne à la maison suite à la mort de la colonie pour la modifier et corriger quelques aspects pratiques que j'ai trouvé négatifs à l'usage.


Il faudra nous dire lesquels ?
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Rolland du 13

Message#9 » mar. janv. 24, 2017 11:05 am

Yay Ours a écrit :
FG68 a écrit :Je rapatrie la mienne à la maison suite à la mort de la colonie pour la modifier et corriger quelques aspects pratiques que j'ai trouvé négatifs à l'usage.
Il faudra nous dire lesquels ?

Alors dans le désordre :
- suppression de l'entrée sur le côté, la faire migrer en pignon, et en faire 2 (une entrée par pignon) - Raison1 : le couvain est face à l'entrée, les réserves de miel de part et d'autre, en cas d'hiver froid persistant la grappe commence un mouvement vers un pignon l'atteint et peut ne pas être en mesure de faire marche arrière pour atteindre les réserves de l'autre côté. Raison2 : conduire en bi-colonie avec un séparateur au milieu.
- suppression des volets coulissants dans le VS (un premier volet grillagé anti-souris et pour faciliter la chute des varroas hors la ruche, un second volet pour fermer le VS en hiver). Raison : les abeilles les propolisent et ils deviennent impossibles à bouger. A remplacer par un volet fixé sur le VS atteignable par l'extérieur (vis papillon).
- Numérotation des barrettes sur la tranche. Raison : faciliter le suivi et la conduite.
- Toit avec charnière et chainette de retenue. Raison : mon toit actuel nécessite d'être manutentionné par 2 personnes (ou alors il faut la carrure d'un joueur de rugby NZ), il me faut donc faciliter l'ouverture par une seule personne.
- Traitement AF diffusion lente impossible. Il faut que je cogite sur cet aspect, je n'ai pas de solution pour l'instant sauf à bricoler une barrette avec un diffuseur FAM vertical à insérer dans la ruche à la place d'une autre barrette.

C'est déjà pas mal, j'ai du boulot au printemps :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Pitchoun
Messages : 7
Localisation : LANCON PROVENCE (13680)

Re: Rolland du 13

Message#10 » mer. janv. 25, 2017 5:32 pm

Bonsoir,

heureux de vous rencontrer, même virtuellement. Comme Rolland je démarre, j'aime bien bricoler le bois, j'en suis à la phase de gavage d'informations sur tbh et warré... Il va de soi que lorsqu'on veut cueillir un essaim, la tbh n'est pas hyper pratique :D mais j'aime bien l'idée de ne pas avoir à soulever des hausses mais juste déplacer des barrettes non collées aux parois en pente :super
Pour FG68, je me demandais s'il ne serait pas intéressant d'avoir un toit en deux ou trois morceaux, ce qui implique qu'on n'ouvre que la partie voulue. Qu'en dites vous ?
Autre petite question, est-il possible de placer une grille à propolis sur une tbh ?

Très bonne soirée
@+
“L'apiculteur était communiste par amour des abeilles dont il admirait l'organisation. La reine lui posait un problème.” Gilbert Cesbron
“Si les moustiques étaient des abeilles, ils ramèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.” Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Rolland du 13

Message#11 » ven. févr. 03, 2017 10:49 pm

Bonsoir,

Pitchoun a écrit :Autre petite question, est-il possible de placer une grille à propolis sur une tbh ?...

Je ne pense pas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 13 Bouches du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.