Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

13 Bouches-du-Rhône Chateauneuf-le-Rouge Garlik

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

13 Bouches-du-Rhône Chateauneuf-le-Rouge Garlik

Message#1 » jeu. mai 12, 2016 12:30 pm

Bonjour,

Depuis quelques années j'ai le projet de mettre quelques ruches dans mon jardin, j'ai je pense suffisamment d'espace et quelques arbres fruitiers.
Je suis tout à fait novice, et je me documente à l'aide de vos expériences partagées ici et là.
Je pars de zéro et je compte bien partager avec vous mon aventure au fur et à mesure.

À votre avis, quelle est la bonne période pour débuter ?

Georges
Rucher : 1 Warré

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#2 » jeu. mai 12, 2016 12:47 pm

Aïl Aïe Aïe tout un programme garlik ...

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#3 » jeu. mai 12, 2016 12:53 pm

Salut et bienvenue à toi :super

La bonne période pour commencer, à mon sens, est en hiver. Le temps d'étudier ton projet et d'acquérir ou fabriquer ton matériel. Il est toujours temps de poser des pièges ou de chercher des essaims à vendre ceci dit.

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#4 » jeu. mai 12, 2016 12:59 pm

Bienvenue Garlik,
Ha la la, les vignes et leurs pesticides...
A lire tes aventures apicoles.
Cyril

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#5 » jeu. mai 12, 2016 5:05 pm

Bonjour Garlik,

Bienvenue sur le forum et chez les abeilles.

Le mieux avant de démarrer est de connaitre la façon dont tu vas démarrer.
Quel type de ruches, ensuite la construction du matériel, la préparation du rucher, et on sera déjà en fin de saison apicole, ensuite trouver quelqu'un qui pourra te vendre un ou plusieurs essaims qui auront hiverné et tu sera fin prêt pour te lancer au mois d'avril prochain.
Il est inutile de précipiter les choses il faut prendre le temps de tout préparer pour éviter l'échec.

Bon courage pour cette grande aventure.

cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#6 » lun. mai 23, 2016 10:09 am

Bonjour,

Foué a écrit :Aïl Aïe Aïe tout un programme garlik ...


Elle est faite et bien faite :super alors je passe directement au volet bienvenue.

Tu peux commencer maintenant et plus tu attendras et plus il te faudra aider ton essaim s'il doit s'installer. Note aussi qu'après la fin juin, les abeilles bâtissent peu et donc auront du mal à créer les alvéoles où faire pondre la reine et où stocker leurs réserves.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#7 » dim. mars 12, 2017 10:26 am

Première ruche, me manque le toit ;-) et les abeilles.

Faut-il absolument cirer l’intérieur des éléments ?

Image
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#8 » dim. mars 12, 2017 2:45 pm

Non, laisse les filles mettre la tapisserie de leur choix, à savoir de la propolis. :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#9 » jeu. avr. 09, 2020 10:41 am

De mes nouvelles, depuis 2016 à il y a peu, rien... juste la construction d'une ruche Warré que j'ai mise dans le jardin en attendant qu'un essaim veuille bien s'y installer (ce qui fait bien rire les apiculteurs).

Comme rien ne pressait, je n'ai pas acheté de matos ni été plus loin que regarder Gille Denis et une saison aux abeilles sur YT.

Avril 2020 [depuis le 17 mars], le confinement dû au Covid-19 se pointe, obligé de rester à la maison tout seul.

Et voilà la suite
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#10 » jeu. avr. 09, 2020 11:15 am

Bonjour et merci pour cette vidéo. Ça fait plaisir de voir un piège qui a fonctionné.
Une question : je me trompe ou tu as agrandi la ruche par le haut ?
Si oui, tu l'as fait tout de suite après l'arrivée de l'essaim ou un peu plus tard ?

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#11 » jeu. avr. 09, 2020 12:02 pm

Affirmatif, j'ai ajouté un étage par le haut.

En fait suite à l'enruchement, je me suis dit que n'ayant pas de matos, je préfère ajouter un élément de suite pendant que la ruche est légère, pour me donner du temps ; après, je n'ai aucune idée de la vitesse de construction.

J'ai mis par au-dessus, le gros de l'essaim reste à l'étage de l'enruchement où la reine est accrochée. Certaines sont montées et je suppose ont commencé à construire.

Dans la ruche, je n'ai pas mis de propolis, d'amorce de cire ou quoi que ce soit autre que les barrettes, en plus je me suis trompé, j'en ai mis 9 au lieu de 8 par étage.

La ruche est un Kit de la menuiserie Mombert, il y avait 1 barrette de plus par étage en rab, j'ai tout mis par erreur, je vais essayer de corriger.

J'interviens de nuit quand elles sont calmes, vu que je n'ai pas encore de vareuse ni d'enfumoir (Gilles Denis, sort de ce corps !).
Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#12 » jeu. avr. 09, 2020 12:46 pm

Si tu as ajouté l'élément du haut de suite ou presque, c'est indifférent.
Si tu l'as ajouté dans un deuxième temps, deux jours après par exemple, c'est ennuyeux car elles ont commencé à bâtir dans celui de l'enruchement.
À ta place, je regarderais si le gros de l'essaim est tout en haut et si ce n'est pas le cas, je remettrais celui du haut dessous.
J'en profiterais aussi pour retirer la barrette en trop.
Quant à intervenir la nuit, ça n'est pas un bon plan à mon avis car toutes les butineuses sont là et ce sont elles qui sont susceptibles de te piquer tandis qu'en pleine journée elles sont en majorité absentes.
À défaut d'une tenue d'apiculteur, un chapeau, une pièce de rideau et une paire de gants peuvent faire l'affaire...
Bons débuts.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#13 » jeu. avr. 09, 2020 4:36 pm

Bonjour Garlik et bienvenue sur le forum.

C'est clair que c'est le destin qui t'a fait devenir apiculteur, du jour au lendemain. Ben, maintenant, va falloir mettre les mains dans le cambouis ! Je pense que tu as frappé à la bonne porte. Ici, on se régale quand on peut aider un p'tit jeune.

J'ai vu que tu es du côté de Marseille. J'ai vu, aussi, que tu as mis ta ruche en plein soleil. Tu risques de le regretter, cet été. Alors, si tu peux, déplace-la de 50 cm, chaque jour, à la nuit tombée, sans la secouer. Evidemment, ça peut attendre que tu sois équipé. Tu peux aussi fermer ta ruche avec une éponge ou un tissus, le soir, s'il n'y a personne sur le plan de vol. Déplace puis pense bien à les libérer après chaque déplacement. Attention, libère-les assez longtemps après les avoir remuées sinon il leur arrive de sortir comme des chevrotines et de foncer sur tout ce qui bouge, autour.

Garde bien en tête qu'une ruche en colère, c'est mortellement dangereux alors commence par apprendre à les connaître avant de trop t'en approcher.

Pour l'instant, ce que tu peux faire, c'est déclarer ton rucher sur https://agriculture-portail.6tzen.fr/de ... erfa13995/

Ainsi, tu seras en règle. Ensuite, assure-toi que tu es dans les clous avec l'arrêté préfectoral de ton département. En générale, il faut que ta ruche soit à 20 m de la propriété voisine. Apparemment, tu es plus près. Alors, il faudrait que tu installes une palissade infranchissable de 2 m de haut et dépassant de 2 m sur chaque côté entre chez toi et chez ton voisin.

Tu peux aussi leur arranger un abreuvoir. Si tu peux, mets-leur de l'eau très légèrement salée, elles en raffolent. 1 à 5 g/l, c'est bien.

Et surtout, n'hésite pas à nous poser plein de questions, ça nous occupera pendant le confinement et même après.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#14 » jeu. avr. 09, 2020 6:31 pm

Merci Michel,

Elle est à 18 mètres de la première clôture, j'avais mesuré avant, et dans un endroit qui ne gène pas.
Merci pour le lien, je viens de déclarer et j'ai un numéro NAPI, il faut le mettre sur la ruche sur quelle partie ?

Effectivement il y a du soleil, mais les ruches des api locaux (Dadant) sont bien plus au soleil que la mienne, je leur ai mis de l'eau dans un plat en terre avec des cailloux, je ne savais pas pour le sel.
Modifié en dernier par Garlik le dim. mai 03, 2020 2:12 pm, modifié 3 fois.
Rucher : 1 Warré

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: 13 Bouches du Rhône Chateauneuf le Rouge Garlik

Message#15 » jeu. avr. 09, 2020 6:40 pm

Bonjour Garlik
Il me semble que les achats de matériel apicole font partie des dérogations définies ici qui te permettent de te déplacer pour t'occuper de tes abeilles (à vérifier) : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/ ... n-2020-199
Tu devras par contre avoir déclaré ta ruche et avoir ton attestation de déclaration pour te déplacer, en plus de l'attestation dans le cadre du confinement.
Bon courage pour tes débuts en apiculture.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Retourner vers « 13 Bouches du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.