Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

13 Bouches du Rhône Marseille Phildemarseille

Avatar de l’utilisateur
Phildemarseille
Messages : 24
Localisation : Marseille
Contact :

13 Bouches du Rhône Marseille Phildemarseille

Message#1 » sam. sept. 11, 2010 10:18 pm

Bonjour amis blogueurs apiculteurs,
eh oui, j'habite Marseille et ai décidé cette année de me lancer dans l'apiculture "d'amateur" pour deux raisons : encourager le maintien de nos petites amies butineuses et vivre une nouvelle expérience ( la production de miel étant pour moi accessoire).
J'ai donc commencé par suivre un stage avec Gilles Denis, à Terre et Humanisme puis j'ai construit deux Warré (de mes blanches mains).
Trouver un essaim n'a pas été une mince affaire : j'ai confié l'une de mes ruches à un apiculteur de nos relations qui a bien voulu y installer un de ses essaims...
Trois jours après, l'essaim se barrait ! Nouvelle tentative avec installation de deux cadres bricolés, l'un portant du couvain et l'autre du miel.
Apparemment, cela a du être suffisamment motivant car cette fois ci les bébètes sont restées.

Voilà, cela fait deux mois que je suis apiculteur apprenti, c'est super.
J'angoisse un peu pour l'hiver prochain car l'essaim est petit et n'a que peu de réserves mais je le nourris au sirop.

Voilà, je parle au singulier mais ma femme, Annick est aussi partie prenante enthousiaste dans l'aventure.

Salut à tous.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un nouveau du grand Sud

Message#2 » dim. sept. 12, 2010 8:44 am

Bonjour Philippe et bienvenue.

En tout cas, te voilà parti du bonpied, semble-t-il, puisque tu t'appuies sur un apiculteur local et c'est précieux pour les débuts. Félicitations à ta "moitié" si elle t'accompagne. Je me suis laissé dire que les femmes sont plus douées que les hommes pour repérer la reine parmi des milliers d'ouvrières. Tu nous confirmeras cette hypothèse.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Un nouveau du grand Sud

Message#3 » dim. sept. 12, 2010 9:53 am

Bonjour Philippe,
tu es tombé sur un forum qui va t'apprendre bcp et la bonne ambiance et le respect règnent.
Suis aussi de Marseille, j'habite au dessus de st loup.
je connais un apiculteur professionnel qui vend des essaims Warré à Chateauneuf les Martigues, il est très sympa c'est là que j'ai put avoir mes essaims si cela t'intéresse.
moi aussi c'est ma 1ère année, cet hiver j'ai construit mes ruches aussi.
bonne journèe
Jacques.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un nouveau du grand Sud

Message#4 » dim. sept. 12, 2010 7:36 pm

Bonsoir,

citronbleu a écrit :...tu es tombé sur un forum qui va t'apprendre bcp et la bonne ambiance et le respect règnent...


Je peux dire, au nom des anciens, modérateurs et animateurs que ce genre de commentaires nous met du baume au coeur.

Notre credo, c'est que le respect et la bonne ambiance sont indissociables.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Phildemarseille
Messages : 24
Localisation : Marseille
Contact :

Un nouveau du grand Sud (suite)

Message#5 » dim. sept. 12, 2010 8:30 pm

pour "citronbleu", nous sommes du même côté de Marseille car notre maison est derrière Bois Lemaître (12ème).posting.php?mode=reply&f=15&t=2212#

pour les autre, bon, j'arrête de causer de Marseille sinon "vous allez tomber jaloux, peuchère !"

A bientôt donc pour parler un peu d'abeilles quand même.

Philippe

apimax

Re: Un nouveau du grand Sud

Message#6 » mar. sept. 14, 2010 9:48 pm

Bonsoir phil de Marseille

Dans la Warré il est bien plus préférable de nourrir au miel qu'au sirop car le sirop apporté régulièrement fait sortir les abeilles bien plus tôt au printemps et s'il y a du froid cela affaiblit la colonie ,alors qu'au miel c'est une nourriture naturelle pour les abeilles ,il faut bien sûr du miel sain .Pense à mettre un réducteur à l'entrée de ta ruche même à Marseille ....Ciao viva.....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un nouveau du grand Sud

Message#7 » mer. sept. 15, 2010 11:58 am

Bonjour,

apimax a écrit :...Dans la Warré il est bien plus préférable de nourrir au miel qu'au sirop...


C'est valable pour tous les modèles, pas seulement notre chère Warré. Cependant, encore faut-il en avoir d'avance, du miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Un nouveau du grand Sud

Message#8 » mer. sept. 15, 2010 7:22 pm

Bonsoir,
Michel a écrit :C'est valable pour tous les modèles, pas seulement notre chère Warré. Cependant, encore faut-il en avoir d'avance, du miel.
A moins que d'en mettre de côté es-prêt.

a+

Retourner vers « 13 Bouches du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.