Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

13 Bouches du Rhône Marseille citronbleu

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

13 Bouches du Rhône Marseille citronbleu

Message#1 » lun. janv. 18, 2010 10:15 pm

Bonjour à tous,
cela doit faire une semaine que je lis et relis tous vos messages, que je trouve passionnants.
je vis à Marseille et je compte construire et installer des ruches Warré.
Pour l'instant je suis vraiment au début de l'aventure, j'ai tout à apprendre et c'est vraiment captivant.
je viens de recevoir le livre de J.C Guillaume, c'est un régal, j'ai commandé aussi celui de Gilles Denis.
Bientôt je me lance dans la construction de 2 ou 3 ruches.
je tiens déjà à vous remercier de faire partager votre passion et vos expériences.
mon objectif est d'assouvir une envie latente depuis de nombreuses années et d'aider à sauvegarder l'abeille
en installant des ruches dites écologiques et de faire partager autour de moi cette autre façon de faire.
merci à vous tous. En attendant je ne suis qu'au début de l'aventure!
Jacques.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13800
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#2 » lun. janv. 18, 2010 10:27 pm

Bonjour Jacques et bienvenue.

J'espère que nous pourrons t'aider à réaliser ce projet. N'hésite surtout pas à poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit... après avoir essayé de chercher la réponse dans tous les messages qui font la richesse de ce forum.

Bonne lecture et à bientôt.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#3 » mar. janv. 19, 2010 5:36 pm

Bonjour jacques et bienvenue sur le forum et dans le monde passionnant des abeilles. C'est un beau projet.

Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

mireille

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#4 » mar. janv. 19, 2010 10:50 pm

Bonsoir voisin
@+

tofdusud

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#5 » sam. févr. 20, 2010 10:30 pm

Salut à toi
je suis 60 km au dessus de toi au pied du luberon
je demare des warré aussi
au plaisirs d'echanger
ou en es tu sur la construction ? j'ai des plan assez sympa sinon un peu de materiel comme une defonceuse et scie circulaire si ca peut t'aider ou tous simplement si tu veux t'asssocier pour la construction des ruches ya pas de souci

@+ christophe

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#6 » sam. févr. 20, 2010 11:04 pm

Bonsoir, je suis en train de finir la deuxième ruche, pas bcp de temps disponible, je me suis inspiré du livre de frères et guillaume mais avec des lattes de planchers.
et en meme temps je viens m'instruire sur ce forum
Jacques.

tofdusud

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#7 » sam. févr. 20, 2010 11:12 pm

Pas bete les lames de plancher moi je pensais taper dans les planches de coffrage en batiment qui sont brut et non traité

@+

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#8 » sam. févr. 20, 2010 11:31 pm

faut que tu ailles dans construction il y a un sujet sur les lattes de plancher, cela m'évite d'utiliser une défonceuse et c'est ludique d'associer ses lattes ça fait un peu comme un jeu car le but c'est d'avoir le moins de perte. j'arrive à faire une ruche avec plateau, 3hausses, toit, coussin, nourrisseur avec un paquet de lattes(5 je crois largueur de la planche 14cm. Mais je pense que cela est plus long
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#9 » jeu. mai 13, 2010 5:52 pm

ça y est j'ai 2 ruches en actions, je suis allé chercher mes essaims hier soir c'est grisant et je dois bcp à ce forum, grace à vous j'ai acquis en savoir et aisance merci.
tout c'est bien passé et je suis tombé sur 2 essaims pas agressif et ils ont bien ramassés du pollen aujourd'hui. Se sont des Buckfasts.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13800
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#10 » jeu. mai 13, 2010 8:03 pm

Bonsoir,

Très heureux pour toi, Citronbleu. Veille bien sur elles et fais-toi plaisir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nancy

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#11 » mer. févr. 02, 2011 8:56 pm

Bonjour Jacques,
Je suis tombée sur ton message en cherchant des informations sur la législation de Marseille en ce qui concerne l'installation de ruches dans des jardins privatifs. Je n'ai pas trouvé mon information mais puisque apparemment, tu as le même projet que moi, tu pourrais peut-être me donner ces renseignements. J'espère que ton projet va marcher, bonne chance.
Nancy.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#12 » jeu. févr. 03, 2011 8:58 pm

Bonsoir jacques,

Aprés 1 année de conduite en warré peuplées avec de la Buckfast qu'en penses-tu?
Comment c'est passé l'hivernage? sur combien d'éléments?
Où en sont tes colonies à ce jour...

Je suis curieux ...Oui je sais mais ce n'est pas un vilain défaut ...Non ,Non!...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#13 » jeu. févr. 03, 2011 11:04 pm

Bonsoir Daniel,
Je suis flatté d'inciter en toi un peu de curiosité! c'est aussi ce défaut qui te donne tant de savoir.
Sur mes 3 ruches j'ai eu un prob sur une cet été que j'ai perdue, je pense ne pas avoir été assez attentif et surtout ignorant tout d'un coup baisse brutale de provisions et bcp de varroas avec ensuite ailes déformées, au moment où j'ai pris conscience des probs, la ruche s'est fait pillée par sa voisine.
mes 2 autres ruches, sur une j'ai fait une récolte de 12,5kg de miel de Marseille, elle est trés populeuse, elle passe l'hiver sur 2 éléments pleins avec en plus un vide au dessus du plancher, elle sont très douces encore cet aprem j'étais à 30cm du trou d'envol aucune agressivité, j'ai fait en début janvier un traitement oxalique, elle rentre du pollen en pagaille, c'est impressionnant pendant une heure vers 13h il y avait une centaine d'abeilles en permanence devant le trou d'envol qui rentraient chargées de pollen et d'autres qui partaient à vide. Elles sont foncées pr des buckfast cela doit être des hybrides.
L'autre est à 40km de chez moi, je l'ai laissé sur 3 éléments pleins par sureté et suivant le cas faire une récolte au printemps ou diviser cette ruche (qui doit être de la pure buck), les 2 d'ailleurs si je peux. il fait bcp plus froid c'est à la campagne, elles sortent mais ramènent moins de pollen et est moins populeuse. elles sont tjs sur le 1er élément alors que celles de marseille occupent les 2 éléments. Je pense que celle de Marseille est sortie d'affaire pr l'hiver, il fait encore froid le matin et le soir mais les journées sont belles
il faudrait que j'essaye la warré avec des noires pr comparer mais j'ai l'impression d'avoir un turbo avec des buckfasts cela amène bcp de plaisirs et demande bcp d'attention pour ne pas se manquer.
en tout cas c'est grisant et j'apprends tous les jours
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#14 » jeu. févr. 03, 2011 11:27 pm

Bonsoir Nancy,
la 1ère chose à faire c'est préparer les voisins, voir leurs réactions et avoir leurs accords. Après un petit pot de miel à la 1ère récolte et c'est gagné. Au point de vue législation rien de particulier c'est comme ailleurs, faire attention que leurs allers venues ne soient pas sur un passage ou devant la terrasse d'un voisin! après faut se déclarer là c'est galère en longueur, j'ai déclaré mes ruches en juin, j'ai eu le numagrit en oct je crois mais j'attends tjs mon n° d'apiculteur. Tu es à Marseille? dans quel quartier? moi suis vers st loup. n'hésites pas à poser tes questions si je peux t'aider. à bientôt
Jacques.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#15 » jeu. févr. 03, 2011 11:43 pm

Ah j'oubliai Daniel, si tu veux, sur le site d'apidoc ,j'ai une question dont ta réponse pourrait mettre utile.
si tu es curieux! :lol:
Jacques.

Retourner vers « 13 Bouches du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.