Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

13 Bouches du Rhône Marseille citronbleu

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#16 » ven. févr. 04, 2011 9:29 am

Bonjour,

Super de voir que cela se passe bien pour toi :)

Des photos...?je suis aussi curieuse que Daniel ! :oops:

A bientôt
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#17 » ven. févr. 04, 2011 11:22 am

Bonjour Jacques,

Je vois que celà se passe plutôt bien avec tes ruches, il est vrai qu'avec des abeilles de race Buckfast, les colonies demarrent trés tôt en saison et donnent souvent de fortes populations.
Ne pas oublier non plus que notre warré est une petite ruche qui ne supporte pas trop les grosses colonies, aussi si les filles rentrent du pollen comme des folles, je te conseille de rajouter dès à présent un élément supplémentaire par le haut! avec des amorces assez longues sur les extrémités si tu es en barrettes, si tu es avec des cadres cire gaufrée!
Veille les et aussitôt qu'elles commencent à batir dans l'élément supérieur remets en un autre.
Avec de la noire, tu as droit à un certain laps de temps avant qu'elles ne démarrent franchement mais pas avec la Buckfast, qui elle est beaucoup plus rapide.
Au moment de la floraison de l'aubépine tu peux diviser tes colonies et ainsi augmenter ton cheptel.
Tiens nous informé de l'évolution de tes colonies.
Pour le site d'Alain je vais y jeter un coup d'oeil :wink:

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#18 » ven. févr. 04, 2011 5:11 pm

Bonjour Daniel,
merci pour tes conseils, justement j'avais peur d'un risque essaimage, mais je craignais de mettre si tôt une hausse au dessus. je n'ai pas de cadre ciré, mes barettes amorcées sont issues de ma récolte elles ont 2 cm de hauteur, ce que je pense faire c'est mettre un demi élémént de 9cm que j'avais fait pour installer mon nourisseur en plastique cela devrait faire l'affaire et dés qu'elles construisent je le remplace par un élément. bien que si je veux diviser par la suite j'ai intérêt de mettre des cadres, bon je vais faire au mieux.
Bonjour belette,
pour les photos je vais avoir du mal suis pas trés copain avec l'informatique!!
concernant mes ruches, j'aurai put éviter une perte avec plus expérience, disons que je suis comblet et heureux par cette nouvelle passion mais peut mieux faire! c'est en faisant des erreurs qu'on apprend aussi mais là c'est au détriment de nos abeilles, je serai satisfait quand j'arriverai à augmenter le cheptel pour rendre à la nature ce qu'elle m'offre tous les jours
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#19 » ven. févr. 04, 2011 9:35 pm

Bonsoir Jacques,

Ne mets pas un demi éléments ce sera trop juste, au pire aller mets un élément complet amorcé comme tu le peux les filles s'en accomoderont en construisant des passerelles.
Avec de la Buckfast il faut leur donner de l'espace c'est impératif!


Avec un demi élément elles vont trés vite se trouver à l'étroit et elles s'en iront voir ailleurs!
Surtout ne tarde pas...N'oublie pas qu'elles sont toujours plus rapides qu'on le croit.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#20 » ven. févr. 04, 2011 9:47 pm

merci bcp pour tes conseils Daniel, je m'en occupe ce week end.
Jacques.

nancy

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#21 » dim. févr. 06, 2011 8:51 pm

Bonjour Jacques,
J'habite pas très loin du col de sormiou et j'ai derrière chez moi de belles collines où les abeilles pourront butiner; mais je n'ai pas encore réussi à décider l'endroit idéal où poser ma ruche; Toutefois je voudrais commencer modestement avec une ruche de type warré ou bien horizontale. Je voudrais également pour peupler la ruche récolter un essaim sauvage; je ne suis pas pressée, j'ai été me promener cette après-midi et la colline grouille d'abeilles.
Comme tu le vois pour l'instant j'en suis encore au stade des réflexions et j'espère que cela aboutira.
A+
Nancy.

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#22 » dim. févr. 06, 2011 9:43 pm

Bonsoir nancy, je te conseille de commencer par au moins 2 ruches, 3 c'est top cela te permet en cas de pépin de sauver une ruche ceci dit cela ne m'a pas empêcher d'en perdre une! mais imagine tu as un prob avec une ruche, une reine défectieuse, tu prends du couvain dans une autre et tu sauves ta ruche, si tu as qu'une ruche c'est perdu!. puisque tu es aux stades des réflexions: bouquins de Gilles Denis, Frères et Guillaume, abbé Warré et ce forum où l'on apprend tous les jours avec une ambiance et un respect super. D'ailleurs ce serait bien que tu te présentes comme chaque nouveau c'est un rituel qui permet à tous de faire ta connaissance, comme on rentre dans une nouvelle famille!
au plaisir de te lire et si cela te dit on pourra se rencontrer à l'occase.
Jacques.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#23 » jeu. févr. 10, 2011 10:49 pm

Bonsoir Daniel,
j'ai mit l'élément samedi, avec des cadres et barettes amorcés mais pas d'évolution. suite à une discussion avec une apicultrice du coin elle m'a conseillé de mettre un couvre cadre possédant une ouverture entre les 2 derniers éléments, pour ne pas trop refroidir la ruche et le couvain, finalement j'ai mit un film plastique de 20 par 20 environ entre ces 2 derniers éléments et j'ai rajouté des cadres cirés. elles ramènent des pelotes un peu plus petites ces derniers jours, mais les amandiers commencent leur floraison à Marseille dommage j'en n'ai pas bcp dans le coin!
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#24 » sam. févr. 12, 2011 9:00 am

Bonjour jacques,

Il n'y a pas de risque de refroidir le couvain s'il n'y a pas de courant d'air!
Mais tu as bien fait de mettre un plastique recouvrant les 3/4 des cadres. le mieux et dans ce cas de mettre une morceau de plexi.
Tu me parles de barrettes et de cadres amorcés?
En panachant les deux, tu risques de voir les barrettes amalgamées aux cadres.
Tu peux pettre sur un élément soit des barrettes soit des cadres.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

nancy

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#25 » sam. févr. 12, 2011 11:48 pm

Bonjour Jacques,
Ma démarche est la suivante: je voudrais attirer un essaim sauvage (et donc sans doute endémique) dans une ruche (1° temps); et si ça marche multiplier cette première ruche.
Je préfère l'abeille noire de provence parceque c'est une espèce endémique et qu'elle est adaptée à la sécheresse et au mistral, il parait aussi qu'elle se défend mieux contre le varroa.
Je serais bien entendu ravie de te rencontrer et, bien que mes connaissances ne soient pas encore très grandes, de pouvoir discuter abeilles!
Nancy de Marseille.

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#26 » dim. févr. 13, 2011 2:34 pm

Bonjour Nancy,
il te faudra préparer ta ruche avec de la propolis, cire, mélisse et attire essaims, passer un peu au chalumeau pour raviver les odeurs et faire une prière à la bonne mère!l'année dernière j'ai pas assez prié...
j'ai actuellement 2 ruches et je vais au printemps en acquérir 3 autres, le mieux sera de te montrer mon rucher dés que je les ai, et t'initier aux rudiments; bonne journée
Jacques.

nancy

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#27 » lun. févr. 14, 2011 9:51 pm

Bonsoir Jacques,
Je ne pouvais espérer mieux que ce que tu me proposes, tu pourras me contacter quand tu voudras et si je peux te donner un coup de main , ce ne sera que mieux.
Je te remercie,
Nancy (Marseille).

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#28 » mer. mars 16, 2011 6:59 pm

ça y est l'élément est totalement noir aujourd'hui d'abeilles, cela fait plusieurs jours qu'elles bricolent à consolider les cires gauffrées et là c'est parti! elles sont en train de blanchir et de construire. pratiquement tous les cadres sont pris d'assaut
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#29 » mer. mars 16, 2011 8:29 pm

Bonsoir Jacques,

je suis heureux pour toi!
Surtout méfie toi de l'avancement des constructions, elles sont trés rapides lorsqu'elles s'en donnent les moyens.
Prépare un élément d'avance que tu mettras en place lorsque les filles auront construit le tiers du dernier élément.
Soit vigilent sinon tu vas tout droit vers l'essaimage...
Dans le cas ou tu te sens un peu dépassé par la rapidité des constructions n'hésite pas agrandis par le haut et le bas simultanément, c'est la seule parade à l'essaimage.

C'est aussi çà la Warré avec de la Buckfast!...

Bon courage et tiens nous informés de l'avancement de tes colonies.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Un bonsoir d'un nouveau du sud

Message#30 » mer. mars 16, 2011 9:07 pm

bonsoir et merci Daniel pour tes conseils, il faut que j'enlève le morceau de plexi maintenant si je veux que la reine vienne y pondre? cette ruche est devant chez moi ( 5mètres a faire!)je peux bien la surveiller. je viens d'aller la voir: l'élément vide sanitaire est rempli d'un demi ballon de rugby d'abeilles mais sans construction, ensuite 2 éléments pleins et enfin le dernier qu'elles attaquent, elles sont bien en nombre dans le dernier élément mais c'est le commencement, elles blanchissent le côté est et inspecte l'autre côté . cet aprem c'était bien noir là les 3 derniers cadres à l'ouest sont vides.
je pense la diviser cette année, fin mars début avril je ne voudrai pas me manquer c'est une ruche super douce pas de piqures, je peux me mettre à 30 cm du trou de vol sans protection si un bonnet pour pas qu'elles se coincent dans mes cheveux, j'opère souvent sans enfumer, je mets ma tenue par précaution et pas tjs. une bonne ruche pour citadin!
Jacques.

Retourner vers « 13 Bouches du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.