Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation

natha
Messages : 41

Présentation

Message#1 » mar. janv. 15, 2019 10:47 pm

Bonjour à tout le monde
Je suis nouvelle et pas très habile avec le forum... on verra.
Je suis en train de construire des ruches warré et je réfléchis à plusieurs choses pour l'entrée de la ruche et la trappe à pollen.
Quelqu'un connaît il la méthode japonaise ?
J'ai des connaissances en apiculture (formation à la chambre d'agriculture orientation exploitation productive) mais pas de pratique ancienne. Je veux favoriser la survie des abeilles en essayant d'être la plus respectueuse pour elles avant tout (apicultrice partenaire plutôt qu'esclavagiste).
Je suis actuellement sur Marseille mais j'ai envie de m'installer en Auvergne ou entre Millau et Mende...
Si vous avez envie de participer à une réflexion sur la conception d'une entrée de ruche différente ou de la trappe à pollen, alors n'hésitez pas et réfléchissons ensemble. Au plaisir de futurs échanges.
Nathalie

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1123
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Présentation

Message#2 » mer. janv. 16, 2019 11:21 am

Bonjour et bienvenue Nath.
je regrette de n'être pas d'utilité pour tes questions japonisantes.
J Luc

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation

Message#3 » mer. janv. 16, 2019 12:10 pm

Bonjour, merci pour cette présentation et bienvenue.
Pour le reste, pas mieux que mon voisin jlm36.
Juste une remarque : sauf à posséder une solide expérience des abeilles, démarrer avec un type de ruche localement peu utilisé expose au risque de se sentir bien seul(e) au moment de faire des choix cruciaux pour ses colonies.
Mes premières colonies en ont hélas fait les frais.
Tout est devenu compliqué et ce sont les abeilles qui ont payé la note.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Présentation

Message#4 » mer. janv. 16, 2019 1:32 pm

Bonjour Natha,

moi aussi je suis en train de finaliser mes premières warré pour ce printemps et en gros il ne me reste que la planche d'envol à faire. Pour faire simple je m'inspire des fonds de Christophe Koppel.


Mais j'ai découvert ça récemment et je me demande si ça marche pour l'adapter à mes petites ruches...
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Présentation

Message#5 » mer. janv. 16, 2019 3:36 pm

natha a écrit :Je veux favoriser la survie des abeilles en essayant d'être la plus respectueuse pour elles avant tout (apicultrice partenaire plutôt qu'esclavagiste).
...
Si vous avez envie de participer à une réflexion sur la conception d'une entrée de ruche différente ou de la trappe à pollen, alors n'hésitez pas et réfléchissons ensemble.

partenaire plutôt qu'esclavagiste, et plus loin trappe à pollen ! :roll:
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présentation

Message#6 » mer. janv. 16, 2019 4:13 pm

Bienvenue, et tu trouveras dans notre Michel un voisin car il est sur Millau
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation

Message#7 » mer. janv. 16, 2019 5:17 pm

ed.chimar a écrit :...partenaire plutôt qu'esclavagiste, et plus loin trappe à pollen ! :roll:

C'est un peu dissonant en effet, mais on ne réalise pas forcément quand on débute combien le prélèvement de pollen peut pénaliser une colonie.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Présentation

Message#8 » mer. janv. 16, 2019 7:00 pm

ed.chimar a écrit :partenaire plutôt qu'esclavagiste, et plus loin trappe à pollen ! :roll:

+1
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation

Message#9 » mer. janv. 16, 2019 9:33 pm

Bonjour Natha et merci d'avoir pris le temps de nous dire qui tu es.

jln a écrit :...Juste une remarque : sauf à posséder une solide expérience des abeilles, démarrer avec un type de ruche localement peu utilisé expose au risque de se sentir bien seul(e) au moment de faire des choix cruciaux pour ses colonies.
Mes premières colonies en ont hélas fait les frais...

Comme tu peux le voir, nous, les Warréistes, nous ne manquons pas d'aplomb. On joue les atypiques face aux Dadantistes mais on déconseille au "Japonais" de dévier de la doctrine de l'abbé Warré.

Bon, trêve de plaisanterie, de mémoire de forumiste, je ne me souviens que d'une seule tentative en croisillons japonais et ça s'est plutôt mal fini, mais une hirondelle ne fait pas le printemps. En l’occurrence, c'était notre Belette.

Tout ce que je me permettrais de te conseiller, c'est de commencer avec une ruche pratique à ouvrir afin que tu puisses te familiariser avec l'intérieur d'une ruche, mais sans oublier que moins tu mets ton nez dans la ruche et moins tu fais perdre d'énergie à ta colonie. Cependant, il faut y mettre les mains, comme dans le cambouis.

Ton questionnement sur la porte est bon. En effet, depuis que la porte type a été créée, de nouveaux éléments sont à prendre en compte comme l'arrivée du frelon asiatique, le comptage du varroa, etc.

Pour moi, la meilleure solution que j'ai trouvée, c'est de mettre un tasseau devant la porte, ledit tasseau étant découpé sur 15 cm et 15 mm, d'un côté, pour l'accès d'été et sur 7 cm et 5,5 mm pour l'accès d'hiver mais sur une surface décalée de 90° par rapport à la précédente (les miens sont taillés à 7 mm mais ça, ça date d'avant le VV) (*). Donc on tourne le tasseau d'1/4 de tour et on change d'ouverture. Je passe en porte d'hiver en août, après le massacre des mâles et j'ouvre la porte d'été dès l'apparition des premiers mâles.

A+

(* : VV=Vespa velutina dit "frelon asiatique)
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Présentation

Message#10 » jeu. janv. 17, 2019 8:16 am

Pour des expériences japonisantes réussies tu peux contacter avec profit https://www.rucherecole.fr/ n'en déplaise aux intégristes orthodoxes de la warre :mdr

natha
Messages : 41

Re: Présentation

Message#11 » ven. janv. 25, 2019 4:10 pm

Merci pour vos messages.
Oui effectivement la trappe à pollen n'est pas un bonne idée mais c'était davantage pour faire de la pâte protéinée pour les colonies au sortir d'hiver faibles, avec la teigne ou lors de nosémose... Merci à Christophe Jourdain pour le lien aidant à réfléchir à la planche d'envol. Je ne sais pas comment répondre à chaque message sauf en envoyant un message privé? Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Présentation

Message#12 » sam. janv. 26, 2019 8:54 pm

Bonjour et bienvenue

Pour ta trappe à pollen, tu verras à l'usage. Quand j'ai commencé, je l'ai fabriquée sur le modèle de celle de Gilles Denis, et au début, la première année, je la mettais de temps en temps, et pas plus de 1 heure ou 2, histoire d'avoir une pincée de pollen.
Je crois que je ne l'ai pas sortie depuis, surtout après que j'ai goutté au pollen stocké dans les rayons après ma première récolte!
C'est encore meilleur que le frais, encore que ce soit une question de goût, mais surtout, c'est beaucoup plus assimilable, parce que lacto-fermenté.

@+

p.s. pour répondre, pas besoin de message privé, tu réponds ici ou en créant un nouveau sujet, comme ça tout le monde en profite !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

natha
Messages : 41

Re: Présentation

Message#13 » sam. janv. 26, 2019 9:56 pm

Merci. "Quand j'ai commencé, je l'ai fabriquée sur le modèle de celle de Gilles Denis" ; avez vous le plan pour la fabriquer?
Vous avez goûté au pollen stocké dans les rayons mais est ce possible pour faire une pâte protéinée?
"tu réponds ici ou en créant un nouveau sujet" mais ou ici?
Merci pour ces indications

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation

Message#14 » sam. janv. 26, 2019 10:32 pm

Tu cliques ici (à droite du message auquel tu veux répondre)
Image
Tu récupères ça :
Image
Tu peux sélectionner et supprimer une partie du texte
Image
Et tu réponds.
Image

natha
Messages : 41

Re: Présentation

Message#15 » dim. janv. 27, 2019 1:45 am

quote="jln" Super merci !

Retourner vers « 13 Bouches du Rhône »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.