Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Curieux de l'apiculture nicollas

nicollas

Curieux de l'apiculture nicollas

Message#1 » mer. avr. 03, 2013 9:59 am

Bonjour !

Je suis Nicolas et j'ai un pied dans le Lot et l'autre dans l'Aveyron (deux bouts de terrains à 100m de distance, mais un dans chaque département !),

Je me creuse le ciboulot pour aménager notre terrain de 1,3ha de la manière la plus écologique et efficace qui soit en utilisant les principes de permaculture (voir le blog de nos aventures et réflexions), et je suis intéressé par l'apiculture pour polliniser nos futures fruitiers et pour produire du miel bien sûr.

J'ai très peu de connaissances en apiculture, ma seule expérience étant une semaine de stage chez un apiculteur écolo (en Dadan je pense), où je me suis enfui dans la forêt poursuivi par des abeilles :)

J'aimerais donc couvrir nos besoin de pollinisation et de miel/sucre, donc je suis dans une optique amateur, ludique et je cherche à avoir un bon rendement par temps passé plutôt que par ruche.

Plusieurs styles de ruches m'intéressent : Warré, ruche en paille de Bonfils (le document que j'héberge a tourné sur le forum, ça fait plaisir) et Top Bar Hive (dite ruche kéniane ?). Allez et la ruche ronde en platre aussi, on en avait construite une à l'Escampes.

Je suis aussi très intéressé par aménager intelligemment le terrain pour nourrir les abeilles : arbres mellifères intéressants, combler les périodes de creux, peut être essayer de réduire la compétition de floraison avec les arbres fruitiers, aménager des haies/corridors pour créer des chemins de butinage ...

Donc les prochaines étapes sont de me faire une petite culture générale en lisant le forum et quelques livres, réfléchir et commencer à planter les arbres mellifères, et un peu plus tard à me lancer dans les ruches.

Je suis heureux de rejoindre le forum, et ne vous inquiétez pas si je pose des questions bizarres, c'est normal !

Nicolas

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Curieux de l'apiculture

Message#2 » mer. avr. 03, 2013 10:12 am

Bonjour Nicollas (avec deux "l" pour voler comme les abeilles ?) et bienvenu dans la ruche.

Avoir un terrain à cheval sur deux départements ne va pas faciliter tes démarches administratives, si tu dois faire une déclaration de déplacement de ruches à chaque fois que tu les déplaces de quelques mètres.

Si, comme je le comprends, tu envisages simplement un rucher sédentaire le fait de posséder plusieurs types de ruches ne posera pas trop de problème. Ma préférence va à la kenyane, mais je suis curieux de voir les résultats de la ruche en plâtre, bien que j'avoue avoir un a-priori négatif du fait du poids des éléments.
Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Curieux de l'apiculture

Message#3 » mer. avr. 03, 2013 10:23 am

Bonjour Nicolas,

Bienvenue sur le forum, et bon courage pour la suite.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Curieux de l'apiculture nicollas

Message#4 » mer. avr. 03, 2013 6:09 pm

Bonjour Nicollas, et bienvenue ici.

Effectivement tu as de quoi lire :) et puis un peu de temps car, à moins de vouloir commencer "tout, tout de suite" tu peux te donner une année de réflexion, et construction éventuelle, pour aménager ton rucher à peupler au printemps 2014.

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Curieux de l'apiculture nicollas

Message#5 » mer. avr. 03, 2013 8:13 pm

Salut Nicollas, c'est chris_jardi de chez greffer.net.
C'est marrant comme des apiculteurs s'intéressent à la greffe et des jardiniers à l'apiculture. :)
Prochaine étape pour moi la permaculture...
A+
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Curieux de l'apiculture nicollas

Message#6 » mer. avr. 03, 2013 10:40 pm

Bonjour Nicolas et bienvenue.

Puisque tu es voisin, n'hésite pas à passer par Millau si tu veux jeter un oeil sur qq Warrés pleines de vie.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nicollas

Re: Curieux de l'apiculture nicollas

Message#7 » jeu. avr. 04, 2013 7:39 am

@oliv:
bien vu pour l'orthographe ! Je vais faire des ruches fixes donc j'imagine moins de problèmes, mais je n'ai pas creusé la question des démarches administratives, merci de me le rappeler ! Tu as des ruches kenianes ?

@daniel: merci !

@manulab:
merci, oui je ne suis pas pressé, et je veux vraiment comprendre comment marche ce petit monde avant de prendre la responsabilité d'un essaim. Je vais commencer par le livre Honeybee Democraty pour vraiment comprendre les abeilles, sans même de lien à l'apiculture.

@chris:
c'est grâce à ton message sur greffer.net que j'ai finalement décidé de m'inscrire ici. Tu verras la permaculture, c'est fantastique !

@michel:
merci de la proposition ! si je passe du côté de Millau (pas si souvent que ça finalement !) je te fais signe, je suis curieux de voir des warré de mes yeux

Merci pour vos messages accueillants

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Curieux de l'apiculture nicollas

Message#8 » jeu. avr. 04, 2013 8:27 am

Bonjour Nicolas bienvenue sur le forum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Curieux de l'apiculture nicollas

Message#9 » jeu. avr. 04, 2013 1:55 pm

nicollas a écrit :Tu as des ruches kenianes ?


Vi ! J'ai aussi des (enfin une) Warré et des Dadant. Mais l'africaine est jusqu'ici ma ruche préférée : plus facile à construire (un corps et c'est tout, pas de plancher, pas de coussin, pas de toit ventilé ...), plus facile à manipuler si tu la mets à la hauteur qui te convient tu n'as pas à soulever trois éléments ou te baisser ou ..., et à récolter (les abeilles désertent quasiment les rayons de miel mûr, il est alors facile de les récupérer et de faire une extraction par broyage et égouttage) ; suivie de la Warré, mais je vais tester une version à cadre parce que j'aime bien l'aspect mobile des rayons. Ceci dit j'aime bien la Dadant aussi.
En fait ce que j'aime c'est pas tant les ruches que les abeilles !
Image

Retourner vers « 12 Aveyron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.