Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation "jean-marc12"

jean-marc 12
Messages : 48
Localisation : aveyron
Contact :

Présentation "jean-marc12"

Message#1 » dim. sept. 16, 2012 10:05 am

Bonjour , j'espère que je suis au bon endroit pour poster ma présentation.

-Je m'appelle Jean-Marc je vie dans le nord Aveyron a Saint Amans-des-Cots. Je suis jardinier installé en entreprise (sans salarié ) depuis six ans et c'est en tant qu'amateur que je viens sur ce forum,même si dans un petit coins de ma tête je rêve peut-être d'en faire une activité complémentaire dans plusieurs(ssss :)) années.

-Petite précisons je ne connait rien en apiculture ( autant le dire tout des suite) ,je suis en train de lire "Apiculture pour tous de l'abbé warré"

-Pourquoi le forum "ruche warré"? .
Je suis fils d'agriculteur et je connait un peu le milieu agricole. J'ai tendance ,par expérience et souvenir du temps que j'ai passé sur la ferme familiale , à me tourner vers les modes d'élevage alternatif et à me méfier des modes conventionnels. Ca mériterais quelques explication mais je suis sûr que les personnes qui sont sur ce forum comprennent de quoi je parle.

Avoir quelques abeille seras ,je l'espère un plaisir avant tout. Peut-être un geste militant?.......sur ma communes et aux alentours je n'ai jamais vus une seule ruche ,je visite pourtant beaucoup de jardin. Il doit certainement y en avoir mais vraiment pas beaucoup je pense.

-Mon but: j'aimerais me préparer cet hiver ,lire et apprendre et pouvoir installer quelques ruches chez moi au printemps prochain.

- Je cherche: des personnes avec qui partager dans le département ou les départements limitrophes, qui accepterais de m'apprendre.
J'ai lu qu'il y avait une association d'apiculture dans l'Aveyron,je voudrais savoir si certaine personnes ont des retours? ,et comment peut-ont les joindre.

Merci.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Présentation "jean-marc12"

Message#2 » dim. sept. 16, 2012 10:42 am

Bonjour jean-Marc, bienvenue ici.
Pour accompagner tes débuts, n'hésite pas à passer en rucher école s'il y en a un pas trop loin (en temps de voiture, parce que si je me souviens bien, dans ton coin la distance à vol d'oiseau et la distance par la route c'est pas pareil). C'est l'occasion de voir vivre des ruches tout au long de l'année et même s'il s'agit de ruches conventionnelles il y a toujours des choses à apprendre.

jean-marc 12
Messages : 48
Localisation : aveyron
Contact :

Re: Présentation "jean-marc12"

Message#3 » dim. sept. 16, 2012 11:07 am

Merci Manu,
le rucher école n'est pas trop loin ( une heure de route environs) je vais essayer de prendre contact .

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation "jean-marc12"

Message#4 » lun. sept. 17, 2012 7:06 am

Bonjour Jean-Marc et bienvenue.

Maintenant, nous avons DEUX ruchers écoles dans notre beau département ! Le plus proche de toi est près de Rodez, à Onet-le-Château, et l'autre à Millau. La Warré rejoindra celui de Millau l'an prochain.

Je te conseille aussi de participer aux activités du syndicat apicole "l'Abeille de l'Aveyron" pas tant pour tout ce qu'ils arrivent à faire pour l'abeille mais plutôt pour tisser des liens avec les anciens qui ne demandent pas mieux que de partager leur précieux savoir à condition qu'on se donne la peine ou plutôt le plaisir de les rencontrer et de les écouter. C'est passionnant.

En attendant, bonne lecture et bonne menuiserie.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Présentation "jean-marc12"

Message#5 » lun. sept. 17, 2012 7:36 am

Bonjour cher voisin,
La pie-culture est un plat qui se mange froid. Je pense que ta démarche de profiter de l'hiver pour te documenter et t'imprégner de théorie est la bonne et je te souhaite bon courage avant de faire le grand saut dans la ruche.
Tu trouveras ici plein de gens de bon conseil et quelques voisins que tu pourrais rencontrer.

Au plaisir de te lire.

Oliv
Image

jean-marc 12
Messages : 48
Localisation : aveyron
Contact :

Re: Présentation "jean-marc12"

Message#6 » lun. sept. 17, 2012 12:20 pm

Bonjour,

merci aussi a Michel et Oliv pour les messages de bienvenue.

Michel, je vais essayer de joindre "l'abeille de l'Aveyron" (pas de retour pour l'instant et le seul lien est le formulaire "contact") ,sinon le site donne un rendez vous le 6 octobre pour le rucher école à Toizac (mais je pense que c'est pour les personnes inscrite)

Oliv , je pense aussi que ces quelques mois ne seront vraiment pas de trop, plus je me renseigne et lis et plus je me rend compte de tout ce que je ne sais pas....: )
J'ai des attaches dans le Tarn et y retourne souvent, peut-être je pourrais , avant l'hiver ,venir de poser quelques une des nombreuses question qui me trottent dans la tête? :oops:


bonne journée .

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Présentation "jean-marc12"

Message#7 » lun. sept. 17, 2012 12:56 pm

Si tu passes par Gaillac tu seras le bienvenu, nous boirons un verre d'hydromel à la belle aventure que tu commences.
Préviens moi quand même quelques jours à l'avance, I'm a very busy man.

Oliv
Image

jean-marc 12
Messages : 48
Localisation : aveyron
Contact :

Re: Présentation "jean-marc12"

Message#8 » lun. sept. 17, 2012 5:14 pm

Merci oliv et promis je préviens avant de passer.


Il faut que je vous raconte ce qui m'est arrivé cet après-midi ( je sais c'est pas bien de raconter sa vie.....tant pis!!)

J'étais chez un client et comme il faut bien trouver un sujet de conversation je lui fait part de ma déception de ne pas voir plus d'abeille ou de ruche sur la commune. Il me regarde surpris et m'invite a le suivre chez son voisin.Et là des ruches, abandonner,partout autour de la maison. Dont une trentaine de ruche empilé dans un hangar et dont toute une parti sont habitées.
Malheureusement le monsieur qui s'en occupé ne souhaite pas échanger , discuter ou m'apprendre par contre son épouse ma dit qu'elle serait de nouveaux là dans un mois et que peut-être son fils aussi accepterais de me rencontrer......donc a suivre.

Voilà...une chouette journée.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation "jean-marc12"

Message#9 » mar. sept. 18, 2012 7:58 pm

Bonjour Jean-Marc,

Ils sont assez souples, au Syndicat. Je vais t'envoyer le n° du trésorier et tu pourras lui demander si tu peux venir faire un tour en avance sur 2013.

jean-marc 12 a écrit :... je sais c'est pas bien de raconter sa vie.....tant pis!!...


Si, il faut la raconter quand ça peut intéresser les copains.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jean-marc 12
Messages : 48
Localisation : aveyron
Contact :

Re: Présentation "jean-marc12"

Message#10 » mer. sept. 19, 2012 8:48 pm

Merci Michel, n'ayant pas eu de retour j'étais presque près a aller au rendez-vous du 6 octobre en me disant que j'aurais les informations pour m'inscrire .........mais c'est quand même beaucoup mieux si je peux demander et prévenir avant.


jean-marc

jean-marc 12
Messages : 48
Localisation : aveyron
Contact :

Re: Présentation "jean-marc12"

Message#11 » sam. sept. 22, 2012 6:01 pm

J'ai appelé Mr Durand qui a vraiment était très aimable ,pour cette année c'est trop tard !!! et la réunion du 6 octobre est pour l'hivernage; Mais j'ai eu les info pour m'inscrire pour l'année prochaine.


Il m'a demandé si j'étais a la retraite!! :/ ..........noméoooooooo !!!! ont peut-être jeune et aimer les abeilles!!!!


bon je continue mes lectures......

Avatar de l’utilisateur
Mitch31
Messages : 28
Localisation : 31 + 81

Re: Présentation "jean-marc12"

Message#12 » dim. sept. 23, 2012 8:17 am

Bonjour Jean-Marc, et bienvenue !

Arrivé un peu tard dans la discussion, les principaux premiers conseils ont déjà été donnés ... s'inscrire au plus tot dans un rucher école, et apprendre au contact des autres (mais quand même se méfier de certains conseils trop éclairés des papy api, quant aux techniques pratiquées au début du siècle dernier :wink: )
Sans oublier l'aspect administratif, maladies de la ruche, danger des piqures (même si l'abeille n'est vraiment pas méchante dès qu'on en sait un peu plus sur comment elle fonctionne et comment se protéger), etc ...

De Toulouse, mais également avec un pied dans le Tarn (J'ai monté cette année 1 rucher de 1 ruche : exploit !!! ... sur un terrain à St Antonin de Lacalm), ce sera avec plaisir qu'on puisse organiser une rencontre pour échanger quant aux pratiques apicoles, même si je fais partie des jeunes (expérience récente) dans ce domaine.

Et si en plus, je peux arriver tranquillou à me faire inviter à la fête de l'hydromel chez Oliv... le bonheur ! :lol:

Et profites de cet hiver pour te documenter, t'équiper, te motiver (mais là, je pense que tu es prêt ! :wink: ) pour pouvoir démarrer à fond les abeilles au printemps...

A+
Mitch31

jean-marc 12
Messages : 48
Localisation : aveyron
Contact :

Re: Présentation "jean-marc12"

Message#13 » dim. sept. 23, 2012 10:04 am

Merci Mitch , depuis que je me suis inscrit sur ce forum mais aussi depuis que j'en parle un peu autour de moi je m'en rend compte qu'il y a vraiment beaucoup de monde qui s'intéresse et ça ,ça fait vraiment plaisir.Et pour la rencontre ,je dit oui,même si question échange de pratique apicole,ça risque fort d'être en sens unique : ).
Je suis pas trop sur que Oliv ai prévu d'organiser une fête ; ) mais il est là pour partager comme toutes les personnes qui s'occupe de ce forum alors merci à eux!!

Je suppose que c'est ta première ruche ,alors j'aurais plein de questions a te poser ; Mais d'abord savoir si ça se passe bien,quelle type de ruche a tu choisi( avec ou sans vitre?),avec quelle abeille et quelle traitement à tu décidé de faire?
As tu laissé un essaim venir ou en a tu transvaser un?

Avatar de l’utilisateur
Mitch31
Messages : 28
Localisation : 31 + 81

Re: Présentation "jean-marc12"

Message#14 » mar. sept. 25, 2012 8:05 pm

Bonsoir Jean-Marc,

Ouah ... beaucoup de questions ! :lol:

Non, ce n'est pas ma première ruche. J'ai un premier rucher, avec 5 ruches ... dans mon jardin Toulousain !
Tout est en warré ... quoi que ! Pour une, il y a un bloc étrange qui surplombe un plancher et bloc warré, contenant 5 cadres dadant et 3 barrettes warré. Ca date de l'époque (récente ! mai 2011) où j'ai récupéré mon premier essaim, acheté sur une ruchette dadant 5 cadres, que j'ai essayé d'adapter à warré. Promis, l'an prochain, je ferraille ce bloc "wardant" !
La ruche que j'ai amené dans le Tarn est habitée par un essaim récupéré cette année, au mois de mai, à plat sur le mur d'une église (essaim béni ?). J'ai eu la surprise d'y trouver une reine, une bonne taille d'essaim (2,5 kg), de la vigueur (rayons rapidement construits) ... ce qui m'a décidé à la migrer fin juin dans ce coin tarnais bourré de chataigniers. Les rayons sont construits sur 2 blocs 3/4, ce qui est plutot pas mal quand je compare avec l'activité de mes ruches toulousaines.
Je n'ai pas traité, si ce n'est le WE dernier, en remplissant le plancher de fougères, sur les conseils d'un apiculteur qui avait obtenu de bon résultats par le passé (j'ai ouvert un post à ce sujet : "fougères contre varroa ?"). Je croise les doigts ...expérience en cours !!!
J'ai fabriqué certains blocs avec des vitres : c'est bien pratique pour identifier la progression des constructions sans déranger les "filles", mais je n'ai pas généralisé cette technique. Je le conseille ...(mais c'est du boulot en plus).

Voilà pour des premières réponses rapides ...

A très bientot !!!

Mitch31

jean-marc 12
Messages : 48
Localisation : aveyron
Contact :

Re: Présentation "jean-marc12"

Message#15 » mer. sept. 26, 2012 7:02 pm

Le sujet des traitements m'interresse beaucoup.
J'ai remarqué sur les végétaux ( c'est différent du monde animal mais je pense qu'il doit y avoir quelque similitude) que si ont les traites dés le départ avec des produit phytosanitaire du commerce alors ont est obligé par la suite de toujours continué ,il est très difficile d'avoir de bon résultat avec des produit bio sur ces plantes là.
J'ai remarqué ça surtout sur de la vigne : une vigne que j'ai planté et que j'ai toujours suivis avec des traitement bio et une autre dont j'ai repris l'entretien (qui était traité de maniere conventionelle) et sur laquelle je n'obtient aucun résultat bien que j'essaye de l'y habitué depuis plus de trois ans.
C'est pareil pour les rosiers, par exemple, traité un rosier avec un insectiside est probablement le meilleur moyen de ne plus avoir de pucerons le lendemain mais c'est aussi un moyens sur de faire en sorte qu'il en soit couvert quinze jour après, car l'insecticide a détruit tout l'ecosysteme de la plante.
Tout ça pour dire que je ne souhaite pas ( je m'avance un peu car je n'ai aucune experience) traiter mes ruches sauf éventuellement avec des huiles essentielles. Pour les fougères ,je ne connait pas mais j'ai sourit en lisant ton message car je voudrais mettre les ruches dans une clairiere qui en est remplis.

J'aurais une autre question ( j'en est en fait plein d'autres .... ) je lis souvent que c'est bien de mettre un ou deux cadres par hausse pour voir s'il y a du couvins ? est ce que c'est necessaire et est ce que les vitres peuvent éviter de le faire?

et enfin il me semble avoir lu (mais il faudrait que je relise) dans "l'apiculture pour tous" que les deux corp de ruches ne devait pas etre bati dans le même sens par les abeilles? pourtant sur les photos que je voie,il me semble que ce n'est pas souvent le cas....si quelqu'un pouvait me donner des précisions..


bonsoir et merci

Retourner vers « 12 Aveyron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.