Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation "jean-marc12"

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Présentation "jean-marc12"

Message#16 » mer. sept. 26, 2012 7:28 pm

Bonjour Jean-Marc.

Pour les différentes questions que tu te poses, essaie plutôt de les poser dans les parties du forum qui sont consacrées à ces sujets.
Je ne répondrai ici qu'à une partie de la dernière.
Les abeilles construisent généralement tout dans le même sens (enfin, c'est pas toujours tout droit, parfois ondulé voire arqué ...), sauf si un avatar de la ruche entraine une grosse modification de la circulation de l'air (déplacement d'un élément par rapport à un autre avec création d'un courant d'air, par exemple).
C'est surtout quand l'apiculteur décide de mettre une partie de la ruche en "bâtisses chaudes" en laissant le reste en "bâtisses froides", que la ruche se retrouve avec des rayons dans des directions différentes.

jean-marc 12
Messages : 48
Localisation : aveyron
Contact :

Re: Présentation "jean-marc12"

Message#17 » jeu. sept. 27, 2012 12:29 pm

Bonjour,

j'ai pensé aussi que peut-être c'était mieux de poster sur les pages approprié....mais j'ai tellement de question que j'ai hésité. Je vais attendre d'avoir rencontrer un peu de monde et d'en savoir un peu plus pour poster dans les partis du forum à thème.


merci.

Avatar de l’utilisateur
Mitch31
Messages : 28
Localisation : 31 + 81

Re: Présentation "jean-marc12"

Message#18 » sam. sept. 29, 2012 8:35 am

Bonjour Jean-Marc,

Donc juste avant de nous retrouver sur les autres posts, un réponse rapide à ta dernière salve de questions :lol: ...

Tout d'abord, intéressant, mais pas forcément rassurant, tes observations sur le végétal et la facilité de traiter en bio après avoir utilisé des méthodes moins naturelles. Ca mériterait un post, et des expériences, mais sans doute sur plusieurs saisons.
Concernant les fougères en tant que répulsif ou acaricide ... : vérifie bien le "sexe" de la fougère avant de choisir ton champ ! il parait que ca ne marche qu'avec les fougères males ! (en fait, il ne s'agit pas d'une histoire de sexe ou de genre, mais tout simplement d'espèce (merci à internet pour lever le doute)).
Tu verras sur ce sites, pas mal d'échanges aussi quant à différents produits naturels utilisés en traitement (principalement dans les coussins)... c'est pas mal.
Pour les vitres, non, on ne peut pas voir s'il y a du couvain. Je n'y suis pas arrivé en tout cas. Tu peux l'imaginer à l'activité et à la densité des abeilles sur les cadres que tu observes à travers la vitre, et à l'observation de la planche d'envol (rentrée de pollen). Mais si tu veux en avoir le coeur net, il te faut ouvrir. Et c'est vrai que dans ce cas, les cadres, et dans une moindre mesure les demi-cadres, sont quand même plus pratiques que les barrettes : plus facile à extraire, à manipuler également ! (un rayon de cire frais de quelques semaines reste fragile, et ca m'est arrivé en voulant voir l'autre face du rayon, qu'il se détache de la barrette ! :cry: Erreur de jeunesse à ne pas reproduire).

Bon WE apicole !!! malgré la météo tristounette...

jean-marc 12
Messages : 48
Localisation : aveyron
Contact :

Re: Présentation "jean-marc12"

Message#19 » dim. sept. 30, 2012 6:40 pm

Bonjour Mitch,


effectivement,la fougère présente dans la clairiere ou je souhaiterai mettre les ruches n'est pas celle utilisé pour lutter contre la varroase (fougère Dryopteris filix-mas........ j'ai cherché !!:) ),d'ailleurs je vais mettre quelque plant dans mon jardin cette automne....ont est jamais trop prudent .

Retourner vers « 12 Aveyron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.