Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation d'un audois de plus....

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Présentation d'un audois de plus....

Message#1 » lun. févr. 20, 2017 8:32 am

Bonjour,

Et merci pour l'accueil sur se forum bien riche en informations et merci pour le travail de modération :-bravo .
J’habite dans la montagne noire à 600 m d'altitude, je possède un terrain de 800 m2 ou je jardine en bio, en faisant moi-même mes engrais (purins, décoctions...) et mes traitements bio (idem décoctions de plantes...) quand c'est nécessaire.
Je voudrais donc installer une ruche ou deux, en espérant qu'elle pollinise mon jardin, le plaisir d'être toujours au plus proche de la nature, curieux et fasciné de leur travail et si possible récolter l'excédent de miel, mais bien que grand consommateur de miel que je suis, ce n'est pas ma plus grande priorité. D'abord je souhaite avoir un et/ou des essaims et le reste viendra si tout se passe bien.
Malgré la lecture de plusieurs bouquins, des questions me viennent encore et j'ai eu la chance de découvrir ce forum qui m'apportera un complément d'informations, grâce à vous et vos sujets déjà bien riches.
J'ai 30 ans et je suis coutelier (en cours d'installation) et anciennement 14 ans de menuiserie que j'ai dû abandonner pour des raisons de santé. J'ai de gros soucis de dos, c'est pour cela que je souhaite m'épanouir sur des ruches horizontales. Warré horizontale ou kényane, cela est encore en question des avantages et inconvénients d'entre elles. Sachant qu'il ne fait pas très chaud par chez moi bien que je sois dans le sud.

Voilà pour ma présentation, merci d'avance de votre accueil et de vos prochaines attentions à mes futures questions.

Belle journée à tous :bravo

unclemike
Messages : 37
Localisation : Lyon et Aude

Re: Présentation d'un audois de plus....

Message#2 » lun. févr. 20, 2017 11:47 am

Bonjour l'Audois

Bienvenue parmi nous.
La montagne noire c'est vraiment le nord par rapport à Saint Martin de Villeréglan près de Limoux. Mais une visite est facile à envisager.
Je crois qu'on va commencer dans le même temps. En juin pour la saison des essaims je serai en principe prêt.

Dès que je serai à poste je te contacterai.

Unclemike

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Présentation d'un audois de plus....

Message#3 » lun. févr. 20, 2017 1:18 pm

Avec plaisir Unclemike :super , j'espère être prêt à temps aussi pour accueillir mon futur essaim.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation d'un audois de plus....

Message#4 » lun. févr. 20, 2017 2:43 pm

Bienvenue dans le monde des abeilles, en espérant qu'elles t'obéissent Audois, et à l'œil.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en apiculture mais pour l'avoir tenté sans grand succès et c'est un euphémisme, je ne conseillerais pas de débuter par une ruche horizontale.
Ta connaissance du bois devrait pas mal t'aider.
Mais chacun fait comme il veut, comme tu le liras souvent sur ce forum.

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Présentation d'un audois de plus....

Message#5 » lun. févr. 20, 2017 6:16 pm

Merci Jin,

Le choix m'est limité, car j'ai subi 10 opérations du dos en 2 ans et demi. Ce qui fait que je suis très limté pour les charges, normalement 3 kg :evil: , je trouvais l'horizontale facile pour ça. La warré verticale me plait bien, je pense en faire une pour de l'essaim, mais pas pour produire, trop de manutention :cry:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation d'un audois de plus....

Message#6 » lun. févr. 20, 2017 7:30 pm

Avec ton savoir-faire en menuiserie, tu pourrais fabriquer un lève-ruche...
J'en ai bricolé un comme ça dont je suis satisfait :

Image

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Présentation d'un audois de plus....

Message#7 » mar. févr. 21, 2017 7:58 am

jln a écrit :Avec ton savoir-faire en menuiserie, tu pourrais fabriquer un lève-ruche...

Rhaaa !... Jin, ne me facilite pas mon choix... :mdr
En effet plus je chine sur le forum et plus je m'aperçois que la warré est le choix le plus judicieux :roll:
Je me tâte à commencer avec une ou deux petites warré, histoire de voir un peu le fonctionnement et de ne pas subir une mortalité d'essaim en hiver. Ce que je crains le plus est le froid pour l'horizontale, bien que certains y arrivent. J'ai quelques idées pour anticiper (réduction de volume, isoler le ou les séparateur(s) et le toit...). Mais je bloque un peu sur le fond de l'horizontale :( , est-ce qu'il est entièrement grillagé et fermé l'hiver ? Ouvert qu'au niveau du couvain et le reste en plancher ? Ou juste ouvert sur la périphérie, pour que l'humidité de la condensation puisse s'écouler ?

Je n'ai pas encore trouvé de post bien précis sur la warré horizontale qui montre et explique bien la conception. Et je crains un peu cette aventure quand je vois le nombres de posts avec des mortalité chez les personnes qui ont des warré verticales qui fonctionnent et qui possèdent une ou deux horizontales qu'ils conduisent similairement et qui meurent... :shock:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation d'un audois de plus....

Message#8 » mar. févr. 21, 2017 10:28 am

Bonjour Tom,

Tout d'abord, sois le bienvenu sur ce forum. Tu verras, dans la mesure où on traite les autres comme on aimerait être traité, on se sent bien, ici.

Si l'envie te prend de franchir la Montagne Noire et de redescendre jusqu'à Millau, tu es le bienvenu.

Ton cas m'intéresse beaucoup parce que je suis avec intérêt les déboires de certains qui sont tentés par la ruche horizontale (j'aime à l'appeler la ruche pétrin) parce qu'un jour, moi aussi, j'aurai plaisir à travailler à plat.

J'y vois deux problèmes, l'un est la faible hauteur entre le fond, souvent grillagé, et la colonie. Du coup, la grappe doit dépenser trop d'énergie pour se réchauffer et survivre. Pour pallier ce problème, il me semble qu'il faut concevoir la ruche avec deux parois et un vide entre les deux. La paroi intérieure avec un fond grillagé et la paroi extérieure avec un fond coulissant fermé enlevé en période chaude.

Le second, c'est justement son horizontalité parfaite qui fait que l'effet igloo se dilue sur toute la longueur de la ruche. Toi qui est menuisier de formation, tu devrais inventer une ruche "presque horizontale" avec une pente à 10 ou 20 % maximum avec trou de vol en bas. Ainsi, il y aurait toujours une zone plus chaude, en haut de la pente. Tout l'art du menuisier sera alors de suspendre les rayons, avec des clous sur une crémaillère, par exemple, pour qu'ils s'adaptent à cette légère pente.

Si tu y arrives, fais-moi signe.

En attendant, n'hésite pas à poser autant de questions que tu voudras.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Présentation d'un audois de plus....

Message#9 » mar. févr. 21, 2017 11:58 am

Bonjour Tom11 et bienvenue !

Effectivement, l'installation de ruche est dans le droit fil de ta démarche ! Il faut voir si ton terrain se prête bien à l'utilisation d'un lève-ruche, parce que ça facilite vraiment les choses !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Présentation d'un audois de plus....

Message#10 » mer. févr. 22, 2017 7:57 pm

Merci de vos explications et de votre accueil.

Pour la warré horizontale j'y réfléchis encore et je comptais aussi mettre deux épaisseurs et le toit entièrement isolé. Pour le fond, je pense faire un fond grillagé et en dessous un fond coulissant sur la longueur, ce qui laisse un vide entre le fond fermé et leurs fesses. Dans cette conception, pour éviter l'humidité de condensation (du moins que ça ventile), faire l'entrée à chaque extrémité (une ouverte et l'autre en cas de division) et leur faire au même niveau un jeu de 1 cm sur quasiment la longueur d'un côté. Et les séparateurs intérieurs également isolés.
Si il fait des nuits douces je leurs ouvrirai le fond (en fort été). Tout ça, j'espère ne pas trop me planter, on m'offre un essaim et je ne voudrais pas le massacrer :|

Pour Millau, Michel, pourquoi pas à l'occasion et avec grand plaisir (bien curieux :wink: que je suis). De plus l'Aveyron est le lieu de mon prochain rucher si je m'en sors dans cette expérience. Mes beaux parents y habitent et y ont des terres au milieu des châtaigner, à Rieupeyroux.

Panpone, pour le terrain, là ou je vais installer la ou les (?) ruches, est sur une dalle, derrière mon atelier. Le hic, est-ce qu'elles ne vont pas avoir chaud l'été ? J'ai moyen de l'approcher d'un mur qui fait ombre l'après-midi.
Pour la warré classique, j'en ferai une quand même, pour transporter l'essaim, et pour la ruche horizontale aussi. Car en cas de forte miellée ou autre, je prévois de faire le toit amovible de façon à pouvoir y ajouter des hausses (3) dessus, tout en utilisant celui-ci. Comme ça, au pire ça ne me fera qu'une hausse à bouger.
Car la warré classique il faut tout de même se baisser pour voir le couvain et autre. Même si j'en prévois une, pour me faire une idée. Je ne peux pas la mettre un peu haute, car je suis dans une région à vent. Mais je pense tout de même (suivant ce que je lirai ici) commencer par l'horizontale :roll: et prévoir dès que possible une petite division dans celle-ci en cas de loupé sur l'autre.

Pour le traitements de toutes personne sur le forum, je suis entièrement dans ce fonctionnement, je n'ai pas le sang à m'emporter en écrit. J'ai appris la coutellerie essentiellement grâce à un forum et je sais que la moindre phrase mal conçue peut être mal prise du simple fait que les lecteurs n'ont pas les traits du visage de l'éditeur :wink:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Présentation d'un audois de plus....

Message#11 » mer. févr. 22, 2017 9:23 pm

bonsoir

Tom11 a écrit :là ou je vais installer la ou les (?) ruches, est sur une dalle, derrière mon atelier. Le hic, est-ce qu'elles ne vont pas avoir chaud l'été ? J'ai moyen de l'approcher d'un mur qui fait ombre l'après-midi.

C'est une possibilité, que tu peux même amplifier, si tu as moyen de rajouter, comme une marquise, ou un auvent...

Tiens-nous au courant de l'évolution de tes réflexions, et n'hésite pas à ouvrir de nouveaux sujets dans les sous-forum en rapport avec tes questions. Ça permet de garder ici le caractère général de présentation, tout en facilitant les recherches par thème sur le forum.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Présentation d'un audois de plus....

Message#12 » mer. févr. 22, 2017 11:09 pm

panpone a écrit :Tiens-nous au courant de l'évolution de tes réflexions, et n'hésite pas à ouvrir de nouveaux sujets dans les sous-forum en rapport avec tes questions. Ça permet de garder ici le caractère général de présentation, tout en facilitant les recherches par thème sur le forum.

Oui au temps pour moi d'avoir autant développé :oops: , je me suis fait prendre par un élan de réponses à mes pré-questions :wink:

louvax83
Messages : 12
Localisation : Draguignan 83

Re: Présentation d'un audois de plus....

Message#13 » jeu. févr. 23, 2017 9:42 am

bonjour à toi voisin :D ... je suis un peu plus bas que toi, Alzonne ; je vais moi aussi me lancer mais avec des dadant, si tu veux que l'on se rencontre pour échanger c'est sans problème

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Présentation d'un audois de plus....

Message#14 » ven. févr. 24, 2017 7:50 pm

Louvax83, quand tu veux, c'est avec plaisir. J'ai reçu ma combi et l'attirail minimum, me manque plus qu'à faire les ruches. Une rencontre peut être sympa. :wink:

Retourner vers « 11 Aude »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.