Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour - Chiva

chiva
Messages : 1
Localisation : Foix Ariège

Bonjour - Chiva

Message#1 » mer. juin 19, 2013 3:38 pm

Depuis 4 ans, je cultive un potager et dans cette culture, ce qui m'intéresse le plus, ce ne sont pas les légumes, c'est la terre. Je m'explique :
à la place de ce potager il y avait une herbe sauvage sur une terre pauvre et sèche, j'ai enlevé les cailloux (énormes dans la plaine glacière de l'Ariège) j'ai amené 8 tonnes de compost, du purin d'ortie, j'ai acheté une grelinette et j'ai vu cette terre revivre.
J'ai vu des vers de terre, des insectes divers, des cloportes. J'ai vu la terre noircir, mieux résister à la sècheresse, et j'ai vu pousser des légumes.
J'ai réalisé que je prenais plus de plaisir à avoir "travaillé" la terre qu'à récolter des légumes qui n'étaient pour moi que les témoins de ce bon travail.
J'ai réfléchi à la pollinisation, j'ai regardé mon tilleul en fleur, j'ai discuté avec un apiculteur qui vendait son miel sur le marché de mon village, il semblait aimer son métier.

J'ai eu en vie de faire de l'hydromel, me suis fait donner du miel par un autre apiculteur qui mettait ses ruches chez mon beau frère agriculteur et j'ai fait de l'hydromel en faisant fermenter eau et miel pendant des mois dans de grosses bonbonnes en verre ... j'ai bu mon hydromel !

J'ai fait du vinaigre d'hydromel (je suis moins séduit par le résultat)

L'an dernier, un copain apiculteur d'un voisin a mis une ruche Voirnot au fond de mon jardin (en pleine campagne ariégeoise)
J'ai toujours aimé les abeilles, peut-être à cause de la structure sociale, de l'intelligence collective, de l'interaction entre individus.
J'aime bien le miel mais sans plus, juste du miel de châtaigner sur mes tartines au petit déjeuner (les autres miels, trop doux, c'est bon pour les filles ..... [alors là je crois que je parts mal pour un premier message] (c'est juste de la provoc pour mettre l'ambiance))

Et j'ai donc décidé de me construire une ruche et d'élever mes propres abeilles !

Toutes les abeilles de la ruche Voirnot sont mortes l’hiver dernier, elles n'ont vécu que quelques mois et n'ont pas "donné" de miel.
La ruche que le même apiculteur avait mise chez mon voisin a subi le même sort !

Alors j'ai lu, un livre acheté au hasard et des sites d'apiculture.
Le premier site était celui de Bernard Nicollet qui mettait bien en garde contre une espèce de ruche trop petite que s'appelait Warré et dont des "zozos" écolos semblaient s'être amourachés ..... j'ai donc décidé de faire une ruche Voirnot. Elle serait en châtaigner (parce que j'aime bien le châtaigner et son coté imputrescible)
J'ai bien lu, bien appris : le naissain, la grappe en hiver, le risque du froid, de l'humidité.
J'ai inventé la ruche à double paroi (c'est tellement évident que personne n'y avait pensé !!!!) et puis j'ai lu que bien sur on l'avait déjà inventée cette ruche à paroi isolante et que ça ne donnait pas de bon résultat.
Et puis j'ai relu avant de me décider à bâtir ma ruche et j'ai vu votre site, puis le livre en PDF de ce drôle d'abbé Warré qui dit bien de ne suivre aucun conseil à part bien sur les siens.
J'ai entendu parler de bien-être des abeilles, de lutte contre le varroa et de tellement de choses qui inondent d'information un curieux comme moi, de ruche dôme, de ruche fixe, de cadres, de barrettes ...
Et après 6 mois de lecture et de réflexion, après avoir changé 10 fois d'avis, après avoir lu tout et son contraire, après avoir soutenu à mon entourage des dogmes et des certitudes auxquels je ne croyait plus 10 jours après ... après .... après .... et après :

J'ai bâti ma première ruche et c'est une ..........WARRE

La tête du responsable du GIA de l’Ariège quand je lui ai dit que je venais de construire une Warré ! Et qu'en plus ce que je voulais, c'était des abeilles, pas tellement du miel !

J'ai fini cette ruche (4 éléments) hier !

Châtaigner, vitres à l'arrière, toit une pente, plancher à grillage intégral.

Il ne me reste plus qu'à trouver un essaim !

J'ai tellement de choses à raconter mais surtout tellement de choses à vous demander ...

Alors bonjour, je suis ravi de faire parti de cette bande de "ZOZOS" écolos qui s'occupent d'abeilles dans des ruches pas comme les autres !

Chiva

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Bonjour

Message#2 » mer. juin 19, 2013 5:50 pm

t'as raison, plus on est de fous ... ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Bonjour

Message#3 » mer. juin 19, 2013 6:01 pm

Bienvenue Chiva parmi les "zozos" des "zazas".

La ruche Warré est une jolie ruche facile à manier, mais pas forcément écologique. Ce qui est écolo c'est le mode de conduite, et on peut très bien faire de l'écolo avec une Dadant ou une Langstroth pour peu qu'on adapte la conduite à ces ruches : pas de nourrissement au sucre, pas de produits chimiques (normalement pas de thymol ou d'acide formique qui sont produits par synthèse chimique), pas de cire gaufrée ...
Image

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Bonjour

Message#4 » mer. juin 19, 2013 6:09 pm

:mdr
Bienvenue sur notre forum où des zozos de tous poils -warré, mais pas que...- se racontent leurs aventures avec nos copines les avettes !

Tu verras que toutes les ruches sont bonnes, il faut juste que l'api le soit, ainsi que son environnement et...la météo ! Ne jamais oublier la météo ( :evil: en ce moment les abeilles souffrent du mauvais temps !)

Bonne soirée
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour

Message#5 » mer. juin 19, 2013 8:49 pm

Bonjour Chiva et bienvenue.

Heureux, que dis-je, très heureux qu'après six mois d'imprégnation et d'acculturation apicole, ton choix se soit porté sur la ruche Warré. J'ignore ce qui a fait pencher la balance en sa faveur mais je suis persuadé que tu t'en féliciteras. Une seule ruche, c'est un peu risqué parce que ça passe ou ça casse mais vu que tu es entouré d'apiculteurs sympas, tu pourras toujours leur demander de l'aide en cas de d'échec à tes débuts.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Bonjour

Message#6 » mer. juin 19, 2013 8:54 pm

"acculturation apicole", c'est bon ça, 'faut la garder !!! :wink: :wink: :wink: :-bravo
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour

Message#7 » mer. juin 19, 2013 9:07 pm

Merci, merci, n'en jetez plus :lol:

a+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Bonjour - Chiva

Message#8 » jeu. juin 20, 2013 8:21 am

Bienvenue Chiva :super :super :super :super :super :super
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Bonjour - Chiva

Message#9 » jeu. juin 20, 2013 8:36 am

Bonjour Chiva.

Bienvenue parmi ses zozos d'écolos.
Je suis souvent en Ariége du coté de seix et je fais partie de ces écolos intégristes tant décriés dans les médias locaux.
Si tu as une minute on peut se rencontrer le 3 juillet à Foix salle de l'équitable à 20h ou le comité écologique ariégeois tient sa réunion mensuelle.
On pourra mettre au point une visite de mes ruches warré au fin fond de la vallée d'Estours.

A bientôt peut être.

Estours.

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Bonjour - Chiva

Message#10 » jeu. juin 20, 2013 8:40 am

Bienvenue Chiva :wink:

Tu vas te plaire ici, c'est plein de "zozos" sympas

Au plaisir de te lire :wink:
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
Johan W R
Messages : 67
Localisation : Ariège

Re: Bonjour - Chiva

Message#11 » mar. juin 25, 2013 9:15 pm

Bienvenue à toi, je te souhaite bien du plaisir avec les avettes !

Vivement l'été !

J.

Retourner vers « 09 Ariège »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.