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Petit nouveau

Eric08
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Petit nouveau

Message#1 » sam. janv. 07, 2017 5:31 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Très intéressé par le milieu de l'apiculture depuis de nombreuses années, j'ai enfin décidé de débuter cette activité.
Je débute mon apprentissage au sein du GDSA départemental d'ici fin février.
Après de nombreuses lectures, j'en suis arrivé à la conclusion que les ruches warré sont celles qui correspondraient le mieux à l'idée que j'ai de l'apiculture.
Travaillant facilement le bois, je compte construire moi-même mes ruches ; d'ailleurs je dois réserver mes planches de Douglas rapidement afin d'assurer un peu de séchage avant mes différents débits et assemblages.
J'ai tout à apprendre de l'apiculture et compte bien sur votre aide pour répondre aux questions qui ne manqueront pas de se poser à moi.

Cordialement,

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Michel
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Re: Petit nouveau

Message#2 » sam. janv. 07, 2017 6:57 pm

Bonjour Eric.

Tu es le bienvenu. Tes talents de menuisier vont t'aider à réaliser toi-même tes ruches et, ce faisant, tu seras amené à te poser des questions avant de choisir telle ou telle configuration. Du coup, tu comprendras mieux ce qui se passe dans la ruche une fois les abeilles installées.

N'hésite pas à poser tes questions et, ensuite, à partager tes expériences pour le plus grand plaisir de tous les autres membres du forum.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

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nonoalp
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Re: Petit nouveau

Message#3 » sam. janv. 07, 2017 8:44 pm

Bonsoir Eric,
j'ai réalisé moi-même mes 4 ruches warré en 2016 avec des planches en Douglas. Je considère avoir fait quelques erreurs de conception :
    - le toit réalisé 100% en bois s'est avéré non étanche à cause de la dilatation aux fortes chaleurs puis orages. Je pense qu'il est sécurisant de mettre un film étanche pour isoler de la pluie.
    - j'avais lu qu'il était préférable de ne pas raboter les planches sur la face externe, ce que je me suis empressé de faire. Cela a généré quelques difficultés pour l'alignement des éléments car la découpe au départ puis le séchage ont fait des écarts de quelques mm et comme j'encastre le toit sur les éléments, je me suis aperçu que quelques-uns ne rentraient pas (ou ne sortaient plus car trop serrés).

Recherche sur ce forum, il y a pleins d'exemples et tu trouveras surement ce qui te convient.
Autre remarque positive pour moi, je suis très content des planches d'envol à 60°.
Bonne construction
Cordialement
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Eric08
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Re: Petit nouveau

Message#4 » dim. janv. 08, 2017 8:46 am

Merci Michel et Nonoalp pour votre accueil,
Je ne manquerai pas de faire appel à votre expérience.
Concernant la construction des ruches, je retiens le Douglas raboté 3 faces la face externe restant brute afin de résister au mieux aux intempéries.
Bien noté la planche d'envol inclinée, je n'y avais pas pensé.
Concernant le toit je pensais le faire incliné en bois pour faire plus roots, cependant rien n'est décidé pour le moment.

Cordialement,

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Daniel 59
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Re: Petit nouveau

Message#5 » dim. janv. 08, 2017 8:49 am

Bonjour et bienvenue,

Bon courage pour la suite de l'aventure.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

willi94
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Re: Petit nouveau

Message#6 » dim. janv. 08, 2017 9:22 am

Bonjour Eric,
Génial, tes talents vont énormément te servir et j'imagine que travailler le bois, c'est aussi un plaisir pour toi.
Dans quelle région es-tu ?

willi
Val de Marne 94

Eric08
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Localisation : Douzy 08

Re: Petit nouveau

Message#7 » dim. janv. 08, 2017 2:06 pm

Merci pour votre accueil, je suis des Ardennes, à la frontière Franco-Belge, je ne l'ai pas mentionné c'est vrai je vais renseigner tout ça.

claudeb
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Re: Petit nouveau

Message#8 » dim. janv. 08, 2017 3:11 pm

bonjour
je suis tout nouveau également, je vais essayer également de construire quelques ruches que je vais essayer de mettre en place cette année 2017
claude

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jln
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Re: Petit nouveau

Message#9 » dim. janv. 08, 2017 3:42 pm

Eric08 a écrit :Concernant la construction des ruches, je retiens le Douglas raboté 3 faces la face externe restant brute afin de résister au mieux aux intempéries.

Bonjour et bienvenue.
J'en profite pour une question : l'affirmation de la meilleure résistance d'une face brute par rapport à une face rabotée résulte-t-elle d'une vérification comparative sur un terme assez long ?
C'est que je ne trouve pas évident qu'une face rabotée donc plus lisse voire un peu écrouie par le fer soit plus perméable aux agressions extérieures.
Vous aurez compris que je rabote aussi l'extérieur, pour un motif de rigueur géométrique, ce qui fait parfois sourire je sais bien mais qui rend souvent service avec ces ruches modulaires.

Eric08
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Re: Petit nouveau

Message#10 » dim. janv. 08, 2017 5:24 pm

Lors de ma première embauche (je suis menuisier en agencement de formation), nous construisions des abris de jardin et chalets de loisirs.
Nous utilisions du bois de mélèze brut, non pas par soucis d'économie, mais parce que la pluie ruisselle de façon moins régulière que sur un bois raboté.
Aussi, disait-on que le bois brut "respirait" mieux que le bois raboté.
Maintenant, à chacun de se faire sa petite idée.
Le raboté 3 faces oblige à conserver toujours la même face de référence pour les usinages, mais ça se fait tout seul avec un peu d'habitude.
Je ne peindrai pas mes ruches, peut-être les passer l'intérieur et l'extérieur à la flamme.

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Michel
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Re: Petit nouveau

Message#11 » dim. janv. 08, 2017 7:15 pm

Bonsoir,

Si tu le peux, je te conseille, une fois tes planchers et éléments construits, de les tremper dans de la cire bouillante. Le bois montant au-dessus des 100° évacue toute l'eau qu'il contient sous forme de vapeur. Du coup, ça bouillonne bien dans le bain de cire mais pas seulement parce que la cire bout. Après être sorti du bain, le bois refroidit et la vapeur d'eau condense. Son volume diminue énormément et cela crée du vide dans les tubes du bois. La cire encore liquide qui recouvre le bois y est alors aspirée très profond et protège durablement le bois.

Je l'ai fait avec mes Warré en 2008 et elles sont intactes et n'ont toujours pas perdu leur belle couleur de bois.

A+
Michel,

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panpone
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Re: Petit nouveau

Message#12 » lun. janv. 09, 2017 11:15 am

bonjour et bienvenue à toi

Si tu es menuisier et équipé, tu vas gagner du temps et de la précision !
Pour compléter le conseil de Michel pour le trempage, il ne s'agit pas de cire d'abeille, mais de cire micro-cristalline. Tu peux d'ailleurs pratiquer la même technique avec l'huile de lin.

@+
Jean-Paul


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Eric08
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Re: Petit nouveau

Message#13 » lun. janv. 09, 2017 1:05 pm

J'ai vu une fois cette technique de trempage dans la cire bouillante, seulement il en faut un sacré volume pour y faire baigner l'élément complet... Ça serait jouable à mon niveau si on pouvait tremper coté par coté même si c'est plus long. A voir.
Menuisier, je le suis de formation Panpone, je ne possède que du matériel électro-portatif sauf la défonceuse que je tarde à acheter depuis un moment, mais la construction des ruches vient à point nommé pour sauter le pas.

Merci pour vos infos. :D

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panpone
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Re: Petit nouveau

Message#14 » lun. janv. 09, 2017 4:29 pm

re

tu n'as pas besoin de beaucoup de volume, si tu fais côté par côté, d'autant plus qu'il ne faut faire que l'extérieur !
Avec un toit métallique de ruchette dadant, et 2 cm d'huile c'est largement suffisant. Je le pose sur 4 briques debout, un réchaud à gaz en dessous et hop !
pour l'outillage, moi aussi, je n'ai que du portatif, ce qui ne m'a pas empêché de mettre une scie circulaire et une défonceuse sous table, ce qui améliore grandement la précision, en faisant attention aux protections, bien sûr !

@+
Jean-Paul


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francis
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Re: Petit nouveau

Message#15 » mar. janv. 10, 2017 7:36 am

Voilà mon point de vue et mon expérience sur le bois. Je suis menuisier et si ce n'est plus mon emploi cela fait plus de 40 ans que je menuise.
Le bois brut serait préférable au bois raboté ! Pour quelles raisons ? Le bois dès qu'il est travaillé va offrir des point d'entrée à l'eau, ce sont les conduits par où passait la sève qui sont tranchés par les différents outils, que cela soit la scie à ruban ou la raboteuse. Pour avoir une étanchéité optimum il faudrait utiliser du bois fendu. Ainsi la coupe suit le fil naturel du bois (c'est ainsi que l'on fait les tuiles ou bardeaux en bois).
Trempage dans la cire à 100° évacue toute l'eau. Ah bon et comment ? Parfois quand je mets du bois qui a trois ans de séchage dans mon poêle de masse qui chauffe à plus de 600°, certains bouts de bois pas encore assez secs évacuent de l'eau pendant plusieurs minutes (cela bouillonne en bois de bout). Alors ce n'est pas quelques secondes dans la cire à 100° qui peuvent faire quelque chose. Sûrement même que l'absorption immédiate bloque l'évacuation de l'eau. Mais cela n'a pas trop d'importance. Le bois à l'extérieur connaitra des variations d'humidité fonction des saisons.
Pour l'étanchéité du toit en bois. Prévoir d'abord de faire des recouvrements dans le sens de la pente (joints parallèles à la pente et non perpendiculaires. Dans la planche qui est recouverte, dans la feuillure faire une rainure qui collectera l'eau d'infiltration et l'empêchera de couler à l'intérieur.

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