Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Petit nouveau

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Petit nouveau

Message#1 » sam. janv. 07, 2017 5:31 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Très intéressé par le milieu de l'apiculture depuis de nombreuses années, j'ai enfin décidé de débuter cette activité.
Je débute mon apprentissage au sein du GDSA départemental d'ici fin février.
Après de nombreuses lectures, j'en suis arrivé à la conclusion que les ruches warré sont celles qui correspondraient le mieux à l'idée que j'ai de l'apiculture.
Travaillant facilement le bois, je compte construire moi-même mes ruches ; d'ailleurs je dois réserver mes planches de Douglas rapidement afin d'assurer un peu de séchage avant mes différents débits et assemblages.
J'ai tout à apprendre de l'apiculture et compte bien sur votre aide pour répondre aux questions qui ne manqueront pas de se poser à moi.

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Petit nouveau

Message#2 » sam. janv. 07, 2017 6:57 pm

Bonjour Eric.

Tu es le bienvenu. Tes talents de menuisier vont t'aider à réaliser toi-même tes ruches et, ce faisant, tu seras amené à te poser des questions avant de choisir telle ou telle configuration. Du coup, tu comprendras mieux ce qui se passe dans la ruche une fois les abeilles installées.

N'hésite pas à poser tes questions et, ensuite, à partager tes expériences pour le plus grand plaisir de tous les autres membres du forum.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Petit nouveau

Message#3 » sam. janv. 07, 2017 8:44 pm

Bonsoir Eric,
j'ai réalisé moi-même mes 4 ruches warré en 2016 avec des planches en Douglas. Je considère avoir fait quelques erreurs de conception :