Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Petit nouveau

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Petit nouveau

Message#16 » mar. janv. 10, 2017 8:55 am

le trempage quelques minutes dans l'huile de lin (coté par coté) permet à l'huile de pénétrer de quelques mm dans le bois puis de sécher. Avec huile de lin + térébenthine, ça pénètre plus loin et plus vite, mais c'est plus long à sécher.

J'ai fait tremper suffisamment pour recouvrir intérieur et extérieur, et ça n'a visiblement pas gêné les abeilles.

Il m'est arrivé de faire tremper longtemps les morceaux d'éléments avant montage dans l'huile de lin. Du coup c'était bien imbibé, mais après séchage, c'est devenu très cassant : impossible de visser sans pré-trou, ça faisait éclater le bois
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Petit nouveau

Message#17 » mar. janv. 10, 2017 9:13 am

Bonjour Francis et merci de partager ta connaissance du bois.
On est bien d'accord que moins on coupe de fibres et mieux ça vaut.
L'idéal étant sûrement d'utiliser des pièces fendues, ce que les exigences géométriques de nos ruches n'autorisent guère.
Quand on achète des planches en scierie, délignées ou pas, les fibres sont déjà plus ou moins coupées en fonction de l'orientation initiale du fil du bois.
Lorsque je dégauchis et/ou rabote cette planche, je fais bien sûr en sorte de rester le plus possible dans le fil du bois.
Dès lors, je n'ai pas l'impression d'ajouter de la porosité à la planche, à supposer que cette porosité soit nuisible, ce qui n'est peut-être pas si évident.
Intuitivement, tout en me méfiant de ma féminine intuition, j'aurais même tendance à penser qu'un bois rugueux, à l'instar d'un buvard, a plus tendance à retenir l'eau qu'un bois très lisse.
Mais ma culture de métallo ne m'aide pas toujours à bien comprendre le bois...

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Petit nouveau

Message#18 » mar. janv. 10, 2017 12:40 pm

Merci pour les infos Francis, je suis toujours avide de renseignements. :wink:

francis
Messages : 635

Re: Petit nouveau

Message#19 » mar. janv. 10, 2017 7:08 pm

Oui Jln le bois raboté n'est pas, en théorie, plus perméable qu'un bois juste scié. Ou alors il faut que l'on m'en donne la juste raison.
Si parfois on parle de ne dégauchir qu'un côté c'est d'abord parce que le rabotage de l'extérieur n'est pas indispensable.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Petit nouveau

Message#20 » mar. janv. 10, 2017 7:38 pm

Je trouve que l'argument le plus convaincant en faveur du bois brut est la meilleure accroche pour une peinture, pour ceux qui peignent les ruches.
Modifié en dernier par jln le mar. janv. 10, 2017 7:55 pm, modifié 1 fois.

francis
Messages : 635

Re: Petit nouveau

Message#21 » mar. janv. 10, 2017 7:42 pm

Oui pour une peinture à l'ocre (à la farine) il vaut mieux ne pas raboter.

Retourner vers « 08 Ardennes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.