Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nouvel arrivant

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

nouvel arrivant

Message#1 » mer. déc. 03, 2014 12:09 pm

bonjour à tous,

Je suis heureux de commencer une nouvelle aventure et de trouver cette communauté qui a l'air de me convenir.
Pour la petite histoire j'ai emménagé il y a un an dans ma maison avec un peu de terrain et vu que je dispose de la place au fond de mon verger, j'ai assez rapidement eu envie de me lancer dans l'apiculture. Par curiosité d'abord et puis si en plus je peux obtenir un certain retour (miel, cire ...) je ne vais pas me plaindre ^^
Après m'être renseigné sur les différentes techniques entre apiculture "industrielle" (avec cadres, produits chimique, manipulations en séries) et une plutôt raisonnée, je me suis décidé pour tenter l'aventure de la warré.
Après tout pour une consommation personnelle, si je ne récolte pas tous les ans sur chaque ruche, ce n'est pas le plus important.
Enfin bref, même si le site regorge déjà de nombreuse informations, il me reste quelques interrogations qui, je l'espère, ne resteront pas longtemps.

Voila voila.
S'il manque des informations pour que vos conseils soient plus ciblés, j'attends les remarques ;)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: nouvel arrivant

Message#2 » mer. déc. 03, 2014 12:29 pm

sebi008 a écrit : apiculture "industrielle" (avec cadres, produits chimique, manipulations en séries) et une plutôt raisonnée, je me suis décidé pour tenter l'aventure de la warré.

Là on tombe carrément dans la caricature. Dès que tu auras quelques abeilles tu verras vite que l'apiculture est loin d'être aussi industrielle que tu ne le penses. Dans la miellerie c'est possible de se faire aider par des machines, au rucher le travail manuel prédomine.
Lis un peu plus ce forum et tu verras que même si tu veux conduire tes ruches avec des barrettes mettre deux cadres par élément permet dans de nombreux cas de sauver ta ruche. Donc le cadre n'est pas totalement inutile aux abeilles.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 409
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: nouvel arrivant

Message#3 » mer. déc. 03, 2014 1:02 pm

Bienvenue Sebi008,
Comme toi je suis un "futur" débutant...Comme toi j'ai choisi la Warré pour sa "simplicité" apparente et son côté rustique....
J'en suis encore à la fabrication et j'y prends beaucoup de plaisir...

Bon courage.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: nouvel arrivant

Message#4 » mer. déc. 03, 2014 1:08 pm

@ed.chimar
Tu auras bien noté les guillemets autour d'industrielle, certes je suis conscient qu'un extracteur ne fait pas une industrie. Et que le gros de l'activité (en ruchers) est loin d'une usine de montage de voitures. J'ai utilisé ce terme pour décrire ce qui m'a paru être la même différence entre un producteur de miel et l'apiculture de loisir d'un côté et la différence entre un garage automobile et moi qui répare mon vélo à la maison de l'autre.
C'est à dire que pour le moment je ne compte pas faire de production intensive ... une ou deux ruches tout au plus (bon j'ai vu qu'une fois contaminé on avait vite fait de dériver et d'arriver à la dizaine).
Et que donc les histoires de divisions, nucléi, regroupements, élevage de reines, ne m'étaient pas destinées. Encore une fois, dans un premier temps ; ensuite le temps me dira si j'en ressent le besoin à un moment donné.

Concernant le cadre, je n'ai pas dit qu'il était inutile (ni que je ne m'en servirai pas/jamais), sinon je dirais également que les barrettes le sont si j'en juge par la vidéo sur la méthode japonaise publiée... je ne sais plus où mais sur le forum. J'ai voulu dire que c'est juste LE signe le plus flagrant de la volonté de maîtrise de l'abeille par l'homme "tiens, fais-moi des rayons tout droit sinon gare à toi !" qui par extension amène à l'"industrie" du plus produisant pour avoir ses revenus.

Tout ça pour dire désolé si j'ai choqué la sensibilité des gens utilisant tout le matériel le plus efficace pour développer/extraire leur production de miel, ce n'était pas le but

@nicaise :
Merci de l'accueil,
Il est vrai que le fait de construire les ruches est une étape que je ne voudrais en aucun cas rater, J'aimais bricoler mes manches de couteaux à mes heures perdues et je trouve le travail du bois... relaxant.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: nouvel arrivant

Message#5 » mer. déc. 03, 2014 1:12 pm

Bonjour et bienvenue,
As-tu prévu de prendre quelques cours pour mettre le nez dans une ruche avant de te lancer ?
As-tu déjà des pistes pour avoir un essaim au printemps ?
Bonne chance pour ce démarrage et n'hésite pas à poser des questions.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: nouvel arrivant

Message#6 » mer. déc. 03, 2014 1:15 pm

J'ai un collègue qui a des ruchers et une solide expérience, avec qui je vais faire quelques "stages" le moment voulu.
Pour les pistes, je ne suis chez moi que depuis un an et je n'ai pas encore pu voir s'il y avait présence d'essaims pendant la période l'année dernière. Mais quelques ruches pièges chez des amis en plus de chez moi devraient m'aider.
Et j'ai vu un rucher à quelques km de chez moi, donc on ne sai jamais... la chance du débutant.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: nouvel arrivant

Message#7 » mer. déc. 03, 2014 1:38 pm

Salut,
Bienvenu ici, l'api warré est souvent décrié, d'autant plus si tu parles de communauté et que tu stigmatises les autres apiculteurs... Bon, autrement, je vois bien pourquoi tu as choisi la warré et c'est un bon choix mais dans la pratique, tu comprendras vite qu'on n'y va pas la fleur au fusil.
À bientôt et bonne lecture.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: nouvel arrivant

Message#8 » mer. déc. 03, 2014 1:55 pm

sebi008 a écrit :J'ai utilisé ce terme pour décrire ce qui m'a paru être la même différence entre un producteur de miel et l'apiculture de loisir d'un côté

L'apiculteur de loisir se doit d'être un producteur de miel, signe que ses colonies vont bien, donc bien suivies.
J'anime des cours dans un rucher école qui enseigne à la fois la ruche à hausse avec des Dadant et la divisible avec des Warré. Une des premières choses que les animateurs de ces ruchers écoles font, est de bien faire comprendre aux nouveaux élèves que le choix de la ruche a moins d'importance que la connaissance des abeilles. Que les choix de ruches et de conduite de celles-ci ne sont pas motifs à oppositions entre personnes. Les choix de chacun sont respectables et sont le fruit de leurs réflexions. Dis-toi bien qu'entre l'apiculture que tu envisages et celle que tu pratiqueras dans quelques années, il y aura des différences.
Archimed

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: nouvel arrivant

Message#9 » mer. déc. 03, 2014 2:31 pm

(Tu vas encore me dire que j'exagère mais bon : ) J'ai vu sur plusieurs forums des gens qui ne pratiquaient l'apiculture que pour produire du miel, et donc prélevaient le maximum possible, quitte à fournir des succédanés aux abeilles pour ne pas mourir (candi et autres sirops). C'est sur ce point précis que je situerais la différence entre le producteur de miel de l'apiculteur amateur. Mis à part, bien sûr, conditions climatiques rares ou nucléi, enfin des phases critiques nécessitant un apport artificiel, je ne cautionne pas ce genre de pratiques.

Après oui, les moyens mis en œuvre peuvent varier, je pense qu'on peut très bien prendre soins de ses colonies avec d'autres ruches et méthodes que la warré, c'est juste une question d'état d'esprit.

Enfin je reconnais volontiers que je suis "entier", quitte à utiliser des formes qui peuvent être brutales pour ceux qui ne me connaissent pas (mais promis je me soigne ^^ ).

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: nouvel arrivant

Message#10 » mer. déc. 03, 2014 4:14 pm

Les pro savent que la meilleure nourriture pour leurs abeilles est le miel, et beaucoup ne les saignent pas à outrance. Mais il est des années, comme les trois que nous venons de vivre, qui les obligent à assurer un minimum de revenu et le nourrissement est alors nécessaire avec au printemps des fragilités dans leurs cheptels mais ils le savent.

Ce qu'ils pratiquent n'est pas enseigné dans les ruchers école ; et malgré cela, la peur de perdre sa première colonie fait que de nombreux débutants achètent du sirop en automne pour être surs que la colonie passe l'hiver. On ne peut pas les en blâmer, mais il faut ensuite que l'estimation des provisions remplace la peur de perdre.
Archimed

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: nouvel arrivant

Message#11 » mer. déc. 03, 2014 4:38 pm

Je ne voulais pas créer de polémique dès mon sujet de présentation ; j'ai l'impression qu'on est d'accord sur le sujet même si on ne le formule pas de la même manière.
Il est évident pour moi que la production de miel est un des objectifs (tout autant que la cire, la propolis et la pollinisation des plantes chez moi) de la présence d'une ruche chez moi, et je n'aimerais pas avoir perdu des heures à fabriquer la ruche, trouver l'essaim, m'occuper de la colonie, juste pour avoir en plus des inconvénients (ou plutôt des limitations) dû à la présence de la ruche dans mon verger.

rhinauer
Messages : 666

Re: nouvel arrivant

Message#12 » mer. déc. 03, 2014 5:50 pm

Bonjour, comme beaucoup le disent, le type de ruche est secondaire, toutes ont des cotés positifs.
Le plus important dans tout ça, ce sont les ressources que peuvent trouver les abeilles au cours de l'année et chez toi, il te faudra connaître tout ça et le noter dans un premier temps, car les abeilles ne construisent que quand il y a du nectar au printemps.
Moi je pratique avec des cadres, je nourris sinon au printemps j'ai de la mortalité, mais jamais de candi ! donc tu vois déjà que les pratiques de conduite ne sont pas les mêmes.
Moi je veux faire du miel et cela me motive à tout faire pour que les abeilles se plaisent bien, cela me fait comprendre s'il y a un problème, colonie orpheline (en tant que tel jamais, par accident oui), maladie (jamais eu).
Moi j'ai la chance et quand j'ai recommencé, de mettre mon rucher dans mon jardin et je vais les voir tout le temps, car chaque moment de la journée réserve des observations différentes, j'ai plus observé en une année que mes 15 premières années, il y a de cela 17 ans.
Il est fini le temps ou l'on pouvait juste avoir des abeilles et laisser faire ; avec la monoculture, et tout le reste, on se fait des soucis pour la pérennité de nos abeilles.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: nouvel arrivant

Message#13 » mer. déc. 03, 2014 6:17 pm

rhinauer a écrit :Il est fini le temps où l'on pouvait juste avoir des abeilles et laisser faire

Exact, pour ma part je trouve que ceux qui sont passés par le rucher école s'en tirent mieux car on leur a montré quoi observer et comment réagir si besoin est. Mais pour ne pas perdre ses colonies, l'observation est capitale et le petit livre "Au trou de vol" est très utile pour cela.
Archimed

rhinauer
Messages : 666

Re: nouvel arrivant

Message#14 » mer. déc. 03, 2014 6:25 pm

Tu as entièrement raison, le rucher école c'est indispensable.
Moi quand j'ai commencé, ça n'existait pas ! c''est mon Beau-Père qui m'a enseigné, j'ai lu le livre de Karl von Frisch et j'ai eu le cadeau d'un ancien livre "cours complet d'apiculture et conduite d'un rucher isolé", de Georges De Layens et Gaston Bonnier, dépot légal 2726-7-1945 une mine d'anciennes pratiques.

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: nouvel arrivant

Message#15 » jeu. déc. 04, 2014 10:32 am

J'ai déjà entendu parlé de ce livre "au trou de vol" et je comptais l'acheter prochainement.

Concernant les ressources, j'ai la chance d'habiter dans une zone disons préservée.
Les paysans par chez nous sont restés dans une agriculture plus "traditionnelle" (mais mécanisée et chimique tout de même, faut pas rêver), les parcelles sont petites, avec des prés pour les vaches/bœufs, des haies avec aubépine, prunelle, églantier... (enfin tout ce qui servait aux anciens pour leurs tisanes, liqueurs, confitures...), des champs avec une "certaine" alternance de cultures, essentiellement du blé pour la paille, maïs pour l’ensilage ; et des prairies libres pour le foin.
Je suis trop au sud des Ardennes pour avoir des forêts, disons qu'il y a des bosquets d'arbres assez disparates tout juste bons pour aller chercher quelques champignons.

Je comptais encercler mon verger (~ 30 x 30 m) d'une haie avec des plantes mellifères/fruitières, j'avais trouvé sur internet une liste de ce qui pourrait convenir (je ne me souviens plus de tête)

Retourner vers « 08 Ardennes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.