Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tout nouveau dans le monde des abeilles fab08022

fab08022

Tout nouveau dans le monde des abeilles fab08022

Message#1 » mar. mars 26, 2013 6:44 am

Bonjour,

Ne dérogeons pas à la règle, présentons nous.

J' 50 ans, j'habite les Ardennes et j'ai débuté cette année une formation d'apiculteur auprès du GDSA de mon département. :shock:
C'est en me documentant durant cette hiver pour participer à cette formation, que j'ai découvert les différents types de ruches car le monde des abeilles, mis à part les produits de la ruches, m'était inconnu. Je ne peux pas dire complètement car lors de mon enfance, un instituteur passionné d'apiculture nous a initié. La piqure a mis 40 ans pour prendre mais elle a pris, ce qui est déjà magnifique. :wink:

L'histoire qui m'a mis sur la route de l'apiculture serait trop longue à raconter, mais je peux la résumer comme cela. Enfant de la consommation (hélas), je n'arrivais pas à comprendre notre monde et déjà je trouvais qu'il était lancé sur une pente très savonneuse. Je me documentais sur tout ce qui touchait à l'environnement, ce qui m'a très vite collé comme étiquette, par mon entourage et mes collègues, celle d'écolo. :?
J'ai au fil du temps et, après l'achat d'une maison avec verger, commencé à me rapprocher de tout ce qui touchait à la consommation, l'agriculture et notre monde. :twisted:

Il est donc tout à fait normal que lors de mes recherches sur l’apiculture je sois immédiatement convaincu par la ruche Warré.

Voilà pour faire simple et rapide (si l'on peut dire). :roll:

Je suis actuellement en train de lire le livre de l'abbé Warré.
C'est en poussant mes recherches que je suis tombé sur ce forum que je trouve complet, et qui me permettra d'avancer sur cette technique de conduite de ruches qui ne me semble pas très prisé dans mon département. La preuve, il n'y avait, avant mon inscription sur ce forum, aucune discutions dans la zone Ardennes. :?:
Lors de ma formation, je n'ai rencontré que deux apiculteurs en warré que je vais contacter car les cours sont très intéressants, mais je vois bien qu'il va me manquer des bouts. Donc, inscription sur ce forum également...
Enfin, je vois que les administrateurs sont Aveyronnais, département que je connais pour y séjourner pendant mes vacances et que je trouve EXTRAORDINAIRE. :bravo

Voilà pour les présentations, à bientôt. :P

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Tout nouveau dans le monde des abeilles

Message#2 » mar. mars 26, 2013 11:51 am

Bonjour à toi et bienvenue chez nous! :super :super :super :super
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Tout nouveau dans le monde des abeilles

Message#3 » mar. mars 26, 2013 4:33 pm

Bonjour fab08022,

Bienvenue dans le monde des abeilles, mais aussi sur notre forum.
N'hésite pas à poser les questions qui t'embarrassent, il se trouvera toujours quelqu'un pour t'aider.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
FrancisD
Messages : 77
Localisation : Libramont Belgique

Re: Tout nouveau dans le monde des abeilles fab08022

Message#4 » mar. mars 26, 2013 9:21 pm

Des Ardennes à l'Ardenne (belge), il n'y a pas si loin.
Bienvenue !

fab08022

Re: Tout nouveau dans le monde des abeilles fab08022

Message#5 » mar. mars 26, 2013 9:53 pm

Merci pour votre accueil

Je ne manquerai pas de vous solliciter, et comme le dis Francis, les Ardennes et les Ardennes Belges, nous sommes proches. :P

Au prochain sujet qui sera certainement une question, dés que j'aurai terminé ma lecture. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout nouveau dans le monde des abeilles fab08022

Message#6 » mar. mars 26, 2013 10:07 pm

Bonjour et bienvenue en apiculture et sur le forum.

50 ans, tu vas faire baisser la moyenne d'âge du forum :lol:

Rassure-toi, la quasi totalité des détracteurs de la Warré ne l'ont jamais pratiquée. Cela ne veut pas dire qu'elle est parfaite, elle a les défauts de ses qualités mais tu verras qu'elle fait très bien le bonheur de l'apiculteur et de ses petites amies.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

fab08022

Re: Tout nouveau dans le monde des abeilles fab08022

Message#7 » mer. mars 27, 2013 5:58 am

Bonjour Michel,

Je ne peux pas dire que je rencontre des détracteurs, seulement que cela ne semble pas être l'approche de mes futurs confrères.
Un des formateurs a demandé qui utiliserait la warré et il m'a dit la même chose que vous, c'est qu'elle avait des qualités et des défauts.
Ce que je trouve sympathique avec tous les formateurs que je rencontre, c'est que chacun a ses méthodes et ils nous disent :"vous verrez et vous ferez peut être différent". Nos formateurs nous apportent les conseils sans nous imposer quoique ce soit. Ce que je trouve très bien.

Par contre, j'ai déjà des questions par rapport à mes recherches, mes lectures et ce que j'apprends. L'organisation d'une ruche warré est différente. C'est le but de mes prochains messages.

Actuellement je surf sur le forum bientôt, je pense, j'y plongerai.

A bientôt sur des thèmes abordant le vif du sujet.

Merci

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Tout nouveau dans le monde des abeilles fab08022

Message#8 » mer. mars 27, 2013 9:13 am

Bonjour Fabrice, et bienvenue dans la ruche.
Je te félicite pour ta nouvelle passion qui est une passion dévorante comme tu vas bientôt t'en rendre compte.

fab08022 a écrit :Enfin, je vois que les administrateurs sont Aveyronnais, département que je connais pour y séjourner pendant mes vacances et que je trouve EXTRAORDINAIRE. :bravo


Le :bravo Tarn :bravo c'est beaucoup mieux ! :bravo :bravo :bravo :bravo
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout nouveau dans le monde des abeilles fab08022

Message#9 » mer. mars 27, 2013 2:20 pm

Bonjour Oliv,

Oliv a écrit :Le :bravo Tarn :bravo c'est beaucoup mieux ! :bravo :bravo :bravo :bravo


Et moi qui croyais qu'il n'y avait rien au dessus du paradis ! Eh ben si, il y a le Tarn mais je ne vais pas faire le difficile et je vais me contenter de mon petit coin de paradis. Si vous y venez, vous êtes les bienvenus mais pas tous à la fois parce que ce qui fait son charme, c'est qu'il est encore loin d'être surpeuplé.

Mais, au-delà de l'Aveyron et le Tarn, c'est la france qui est un beau pays qui recèle des merveilles un peu partout, pas que des ruchers, bien sûr.

Au plaisir et bonne lecture à Fabien. Toujours prêt pour les questions réponses. Même si elles ont déjà été posées, ce n'est pas mal d'y revenir avec, parfois, des nouveautés dues à l'expérience du moment qui ne cesse de s'accroître.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Tout nouveau dans le monde des abeilles fab08022

Message#10 » dim. mars 31, 2013 1:26 pm

:fleur Bienvenue !
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Retourner vers « 08 Ardennes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.