Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation syl07

syl07
Messages : 1

Présentation syl07

Message#1 » dim. mars 12, 2017 2:09 pm

Bonjour à tous et merci de m'accueillir au sein de ce forum. Je me lance cette année dans l'apiculture avec l'objectif d'avoir quelques ruches pour le plaisir. Je partage ma vie entre Lyon et le nord Ardèche (région d'Annonay).
Pour l'instant je n'ai pas encore de ruche, je suis en pleine phase de découverte (lecture, internet & rucher école)... et de réflexion : quel type de ruche ? Ma première lecture, le livre de monsieur Gatineau, m'avait convaincu de la pertinence pour moi de la ruche warré mais le formateur au rucher école m'a plutôt dissuadé et orienté vers une dadant ou langstroth... du coup je ne sais plus à quel saint me vouer ;)
Il me faut également trouver où acheter mes essaims, mes ruches... donc beaucoup de questions en perspective, je suis donc preneur de tout conseil & avis ;)
sylvain

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation syl07

Message#2 » dim. mars 12, 2017 3:14 pm

Bonjour Syl07,

Tu n'es pas le premier. Les moniteurs des ruchers-école ont tendance à dissuader les nouveaux de suivre un autre chemin qu'eux, parfois sans arrière pensée et parfois parce que c'est mieux si on peut lui vendre un essaim sur cadres de la ruche que l'on possède.

Pour essayer de te donner les infos pour choisir ce qui te convient le mieux, voici quelques éléments de comparaison. Si tu cherches sur le forum, nous en avons déjà souvent débattu.

1 La Dadant produit souvent plus de miel que la Warré. Oui, c'est ce que j'ai observé.

2 La Dadant demande plus de travail que la Warré. Oui, nettement plus.

3 La Dadant 10 cadres présente plus de cas de mortalité hivernale que la Warré. Oui, d'ailleurs, les pros hivernent de plus en plus sur 8 cadres.

4 La Dadant demande un équipement pour l'extraction du miel que n'impose pas la Warré. Oui, il faut un extracteur alors qu'en Warré à barrettes, on n'utilise que les ustensiles de la cuisine (si Madame est d'accord :lol: ) Je te laisse regarder le prix d'un extracteur par toi-même.

Donc, si c'est pour une apiculture à petite échelle, pour une production familiale sans gros investissement, la Warré est plus indiquée. Si tu as un budget "large" et si tu veux développer un gros rucher, la Dadant ou la Langstroth peuvent te convenir.

La Voirnot semble se situer un peu entre les deux mais je ne suis pas encore en mesure de t'en parler.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: Présentation syl07

Message#3 » ven. mai 12, 2017 6:53 am

Salut Sylvain,

Je suis également débutant et tu verras que ce forum est une mine d'informations et de conseils !
Pour autant, trois livres (nettement en faveur de la warré) très bien argumentés :
- L'apiculture écologique de A à Z, de Jean-Marie Frèrès et Jean-Claude Guillaume (c'est un pavé !)
- Une ruche respectueuse des abeilles : la ruche warré, de David Heaf.
- Élever des abeilles en ruche warré, d'Olivier Duprez.

Sans compter l'excellentissime vidéo de Christophe Köppel :
https://www.youtube.com/watch?v=kUDVYw5fT4U

Avec ça...! :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation syl07

Message#4 » ven. mai 12, 2017 7:45 am

Bienvenue et bonne réflexion comparative.

herve19
Messages : 64
Localisation : Larche Corrèze

Re: Présentation syl07

Message#5 » ven. mai 12, 2017 2:14 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum,
À 25 km d'Annonay, à Saint-Félicien, Gilles Denis exploite de nombreuses ruches warré. Il est l'auteur d'un excellent ouvrage sur la warré et organise des stages sur place.
Bonne continuation.
Hervé

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Présentation syl07

Message#6 » ven. mai 12, 2017 3:58 pm

Bonjour Sylvain, bonjour à tous

Voici mon cas.

J'ai commencé à lire des bouquins il y a 2/3 ans et à me documenter
Je me suis inscrit sur plusieurs formations api. Pour la plupart j'étais en liste d'attente (1 an).

Mon objectif c'est de comprendre l'apiculture, la récolte de miel n'étant pas en priorité 1.
L'autre critère de choix était que ma moitié, ministère des finances dans mon foyer, mène une politique très rigoureuse.

Du coup pour cette année
  • Début mars, je rassemble le matériel, pour beaucoup de la récupération, j'ai acheté des planches de coffrage et j'ai construit 4 corps Warré, un peu tordus (pour la poésie) et un peu bancals (pour le coté naturel)... mais aussi parce que j'ai deux mains gauches équipées d'orteils :)
  • Je m'inscris sur les listes de cueilleurs d'essaim.
  • Je demande des conseils aux personnes de ce forum

4 avril : coup de bol.
Je reçois un appel pour cueillir un essaim, argh trop tôt... pas prêt, j'avais compris que c'est mi-mai pour ma région.
J'ai fait comme j'ai pu pour cueillir l'essaim dans 2 corps warré, une planche d'agglo pour la planche de vol et une autre pour le toit.
Pas de parpaing sous la main, j'ai mis une table basse de récup.
Le week-end suivant j'ai construit un socle (planche de vol), un nourrisseur, un coussin et un toit.

Ça c'était le 4 avril... depuis j'ai 8 essaims dont 5 donnés par les membres du forum car ce sont des essaims qu'ils avaient cueillis et ne pouvaient pas garder (oui eux aussi ont des ministres des finances et sans doute un ministre de l'aménagement du jardin pas très commodes).

    Je n'ai pas acheté d'essaim et le principal poste de dépense est l'achat de planches de coffrage pour les corps de ruche et le nourrisseur.
  • Les socles, coussins et toits c'est du bois de récupération (traité ou pas je m'en moque).
  • Le verre vient de fenêtre de récupération.
    J'ai acheté
  • le grillage pour le socle et le coussin.
  • une moustiquaire qui fait office de grille à propolis (et régulation d'air)

Donc voila mon expérience, j'espère que cela t'aide.

Bon courage

marguerite
Messages : 83
Localisation : Orne à 10 km de la Sarthe

Re: Présentation syl07

Message#7 » ven. mai 12, 2017 4:26 pm

Bienvenue
Nous avons des Warré et apparemment les abeilles passent bien l'hiver, par contre ça demande une faculté d'observation, ce sont les abeilles qui commandent !
Si tu es près de Gilles Denis tu peux aller chercher son livre et certainement le rencontrer ; il organise aussi des stages

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation syl07

Message#8 » ven. mai 12, 2017 4:46 pm

marguerite a écrit :Si tu es près de Gilles Denis tu peux aller chercher son livre

Oui, son bouquin est très précieux pour débuter en warré.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Présentation syl07

Message#9 » ven. mai 12, 2017 4:52 pm

bonjour Sylvain et bienvenue

Tu as largement de quoi te faire une idée en parcourant les rubriques du forum... Tu ne nous dis pas si tu prévois d'acheter, fabriquer... etc.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « 07 Ardèche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.