Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

présentation et demande de conseil

Thomas07
Messages : 3

présentation et demande de conseil

Message#1 » ven. août 28, 2015 8:40 pm

Salut je suis Thomas, j'habite en Ardèche. Je suis complétement débutant, je connais quelques apiculteurs près de chez moi mais aucun n'est en warré. Je suis intéressé par la ruche warré grâce à ce forum mais aussi parce que j'en ai lu çà et là. Sachant que je suis plus intéressé par les abeilles que par le miel.

Je voulais savoir :
    - Tout d'abord si cette ruche est adaptée pour la région où j'ai l’opportunité d’installer les ruches, à savoir sur un plateau à 600 m d'altitude ?
    - La ruche warré avec ses structures qui montent en hauteur est-elle adaptée aux région ventées (plateau du Coiron = mistral +++++) ?
    - Quelle espèce d'abeilles est adaptée à ce type de ruche et à cette région ?
    - Cette période de l'année est-elle favorable pour installer un rucher ?

Peut-être mes questions vous paraitront stupides mais je ne connais personne qui fait de l'api en warré.

A+ Thomas

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: présentation et demande de conseil

Message#2 » sam. août 29, 2015 7:19 am

Bonjour Thomas07, et bienvenue sur ce forum

Il n'y a pas de question stupide, ici on se pose des questions et on essaie d'y répondre, simplement.

Je n'ai pas toutes les réponses à toutes tes questions, mais voici quelques éléments pour alimenter ta réflexion.
- On peut aménager un emplacement de rucher à n'importe quel moment (dégagement, terrassement, clôtures, abri, ... selon le besoin), mais ce n'est pas trop le moment d'y implanter les ruches peuplées ; le meilleur moment pour ça ce sera au printemps prochain (avril-mai-juin) ; donc tu as du temps devant toi pour tout préparer.
- La ruche Warré tient dans les régions ventées (il y a quelques membres de ce forum qui vivent ça) mais à condition de disposer tes ruches à l'abri du vent (dans un creux, ou à l'abri de parois rocheuses naturelles ou de murs par exemple) et de les haubaner.
- D'une façon générale, les abeilles locales sont adaptées aux conditions locales (calendrier des floraisons et variations climatiques) donc le mieux est de trouver des essaims de ton coin (mais pas chez un apiculteur qui pratique avec des abeilles qu'il va chercher ailleurs...). Après, pour la warré il faut éviter les races qui "explosent" leurs colonies au printemps (style buckfast) sauf si tes ruches sont près de chez toi et vitrées, car alors tu peux suivre la croissance des colonies au jour le jour et augmenter le volume de la ruche ou la diviser en temps utile (sinon, essaimages à répétition).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation et demande de conseil

Message#3 » sam. août 29, 2015 3:48 pm

Bonjour et bienvenue.

Tout est dit, tu peux choisir la Warré. Abrite et/ou haubane tes ruches et pense à mettre des "échelles" dans l'élément supérieur quand le miel commencera à rentrer.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Thomas07
Messages : 3

Re: présentation et demande de conseil

Message#4 » mar. sept. 01, 2015 6:32 pm

Merci pour vos reponses, mais c'est quoi des echelles :oops:
merci
Thomas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: présentation et demande de conseil

Message#5 » mar. sept. 01, 2015 9:16 pm

Bonsoir,

Je t'invite à chercher sur le forum mais, en gros, c'est une feuille ou simplement une lanière de cire accrochée sous une barrette et descendant jusqu'au bas de l'élément vide du haut et qui permet aux cirières de monter en haut de la ruche et de commencer à y bâtir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 07 Ardèche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.