Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

présentation et demande de conseil

Thomas07
Messages : 3

présentation et demande de conseil

Message#1 » ven. août 28, 2015 8:40 pm

Salut je suis Thomas, j'habite en Ardèche. Je suis complétement débutant, je connais quelques apiculteurs près de chez moi mais aucun n'est en warré. Je suis intéressé par la ruche warré grâce à ce forum mais aussi parce que j'en ai lu çà et là. Sachant que je suis plus intéressé par les abeilles que par le miel.

Je voulais savoir :
    - Tout d'abord si cette ruche est adaptée pour la région où j'ai l’opportunité d’installer les ruches, à savoir sur un plateau à 600 m d'altitude ?
    - La ruche warré avec ses structures qui montent en hauteur est-elle adaptée aux région ventées (plateau du Coiron = mistral +++++) ?
    - Quelle espèce d'abeilles est adaptée à ce type de ruche et à cette région ?
    - Cette période de l'année est-elle favorable pour installer un rucher ?

Peut-être mes questions vous paraitront stupides mais je ne connais personne qui fait de l'api en warré.

A+ Thomas

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: présentation et demande de conseil

Message#2 » sam. août 29, 2015 7:19 am

Bonjour Thomas07, et bienvenue sur ce forum

Il n'y a pas de question stupide, ici on se pose des questions et on essaie d'y répondre, simplement.

Je n'ai pas toutes les réponses à toutes tes questions, mais voici quelques éléments pour alimenter ta réflexion.
- On peut aménager un emplacement de rucher à n'importe quel moment (dégagement, terrassement, clôtures, abri, ... selon le besoin), mais ce n'est pas trop le moment d'y implanter les ruches peuplées ; le meilleur moment pour ça ce sera au printemps prochain (avril-mai-juin) ; donc tu as du temps devant toi pour tout préparer.